La présence sur les réseaux sociaux est devenue incontournable, autant pour les entreprises que pour les particuliers. Si les entreprises intègrent les réseaux pour accroître leurs chiffres d’affaires, les particuliers y sont surtout pour communiquer avec les proches. Pour le monde professionnel, c’est également un moyen de se démarquer. Il ne s’agit plus en effet d’une envie ou d’une tendance, mais vraiment d’une nécessité pour être visible professionnellement. Les réseaux sociaux contribuent énormément à développer la notoriété et à partager des actualités, ainsi qu’à fidéliser les collaborateurs. Il est même possible d’y réaliser des recrutements. Comment procéder à la création de son profil professionnel ?

Prenez une photo de profil avec un photographe professionnel

Les réseaux sociaux sont un réel atout pour toute activité. Cependant, il faut savoir choisir le réseau à intégrer en fonction de la cible, de l’activité et de l’objectif visé. Des professionnels favorisent par exemple LinkedIn pour dénicher de nouveaux talents, pour recruter de nouveaux collaborateurs, etc. Sur un réseau comme LinkedIn, il est conseillé de rester professionnel.

L’étape primordiale pour la création de son compte est le choix de la photo de profil à utiliser. Il est conseillé de réaliser une prise de vue par des photographes spécialisés pour obtenir une photo professionnelle et de qualité. Vous pouvez par exemple vous rapprocher du site de davidsdika.com, un photographe professionnel expérimenté.

Une photo de profil professionnelle peut aider à générer jusqu’à plus de 14 fois de vues. La photo doit rendre une expression sympathique et inspirante, mais surtout confiante. Le format conseillé est le 450×450 pixels. Les selfies, logos d’entreprise ou photos de vacances sont fermement déconseillés pour un réseau social professionnel comme LinkedIn.

La pratique est de mettre une même photo de profil sur tous vos comptes sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, Facebook, etc.

Profil LinkedIn

L’expérience professionnelle

Sous la rubrique expérience professionnelle, vous devez mettre en avant votre savoir-faire et savoir-être. Vous devez mentionner et préciser dans cette partie toutes vos expériences professionnelles. Faites découvrir facilement votre parcours professionnel, vos précédents postes comme l’actuel. Il est conseillé de bien choisir les mots clés à utiliser pour détailler vos différentes affectations ou fonctions. C’est également l’occasion d’illustrer toutes vos réussites.

Il est recommandé de citer les expériences professionnelles avec une bonne organisation. Pour ce faire, vous pouvez les citer par ordre chronologique en commençant par les plus récentes. Elles doivent figurer tout en haut de la section.

Les compétences

Outre la rubrique professionnelle, vous disposez également d’une section compétences. C’est là que vous devez détailler vos compétences et mettre en avant vos atouts. Après la section expérience professionnelle, c’est la rubrique qui intéresse le plus les recruteurs.

Les recommandations

Cette rubrique est également très importante pour son profil sur les réseaux sociaux. Il faut donc la travailler avec attention. Dans cette section, vos employeurs ou vos collègues peuvent laisser un petit mot pour exprimer la fiabilité de vos compétences. Cela donnera du poids à votre profil.

Vous pouvez demander régulièrement la recommandation de vos collaborateurs tout au long de votre évolution.

Les formations

La partie formation est dédiée aux cursus scolaires et universitaires que vous avez suivis. Si vous avez des certificats spécifiques, il ne faut pas hésiter à les mentionner dans cette rubrique. En illustrant parfaitement vos diverses formations, vous augmentez vos chances d’être repéré par les recruteurs.

Il est conseillé de valoriser au maximum son cursus, en mentionnant les diplômes obtenus et les établissements émetteurs, ainsi que la spécialisation.

Sommaire