Vous n’avez que 15 secondes pour faire une première impression et c’est pourquoi votre discours doit être encore plus court qu’il ne l’est déjà. Voici cinq conseils pour rédiger le parfait discours de 15 secondes.

 

5 conseils pour rédiger le discours parfait de 15 secondes :

 

1. N’improvisez pas

Il est préférable d’avoir mémorisé votre discours à l’avance, puis d’être un peu spontané avec lui une fois que vous le connaissez par cœur. Il n’y a rien de pire que de saisir une opportunité avec un client potentiel extraordinaire et de trébucher sur vos mots. Il vaut mieux avoir l’air de répéter un peu que de bâcler complètement votre discours.

 

2. Ne soyez pas vague

Combien de conseillers financiers avez-vous rencontré qui vous ont dit : « J’aide mes clients à mieux dormir la nuit. » Comment ? En faisant quoi ? Je préférerais qu’un conseiller financier me dise : « Je tiens mes clients éveillés toute la nuit parce qu’ils planifient un voyage autour du monde avec l’argent qu’ils ont gagné. » Au moins, ça, c’est mémorable !

 

3. Ne rendez pas votre discours trop long

Un discours de 2 minutes peut sembler une éternité pour l’auditeur. Si vous ne pouvez pas expliquer qui vous êtes et ce que vous faites en seulement 15 secondes, vous avez probablement perdu son attention pour de bon.

 

4. N’oubliez pas de vous entraîner à voix haute devant le miroir

Vous pouvez écrire un discours phénoménal qui a l’air génial sur le papier, mais si vous ne pouvez pas le délivrer au téléphone ou en face à face, alors vous êtes perdu. Et n’oubliez pas que parfois vous pouvez parler à quelqu’un dans une salle bondée, alors assurez-vous que votre discours puisse être facilement compris et entendu dans un espace bruyant.

 

5. Ne le rendez pas trop complexe pour que les autres puissent le partager

La plupart des gens obtiennent des recommandations de la part de personnes qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance. Faites donc en sorte que votre réseau de confiance puisse facilement partager ce que vous faites avec des personnes qu’ils connaissent et qui pourraient avoir besoin de vos services. C’est ce qu’on appelle un « discours de tiers ».

Ce discours met en avant le surnom du professionnel que vous êtes ; une technique qui permet à quelqu’un de s’en souvenir très facilement et de partager l’information avec son réseau de confiance.

Voyez cet exemple : « Bonjour, je m’appelle Lou Bortone et mes clients m’appellent « le parrain de la vidéo ». Si vous voulez sérieusement créer une stratégie vidéo pour votre marque qui CONVERTIT, appelez-moi. Je travaille avec des entrepreneurs (comme vous !) depuis 2005 pour les aider à créer de meilleures vidéos qui se traduisent par plus de ventes pour leurs entreprises. »

 

Sommaire