Créer et vendre des formations est une façon d’augmenter vos revenus et de promouvoir votre expertise. Voici comment créer vos propres cours de formation en ligne et des conseils sur la façon de dispenser ces cours.

De la maternelle à l’université et de la formation continue à l’intérêt personnel, des personnes de tous horizons recherchent et s’inscrivent à des formations en ligne. La formation en ligne est utilisée pour éduquer les enfants, améliorer les compétences des employés, transformer les carrières et poursuivre le développement personnel. Toute personne ayant une compétence à enseigner peut créer sa propre école de formation en ligne ou enseigner sa compétence à des étudiants enthousiastes. La clé est de développer un cours qui intéresse les gens et de trouver le bon endroit pour ce cours.

3 choses à considérer lors du développement de votre cours de formation en ligne

Il y a trois composants principaux pour le développement réussi de toute formation en ligne. Ce sont :

  1. Vos connaissances ou compétences
  2. Votre public
  3. Le lieu approprié

La première étape pour développer un cours en ligne est de faire un inventaire personnel. Que savez-vous, ou quelle compétence possédez-vous, que les autres pourraient être intéressés à apprendre ? Commencez par écrire tout ce que vous savez et toutes les compétences que vous possédez. Ne retenez rien.

Puis, notez le public potentiel pour chaque chose que vous pourriez enseigner. Qu’il s’agisse de connaissances spécifiques – comment les oiseaux sauvages s’accouplent, par exemple – ou de compétences spécifiques, comme jouer du piano ou faire du marketing commercial, faites une liste de groupes de personnes (mamans, adolescents, professionnels, etc.) qui pourraient être intéressés par l’apprentissage de cette compétence ou de cet ensemble de connaissances.

Troisièmement, vous pouvez faire des recherches sur les différents endroits où des cours de formation en ligne sont offerts et en choisir un qui serait approprié pour votre cours en ligne.

Comment créer votre cours

Une fois que vous avez identifié ce que vous voulez enseigner, qui est votre public, et où vous voulez enseigner votre cours, vous devriez commencer à développer le cours. En ce qui concerne le lieu, une autre option s’offre à vous. Si votre cours est spécialisé, vous pouvez envisager de le proposer sur votre propre site Web, sur une plate-forme d’apprentissage ou par courrier électronique. Des instructions sur la façon de mettre cela en place suivront.

Pour lancer votre propre cours de formation en ligne et enseigner votre expertise aux autres, suivez ces étapes :

  1. Identifiez les compétences ou les connaissances que vous voulez enseigner. Faites en sorte qu’elles soient spécifiques. En d’autres termes, n’optez pas pour un cours d’affaires tout-en-un (du moins, pas lors de votre premier effort). Enseignez plutôt un aspect spécifique du commerce, comme la comptabilité pour les entreprises de services, le marketing pour les laveries automatiques ou les tactiques de trésorerie pour les stands de limonade. Plus c’est spécifique, mieux c’est.
  2. Identifiez votre public cible. Qui serait intéressé par l’apprentissage de ce que vous avez à enseigner ? Encore une fois, une plus grande spécificité distinguera votre cours des autres, surtout s’il existe déjà des cours sur votre sujet. Une façon de le faire est de se concentrer sur un marché étroit. Par exemple, ” L’observation des oiseaux pour les groupes de jeunes adolescents “.
  3. Trouvez la plateforme de formation la plus susceptible de plaire à votre public cible.  Vous pouvez utiliser une plateforme existante ou si  vous pensez être capable de créer un cours en ligne, de le diffuser par courrier électronique et de le commercialiser avec succès, vous pouvez toujours produire votre propre cours par courrier électronique ou sur un site d’adhésion. Réfléchissez bien à cette partie du processus.
  4. Les grandes lignes de votre cours. Avant de mettre en place le contenu de votre programme de formation, tracez-en les grandes lignes. Quelle doit être la durée de chaque module ? Certains cours pourraient consister en de courtes vidéos de 5 minutes. D’autres pourraient nécessiter de plus longues périodes de cours, d’application pratique ou d’interaction avec les étudiants.
  5. Structurer chaque module de formation. Non seulement votre cours entier a besoin d’un plan, mais chaque module de formation au sein du cours doit avoir un plan. Que direz-vous dans votre introduction ? Quel type de ressources allez-vous utiliser pour dispenser votre formation et expliquer les concepts que les étudiants doivent comprendre ? Par exemple, s’agira-t-il d’un cours vidéo, d’un cours audio ou d’un cours écrit ? Les étudiants ont-ils besoin d’outils spéciaux ? Quel type d’exemples ou d’anecdotes utiliserez-vous pour expliquer les concepts aux étudiants ? Y aura-t-il une interaction entre les étudiants ou entre l’étudiant et l’instructeur (cela est possible si vous incluez quelque chose comme Zoom dans votre formation) ? NOTE : Le type de ressources que vous pouvez fournir aux étudiants dépendra fortement de la technologie de la plateforme que vous utilisez, alors assurez-vous d’utiliser la bonne plateforme.
  6. Développez votre cours de formation. Après avoir réfléchi à votre cours en ligne et élaboré vos grandes lignes, commencez à développer les supports. Si vous prévoyez de fournir des documents écrits, rédigez-les ou engagez un rédacteur. Si vous prévoyez d’inclure des vidéos, vous devrez les créer.
  7. Télécharger le matériel de cours sur la plateforme. Chaque plateforme est différente, alors apprenez la plateforme et sa technologie. Si vous diffusez sur YouTube, il vous suffit de créer la vidéo et de la télécharger, mais le cours est gratuit pour le monde entier.
  8. Commencez à commercialiser votre cours. Il est temps de trouver vos étudiants.

Ne faites pas l’erreur de penser que parce qu’un cours est déjà disponible quelque part, un autre cours comme lui ne peut pas exister. Personne ne va le faire de la même manière que vous. Il existe toutes sortes de cours, mais chacun porte la personnalité de son instructeur. Si vous parvenez à trouver les étudiants pour votre cours, vous pouvez gagner un revenu secondaire intéressant et même promouvoir votre entreprise en partageant votre expertise.