Ce que vous devez savoir sur les courriers transactionnels

Sommaire

 

 

 

Comment les emails transactionnels diffèrent-ils des autres types d’emails professionnels ?

Les emails transactionnels sont des messages de suivi qui ont une fonction spécifique : ils fournissent des informations sur une action commerciale que le client a déjà effectuée. Cependant, plutôt que de simplement engager le client sur une transaction, ce type d’e-mail a évolué pour devenir une plateforme marketing grâce à laquelle les entreprises peuvent informer les clients sur des produits connexes, des services supplémentaires, des promotions spéciales personnalisées, des ventes à venir, des coupons, des lancements de nouveaux produits, une présence sur les médias sociaux, des enquêtes, des demandes d’évaluation de produits, etc. Les possibilités de ce qu’une entreprise peut promouvoir par le biais des e-mails transactionnels sont infinies.

La principale exigence est de garder les informations transactionnelles en avant et au centre, en fournissant de nombreux détails, y compris par le biais d’images et de liens vers le site Web ou le produit. Les éléments de la marque doivent être très visibles. Le contenu marketing doit être limité à 20 % à 30 % d’un e-mail transactionnel.

 

Quels sont les différents types d’e-mails transactionnels ?

Les entreprises peuvent saisir toutes les occasions de discuter des transactions commerciales avec un client. Voici les plus populaires, les plus utiles et les plus bénéfiques :

  • Confirmation de commande
  • Confirmation d’expédition (avec les informations de suivi)
  • Confirmation d’inscription au compte
  • Email de réinitialisation du mot de passe pour les bulletins d’information
  • Confirmation du ticket de support client
  • Information ou approbation pour les retours ou les échanges
  • Notes de bienvenueDétails de la garantie
  • Notification des points de récompense gagnés sur la base d’un achat
  • Mises à jour ou rappels de produits
  • Rappels pour commander ou réapprovisionner un produit acheté dans le passé qui peut être épuisé
  • Rappels que des articles restent dans un panier d’achat en ligne
  • Avis qu’un article spécifique parcouru dans le passé peut maintenant être réduit

Quels avantages une entreprise peut-elle tirer des e-mails transactionnels ?

 

Faites ouvrir vos courriels une majorité du temps.

Les recherches montrent que les clients ouvrent presque toujours les courriels transactionnels.  Ceux-ci sont les moins susceptibles de finir dans le dossier de spam. Certains types, comme l’email de confirmation de commande, ont des taux d’ouverture proches de 100 %.

 

Cultiver des sentiments positifs à l’égard de votre entreprise.

Les emails transactionnels sont généralement souhaités et attendus avec impatience. Lorsqu’ils ouvrent ce type d’email, les études suggèrent que les clients sont généralement enthousiastes à propos de leurs transactions, qu’il s’agisse d’achats, d’inscriptions à des clubs. Ces sentiments heureux deviennent associés à la marque, en particulier lorsque l’entreprise inclut des déclarations de bienvenue ou de gratitude.

 

Encourager les achats supplémentaires.

Alors qu’ils sont dans cette humeur enthousiaste et extatique, les clients sont souvent plus sensibles psychologiquement aux ventes et aux argumentaires, ce qui entraîne des achats supplémentaires. La recherche suggère que les clients sont 70 % plus susceptibles de devenir des acheteurs réguliers après une bonne transaction.  Même s’ils n’achètent pas à la réception de l’e-mail, les clients peuvent être réceptifs à d’autres actions, comme cliquer sur des liens, ajouter des produits à des listes de souhaits afin de les acheter à l’avenir ou visiter le site de médias sociaux de l’entreprise et la suivre.

 

Stimuler le profil de la marque.

Les e-mails transactionnels offrent une autre chance aux clients de voir le logo de la marque, de l’associer à de bonnes nouvelles et de voir le nom, les principes et le slogan de l’entreprise gravés dans leur conscience. Ils peuvent conditionner les clients vers la fidélité à la marque.

 

Démontrer la fiabilité de la marque.

De nombreux clients se méfient de la fréquentation de nouvelles entreprises ou de petites entreprises qui pourraient ne pas avoir les mêmes ressources ou la même réputation que les grandes entreprises.  L’efficacité et la minutie peuvent les impressionner – et ces traits sont exactement ce que représentent les e-mails qui confirment les actions, fournissent des informations convoitées et démontrent l’appréciation des clients font.

 

Récoltez de plus grands profits.

Puisque les emails transactionnels avec du contenu marketing encouragent les ventes, des revenus plus importants suivront.

 

Élargissez l’audience.

Les offres et les informations sur les ventes incluses dans les emails transactionnels peuvent inciter les destinataires à partager les nouvelles des promotions avec leurs amis et leurs proches. Ils peuvent également en faire état sur les médias sociaux. Le bouche-à-oreille des clients actuels et satisfaits est l’un des meilleurs moyens de construire une audience plus large. Au lieu d’attendre que les clients partagent eux-mêmes les promotions, les entreprises pourraient utiliser l’e-mail transactionnel pour encourager le partage, que ce soit par gentillesse ou parce qu’elles souhaitent gagner un pourcentage grâce aux ventes affiliées.