La planification d’entreprise est essentielle pour réussir. Découvrez pourquoi vous devez rédiger un plan d’affaires et quels en sont les éléments clés.

Les experts en affaires vantent fréquemment l’importance des plans d’affaires. Pourtant, il y a beaucoup de startups et de propriétaires d’entreprises existantes qui ne créent pas de plan d’affaires, sauf s’ils demandent un prêt ou recherchent des investisseurs. Certains ne savent tout simplement pas comment rédiger un plan. D’autres se disent qu’il n’est pas nécessaire de perdre du temps à faire des recherches et à rédiger un plan car ils ont tout prévu dans leur esprit.

Alors, quelle est l’importance de la planification d’entreprise ? Quelle est la bonne approche pour votre entreprise ? Voici les bases du plan d’affaires pour vous aider à décider quand rédiger un plan d’affaires et comment en rédiger un si vous choisissez de le faire.

Qu’est-ce qu’un plan d’affaires ?

Un plan d’affaires est un document qui décrit le concept de votre entreprise, identifie votre marché(clients potentiels), fixe vos objectifs financiers et vos projections de ventes, et indique comment vous allez promouvoir votre entreprise, vous distinguer de la concurrence, et gérer l’entreprise pour atteindre ces objectifs.

Lorsque vous rédigez un plan d’affaires, vous créez une feuille de route montrant le chemin du succès de votre entreprise. Le plan vous aide à déterminer si votre idée de startup est viable ou si votre entreprise existante reste sur la bonne voie. Un bon plan d’affaires peut également contribuer à motiver les banquiers et les investisseurs à fournir le financement que vous recherchez.

Pourquoi un plan d’affaires est-il important ?

Un plan d’affaires est important parce que sa rédaction vous oblige à prêter attention à tous les éléments qui entrent dans le lancement d’une entreprise ou d’une ligne de produits et à la rendre rentable. Si vous cherchez à obtenir un prêt bancaire ou un autre financement pour votre entreprise, vous aurez besoin d’un plan d’affaires pour convaincre les prêteurs ou les investisseurs de fournir le financement. Les banquiers voudront être sûrs que vous ne manquerez pas à votre obligation de rembourser le prêt , les investisseurs voudront voir comment ils profiteront d’un investissement dans votre entreprise. Un plan d’affaires solide peut contribuer à faire pencher leur décision en votre faveur.

Mais même si vous ne chercherez pas à obtenir un prêt ou des investisseurs, vous devriez rédiger un plan d’affaires pour vous-même. La rédaction du plan vous oblige à vous concentrer sur des détails tels que la structure de l’entreprise, le marketing, la concurrence, le budget, les marges bénéficiaires et le financement. Elle vous oblige à fixer des objectifs spécifiques et à prendre des décisions réalistes et éclairées sur les méthodes que vous utiliserez pour atteindre vos objectifs commerciaux et sur ce que seront probablement vos coûts et vos bénéfices.

Votre plan écrit sert également d’étalon pour mesurer vos progrès vers vos objectifs et de référence pour vous empêcher de vous éloigner de vos objectifs.

Comment rédiger un plan d’affaires

Vous rédigez un plan d’affaires en créant un document qui décrit votre entreprise, ses produits (ou services), le marché pour les produits, comment vous atteindrez le marché et comment vous ferez des profits. Le format, la longueur et les détails du document du plan d’affaires dépendent en partie de la raison pour laquelle vous écrivez le plan et de ce que vous risquez de perdre en cas d’échec de l’entreprise.

Si vous allez transformer votre passe-temps favori en une entreprise à temps partiel et que vous n’aurez pas à dépenser plus de quelques centaines de dollars pour le faire, votre plan d’affaires pourrait se résumer à une page ou deux de notes.

Vous aurez cependant besoin d’un plan plus traditionnel et formel si l’une des circonstances suivantes s’applique :

  • vous dépenserez une somme d’argent importante pour lancer l’entreprise.
  • vous emprunterez de l’argent pour lancer une entreprise.
  • vous chercherez des investisseurs.
  • vous allez développer une petite entreprise déjà rentable.
  • le succès ou l’échec de l’entreprise affectera de manière significative le bien-être de votre famille.

Dans ces circonstances, vous avez besoin d’un plan plus traditionnel et détaillé qui montre que l’entreprise générera suffisamment de revenus pour être rentable, rembourser les prêts bancaires et/ou fournir aux investisseurs un bon retour sur investissement.

Quels sont les éléments d’un plan d’affaires traditionnel ?

Voici les principaux éléments d’un plan d’affaires traditionnel :

  1. Résumé exécutif. Il s’agit d’un bref aperçu des pages qui suivent. Son but est de résumer les parties clés du plan et d’une manière qui excitera et intéressera les investisseurs, les banquiers et autres. Les lecteurs du résumé doivent pouvoir dire d’un coup d’œil en quoi consiste l’entreprise, ce que vous recherchez et comment ils en bénéficieront. Bien que le résumé exécutif apparaisse au début du plan, c’est la dernière chose que vous devez écrire.
  2. Historique de l’entreprise, comprenant des détails sur la date de sa création, qui l’a fondée, où elle est située, quel est le type d’activité de l’entreprise et quels sont ses objectifs.
  3. Description des produits et services qui détaille ce que l’entreprise vend et pourquoi les produits attirent les clients.
  4. Analyse de marché. Cette section doit décrire vos clients cibles, la taille du marché et faire des projections réalistes pour vos produits ou services. Elle devrait discuter de l’identité de vos concurrents et de la façon dont ce que vous vendez est supérieur ou différent de ce que les concurrents vendent. Elle doit également analyser les tendances de l’industrie ou du marché et la façon dont elles pourraient affecter la taille du marché.
  5. Stratégie et mise en œuvre Dans cette section, vous discutez de la façon dont vous vendrez vos produits et services, comment vous fixerez le prix de ce que vous vendez, comment vous acquerrez des stocks ou des fournitures, comment vous distribuerez les produits et les étapes que vous fixez.