Comment créer un calendrier de contenu efficace

 

Qu’est-ce qu’un calendrier de contenu ?

 

Un calendrier de contenu est un guide pour la création de contenu qui sera partagé avec votre public. Il peut s’agir d’un mélange d’articles de blog, de vidéos et de messages sur les médias sociaux. Un calendrier de contenu comprend le jour et l’heure de la mise en ligne de chaque contenu, ainsi qu’un aperçu du type d’information qui sera contenu dans chacun d’eux.

 

Les calendriers de contenu doivent inclure les canaux qui seront utilisés pour distribuer votre contenu. Des canaux comme Facebook, LinkedIn, l’email et YoutTube sont quelques-uns qui sont souvent utilisés pour la distribution.

Vous verrez dans cet article comment créer un calendrier de contenu efficace.

 

Quand avez-vous besoin d’un calendrier de contenu ?

 

Les calendriers de contenu sont parfaits pour planifier tout type de contenu, y compris les articles de blog, les articles sociaux, les vidéos, les études de cas, tout ce qui est créé pour être distribué et aider à éduquer et à sensibiliser votre public à votre entreprise.

 

Si vous créez et distribuez du contenu plus de quelques fois par mois, vous avez besoin d’un calendrier de contenu. Si vous travaillez avec plus d’une personne, vous avez besoin d’un calendrier de contenu pour garder tout le monde à jour sur ce qui se passe.

 

Qu’est-ce que votre calendrier de contenu devrait inclure ?

 

Les calendriers de contenu sont utilisés pour garder tout le monde à jour et organisé. Ajouter chaque détail au calendrier de contenu empêche les choses de passer à travers les mailles du filet et réduit la confusion.

 

Un calendrier de contenu devrait inclure :

  • Le sujet du contenu ;
  • Les dates d’échéance, y compris les dates de début et de fin de la distribution/promotion du contenu ;
  • Les liens vers le contenu en cours de rédaction, cela peut être sous la forme de liens vers Google docs ou d’autres outils de publication ;
  • Qui rédige, édite et publie le contenu ;
  • Pour la planification, il est également utile d’inclure les principales vacances ou les événements qui ont un impact sur votre entreprise ou votre secteur.

Savoir quels sont vos objectifs

 

Que vous bloguiez, fassiez des posts sur les médias sociaux ou des campagnes marketing, il est important de savoir quels sont vos objectifs avant de créer un calendrier de contenu. Par exemple, si vous souhaitez augmenter le nombre de lecteurs de votre blog et le nombre de personnes qui vous suivent sur Twitter, créez des blogs hebdomadaires avec des titres contenant de bons mots-clés pour le référencement qui inciteront les gens à cliquer pour visiter votre site. 

 

Si tout cela vous semble trop fastidieux, concentrez-vous sur un article toutes les quelques semaines sur un sujet intéressant afin de garder les choses simples. Encore une fois – connaissez d’abord votre objectif !

 

Choisissez un modèle

 

Il existe plusieurs types de calendriers de contenu parmi lesquels vous pouvez choisir. Il existe des modèles mensuels, des modèles hebdomadaires et des modèles de calendrier annuel pour répondre à vos besoins pour l’année à venir. La cadence de vos publications déterminera le type de calendrier que vous devez utiliser.

 

Il existe de nombreux modèles de calendrier de contenu et de plateformes disponibles qui facilitent le démarrage. Voici un exemple de PromoPrep – une plateforme logicielle de calendrier de marketing de contenu. Il dispose de nombreuses fonctionnalités intégrées pour faciliter le démarrage.

 

Distribuer votre contenu

 

Ne vous arrêtez pas après avoir créé du contenu. Vous voudrez distribuer votre contenu là où votre public passe du temps. 

 

Réfléchissez à la plateforme la plus populaire auprès de votre public cible. Sont-ils sur Facebook ? Instagram ? LinkedIn?

 

Si vous faites la promotion d’un article de blog, fournissez une liste de résumé de ce dont parle l’article dans un post social. La plupart des plateformes sociales ne montrent pas les posts avec des liens vers des sites externes aussi fréquemment, alors travaillez à attirer l’attention de l’utilisateur avec un synopsis de votre contenu au sein du post social.

 

Utiliser l’année civile

 

Assurez-vous de prendre en compte ce qui se passe dans votre industrie afin de rester compétitif et à jour sur les tendances actuelles et les sujets populaires.

 

Créer une stratégie de marketing de contenu efficace dès le début en utilisant des indices comme les vacances et les changements saisonniers lors de la création de vos calendriers de contenu. Cela aidera à mettre en place des avantages concurrentiels tout en restant pertinent au sein de marchés en constante évolution.

 

Repenser l’ancien contenu

 

Si vous avez du contenu qui change de saison ou qui peut être rafraîchi chaque année, utilisez cela comme un moyen de recycler votre ancien contenu. Par exemple, si vous avez un contenu comme « les meilleures plateformes d’automatisation du marketing », changez-le en les meilleures plateformes d’automatisation du marketing pour 2022  » pour qu’il reste opportun et pertinent.

 

Décidez quand et à quelle fréquence vous publierez

 

Vous avez conçu le calendrier de contenu parfait, mais vous devez maintenant décider de sa fréquence de publication. Chaque jour ? Hebdomadaire ? Les publications quotidiennes peuvent représenter un défi pour certaines marques, car elles nécessitent plus de temps et de ressources que les publications hebdomadaires ou mensuelles de nouveaux contenus. 

 

Considérez les préférences de votre public pour décider de ce qui lui convient le mieux : préfèrent-ils lire des morceaux plus longs qui nécessitent une réflexion importante ou des rafales plus courtes sont-elles assez fréquentes pour répondre à leurs besoins ?

 

Focalisez votre attention sur la qualité plutôt que sur la quantité. Ne vous contentez pas de pousser du contenu pour le plaisir d’avoir du contenu. Un contenu de bonne qualité prend beaucoup de temps à produire.

 

Réviser votre calendrier

 

Veillez à investir du temps dans la révision de votre calendrier de contenu régulièrement avec votre équipe. Cela aidera à garder tout le monde sur la bonne voie et à pouvoir ajuster si nécessaire. Ceci est plus facile à faire lorsque vous avez un calendrier de contenu qui est partageable et reste mis à jour.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES