Qu’est-ce que le SAP Cloud et pourquoi choisir ce type de solution pour votre entreprise ?

Lorsqu’on demande à un professionnel qui utilise tous les jours les services du Cloud d’expliquer en quoi ils consistent concrètement, il y a de grandes chances pour que celui-ci s’emmêle les pinceaux. Il faut dire que les technologies qui nous entourent sont de plus en plus complexes à appréhender, d’où la difficulté pour les entreprises de prendre les bonnes décisions. Pour cet article, nous allons nous intéresser au SAP Cloud qui tend à gagner en popularité ces derniers mois. À quoi fait-il référence concrètement et quels sont ses avantages ?

Description du SAP Cloud

 

Avant de décrire ce qu’est le SAP Cloud dans les détails, il convient tout d’abord de préciser ce qu’il faut entendre par “Cloud”. Pour faire simple, il s’agit d’un environnement au sein duquel on va pouvoir réaliser différentes tâches (stockage, utilisation d’applications…) qui est accessible avec une simple connexion internet. Cela signifie que vous n’avez rien à installer sur la machine qui se connecte à la plateforme Cloud (smartphone, tablette, ordinateur…) puisque c’est sur le serveur distant que tout se passe. Il se trouve que parmi les leaders mondiaux en conception de logiciels d’entreprise, on trouve l’éditeur reconnu SAP. C’est pourquoi le Cloud SAP fait directement référence à une suite de solutions développée par cet éditeur. On y trouve notamment des applications pour la gestion des ressources humaines, celle de la chaîne d’approvisionnement, le marketing, la finance… De fait, on place le SAP Cloud dans la catégorie des ERP (progiciels de gestion intégrée) puisque ceux-ci sont conçus pour répondre aux besoins des entreprises en proposant des fonctionnalités multiples. Voilà pour les grandes lignes, expliquons maintenant pourquoi vous devriez opter pour ce type de solution pour votre entreprise.

 

Les raisons de vous tourner vers le SAP Cloud

 

Une réduction des coûts significative

Ceci n’est pas forcément spécifique au SAP Cloud, mais il est important de rappeler ce qu’implique le passage d’une solution informatique traditionnelle à une solution Cloud. Étant donné que vous n’avez besoin que d’une connexion internet, il n’est plus nécessaire d’avoir des infrastructures matérielles complexes au sein de vos locaux. Sur le plan financier, vous êtes gagnant dans de nombreux cas puisque vous n’avez plus à investir dans des équipements coûteux. Il en va de même pour la maintenance qui devient minimale. À la place, vous devrez payer un abonnement mensuel basé sur les composants choisis dans votre offre. Sachant que celle-ci est évolutive, c’est-à-dire que vous pouvez décider à tout moment d’ajouter ou d’enlever un module dont vous n’auriez plus besoin. Vous maîtrisez alors bien mieux votre budget puisqu’il n’y a aucun coût caché ni mauvaise surprise.

 

Une sécurité renforcée

Au-delà de son modèle de tarification mensuel intéressant, le SAP Cloud promet également une sécurité accrue. Parmi les garanties proposées, on peut par exemple citer les sauvegardes de données régulières ou encore la gestion des autorisations qui permet de contrôler tous les accès. Soulignons également le fait que le SAP Cloud répond à des normes de sécurité élevées afin d’être conforme avec les régulateurs internationaux. Bien sûr, il vous faudra trouver un intégrateur de solutions proposant SAP Cloud capable de vous mettre en conformité au RGPD. C’est-à-dire en constituant un registre de vos traitements de données, en respectant à la lettre le droit des personnes et en n’omettant aucun aspect du point de vue de la sécurité. Ce qui passe notamment par la mise en place de tests de pénétration pour s’assurer que vos systèmes sont capables de gérer les principales menaces.

 

Une flexibilité bienvenue

Comme nous l’avons précisé auparavant, le SAP Cloud est capable de s’adapter aux besoins de chaque entreprise. Que vous soyez une entreprise de moins de 10 salariés ou une PME implémentée depuis un certain nombre d’années, vous devriez ainsi trouver une formule qui vous correspond. Et dans le cas où vos besoins évolueraient au fil des années (ce qu’on vous souhaite !), vous pouvez à tout moment modifier votre formule.

 

Une productivité améliorée

Enfin, comme le SAP Cloud est un ERP, il est conçu pour faciliter les tâches des entreprises. Vous pouvez alors vous attendre à une meilleure productivité à moyen terme qui s’explique par au moins deux raisons. La première est que les applications Cloud sont actualisées en temps réel, ce qui est l’idéal pour les tâches collaboratives. La seconde est que les outils proposés par SAP permettent des prises de décision mieux éclairées, que ce soit dans le recrutement ou dans le marketing.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES