Comment créer la cohésion dans une équipe

équipe

L’esprit d’équipe, l’entraide entre collègues et entre services, c’est ce qui fait la réussite ou bien l’échec d’une entreprise. En effet, ce sont les hommes et les femmes des entreprises qui font son succès. C’est pourquoi, un des gros enjeux des chefs d’entreprises et des managers, est de fédérer les équipes et donner envie à tout le monde d’avancer ensemble, dans le même sens. On vous donne ici quelques pistes pour avancer dans la cohésion d’équipe.

Le bon manager VS le mauvais manager

La base de la cohésion d’équipe commence avec son manager. Quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise ou sa taille, il y a toujours un (ou plusieurs) chef. Ce dernier a le rôle de créer un esprit d’équipe, créer une cohésion et une motivation pour que les projets et les missions arrivent à leurs termes et si possible dans la joie et la bonne humeur. Ainsi, le bon manager est celui qui sera capable de travailler avec son équipe, côté à côté, tel le capitaine d’une équipe sportive. Le bon manager encourage, explique et soutien son équipe en cas de difficultés. À l’inverse, le mauvais manager se contentera de donner des ordres et exiger des résultats. Il ne viendra pas aider ses troupes et sera même capable de reprocher des choses en cas d’erreurs ou de retard.

Faites des événements de team building

Le team building consiste à créer un événement, sur quelques heures ou quelques jours, afin de construire une équipe, plus précisément, l’esprit d’équipe, l’entraide et la bonne entente entre plusieurs individus qui travaillent ensemble. Cela peut prendre la forme de jeux, de soirées à thèmes ou par exemple pour Noël, cela peut être un secret santa. Ce jeu consiste à prévoir un cadeau d’une valeur défini, souvent autours de dix ou vingt euros. Chacun apporte son cadeau, mais ne sait pas encore à qui il va l’offrir. Le jour de la fête de Noël de l’entreprise, chacun va tirer au sort une personne et donner son cadeau à celle-ci. C’est souvent l’occasion d’un bon fou rire.

Prévoyez une vidéo d’entreprise

La vidéo d’entreprise ou vidéo corporate, a pour but de diffuser les valeurs de l’entreprise à travers une vidéo. Elle peut présenter les services et les compétences de l’entreprise, les hommes et les femmes qui la composent ou encore les lieux dans lesquels la société agit. Plusieurs tons peuvent être donnés à une vidéo d’entreprise. Parfois très sérieuses, ces vidéos sont néanmoins de plus en plus créatives et fédératrice, car elles incluent les collaborateurs. En effet, les travailleurs sont mis de plus en plus à contribution pour partager les valeurs de l’entreprise, leurs expériences et leurs sentiments d’appartenance à cette grande famille qu’est l’entreprise.

N’oubliez pas la motivation financière

Quelque soit les moyens engagés, il vous faudra forcément mettre la main à la poche, si vous êtes une entreprise. Que cela soit pour financer les événements, les vidéos ou tout simplement pour récompenser financièrement vos équipes pour leur bon travail. Cela peut prendre la forme de primes d’intéressement, de primes exceptionnelles ou encore de prime de participation. L’idée est de montrer à chacun qu’il peut toucher financièrement et concrètement au succès de l’entreprise, succès dont il a été le contributeur en qualité de collaborateur.

Sortez les éléments négatifs

Si même après tout cela, vous avez toujours des éléments qui envoient des ondes négatives dans votre entreprise, ne vous acharnez pas à les changer et faites en sorte de trouver une solution pour les sortir du bateau. La rupture conventionnelle et souvent la meilleure solution pour les deux parties et en dernier recours le licenciement.

photographe