Que vous soyez boulanger, boucher, ou glacier, vous aurez besoin d’un équipement approprié pour la conservation de vos produits au frais. C’est dans ce contexte que la vitrine réfrigérée a été créée pour faciliter la tâche aux commerçants. Il s’agit d’un matériel frigorifique conçu pour les professionnels de la restauration en leur permettant de conserver les aliments à la température idéale. En réalité, il est impératif que les produits alimentaires soient maintenus à une bonne température. La vitrine réfrigérée aide à présenter vos produits et à les mettre en valeur. Déclinée en différents modèles, elle doit être choisie avec le plus grand soin pour s’adapter à vos besoins, c’est-à-dire votre commerce. Voici un guide qui vous aidera à choisir la vitrine adaptée pour votre commerce.

Achat d’une vitrine réfrigérée : les éléments à prendre en compte

De nombreux critères sont à prendre en compte pour définir la vitrine réfrigérée adaptée.

Les dimensions de la vitrine réfrigérée

Les dimensions de la vitrine réfrigérée concernent notamment la hauteur, la largeur ainsi que la longueur.

La hauteur variera en fonction de la destination d’usage et de l’aménagement de votre commerce. Certaines vitrines se posent sur le comptoir tandis que d’autres sont sur roulettes ou sur pieds. La hauteur peut être estimée entre 225 mm et plus de 2 m.

Pour la largeur, le choix dépendra de l’espace. Les vitrines plus petites sont en général des mini-vitrines avec une largeur de 335 mm. Les plus larges sont appelées banques réfrigérées et peuvent aller jusqu’à 3, voire 4 m.

Les dimensions de la vitrine réfrigérée concernent aussi la profondeur. Les moins profondes servent souvent aux produits annexes et ne requièrent pas une grande surface. Pour des pâtisseries, nous vous conseillons de choisir une vitrine de 600 mm.

vitrine réfrigérée

Les produits alimentaires à conserver

Vous trouverez sur le marché une large gamme de modèles, comme les vitrines réfrigérées horizontales Roller Grill, en fonction des produits que vous souhaitez y mettre. On distingue dès lors différents modèles de vitrines :

  • les vitrines pâtisserie,
  • les vitrines pour glaces,
  • les vitrines sandwicherie,
  • l’armoire à boissons,
  • les vitrines boucherie.

Une fois que vous avez défini la vitrine réfrigérée qu’il vous faut, vous pourrez choisir un froid spécifique.

Le froid dans votre vitrine

Les vitrines réfrigérées proposées sur le marché présentent deux modes de refroidissement. Il y a d’une part le froid statique qui a la particularité de ne pas dessécher les aliments. Il s’agit d’un système peu énergivore, mais qui n’assure pas une répartition homogène du froid au niveau de l’espace de stockage. C’est tout de même l’option favorite des bouchers et des pâtissiers haut de gamme.

D’autre part, il y a le froid ventilé qui garantit une meilleure répartition du froid tout en limitant le développement des bactéries. Il empêche aussi la formation des buées ainsi que la condensation au sein de la vitrine réfrigérée. C’est le fluide frigorigène qui assure la production du froid dans la vitrine. Vous devrez tout de même faire attention aux fluides interdits à l’image du HCFC, du CFC et du HFC. Demandez plus de renseignements au vendeur avant de choisir un modèle.

Les différents modèles de vitrines réfrigérées

Les modèles de vitrines réfrigérées sont nombreux et variés. Le choix étant large, à vous de déterminer celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre commerce.

La vitrine réfrigérée à poser

Cette catégorie regroupe les vitrines à salade, les vitrines à sushis, les vitrines à tapas… Il s’agit d’une vitrine horizontale sobre dotée d’un froid statique et d’un éclairage LED. Elle est spécialement destinée à la présentation des aliments et présente une plage de température allant de 0 à 10 °C, avec un service situé à l’arrière. La plupart des modèles ne disposent pas d’étagères, mais plutôt de bacs GN. Ce modèle convient notamment aux restaurants avec buffet à volonté, aux bars à sushis, aux traiteurs, aux cafeterias…

La vitrine de comptoir

Elle se présente le plus souvent sous la forme d’une armoire horizontale ou verticale compacte avec des roulettes et est également disponible en format buffet à poser. Avec un froid ventilé, elle possède un double vitrage à l’avant et un service au même endroit, à l’arrière ou sur les deux côtés selon les modèles. C’est le modèle parfait pour présenter et exposer des produits alimentaires pouvant attirer le regard. Par conséquent, il convient aux boulangeries, aux pâtisseries, aux chocolatiers, aux boucheries, etc.

La vitrine réfrigérée mobile

Elle s’adresse en général aux établissements qui veulent exposer leurs préparations à différents endroits. Que ce soit au sein du commerce ou à l’extérieur, ce modèle a l’avantage de vous permettre de diversifier l’emplacement du mobilier de présentation. Il est très apprécié, notamment pour les buffets dans les restaurants.

La vitrine réfrigérée panoramique

Il s’agit des vitrines de type gourmet, à chocolats, à gâteaux, etc. Elles ont été pensées pour offrir une visibilité maximale à 360° et mettre en valeur vos créations. Les clients pourront ainsi observer les produits sur tous les angles grâce aux quatre vitres situées de chaque côté. La vitrine panoramique est également dotée d’un éclairage LED dont la couleur est personnalisable. De même, il est possible de rendre les vitres droites ou bombées selon les modèles.

Les armoires vitrées

Il s’agit tout simplement d’une armoire réfrigérée ayant une porte vitrée. Dans cette catégorie, vous trouverez les armoires à boissons, les caves à vins, les arrières-bars, les conservateurs à crèmes glacées, etc.

Comment déterminer la taille de la vitrine réfrigérée dont vous avez besoin ?

Pour définir la taille de vitrine réfrigérée dont vous avez besoin, nous vous conseillons de prendre en compte son futur emplacement. L’idéal est donc de mesurer votre espace de vente et de connaître les dimensions exactes de l’emplacement en question.

Sur cette base, vous pourrez choisir le modèle le plus adapté à l’espace. N’oubliez pas que celui-ci doit se conformer à l’agencement de votre commerce. L’objectif est de créer un espace de vente où vous prendrez du plaisir à travailler, tout en prenant en compte le parcours d’achat du client.

Les grandes vitrines feront ainsi l’affaire dans un espace large, tandis que les modèles moyens conviendront aux commerces restreints. Dans tous les cas, vous devrez prévoir un espace pour faciliter la circulation des clients. Il ne faut pas vouloir installer un gros modèle au point d’impacter la zone qui était destinée aux clients.

Comment choisir la couleur et le style qui conviennent à votre commerce ?

En plus des performances, la couleur et le style de la vitrine peuvent également jouer un rôle déterminant dans le succès de vos ventes. Les panneaux arrière de couleur noire sont parfaits pour faire ressortir les produits colorés tandis que le blanc est plus facile d’entretien. Mettez également en place des étagères adaptées pour les produits à exposer. De même, il faudra instaurer des directives de rotation strictes à des fins de contrôle de la qualité.

On distingue deux styles typiques de verre pour la vitrine réfrigérée : le verre droit et le verre incurvé. Le choix se fera évidemment en fonction du commerce que vous possédez et du look que vous souhaitez obtenir. Si vous avez un cadre simple avec un aménagement élégant et minimaliste, vous pourrez alors opter pour le verre droit. Si vous voulez apporter une note authentique, élégante et chic aux locaux, le verre incurvé fera l’affaire. Quel que soit votre choix, le verre doit toujours être propre de l’intérieur et de l’extérieur.

L’éclairage est également un point essentiel que vous devez prendre en compte. Il vous aide à mettre en valeur vos produits grâce aux lumières colorées. Vous avez le choix entre un éclairage LED et des tubes néon. La première option est à privilégier, car elle est plus économe. Les tubes néon sont connus pour être plus énergivores.

couleur style vitrine commerce

Assurez-vous que la vitrine est économe en énergie

Pour être sûr de faire des économies d’énergie, nous vous recommandons la vitrine réfrigérée fermée. Celle-ci consomme deux fois moins d’énergie comparée à une vitrine ouverte. Cette dernière est toutefois plus pratique pour les clients, car ils pourront se servir directement sans se soucier de l’ouverture et de la fermeture de la porte.

Avec la vitrine ouverte, les équipements doivent combler la déperdition thermique au moment de l’ouverture. Si vous tenez tout de même à vous procurer ce modèle, ajoutez-y alors des options supplémentaires dédiées à l’image du rideau d’air ou du rideau de nuit.

L’éclairage intérieur a aussi tendance à produire de la chaleur. Par conséquent, le système de refroidissement devra être renforcé pour maintenir les aliments à la bonne température, ce qui risque d’accroître la consommation d’énergie de votre vitrine réfrigérée.

Le choix d’une vitrine réfrigérée pour un commerce est ainsi loin d’être un jeu d’enfant. Il est essentiel de faire le point sur vos besoins et l’espace dont vous disposez. En plus de cela, d’autres critères entreront en jeu : type de froid, capacité, présence d’éclairage, modèle, etc. Vous trouverez au niveau des boutiques spécialisées des gammes complètes de vitrines réfrigérées professionnelles adaptées aux commerces de toutes tailles.

Sommaire