Business : gérer un centre de self stockage

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

En raison de la société de consommation, plusieurs besoins se sont créés autour du stockage des produits. Cce problème est de plus en plus fréquent pour les particuliers comme les grandes entreprises. Pour essayer d’apporter une solution à ce souci d’espace, le système de self-stockage a été mis sur pied. C’est une solution pratique qui gagne de plus en plus de terrain. Gérer un centre de self-stockage est donc une solution rentable en termes de business. Découvrez les opportunités qu’offre ce tout nouveau service.

En quoi consiste le self-stockage ?

Le self-stockage est un service qui met à la disposition des particuliers et des entreprises des entrepôts, des boîtes et des réserves de différentes tailles. Ces derniers peuvent ainsi stocker des objets de toutes sortes. La particularité du self-stockage et son grand avantage par rapport à la location traditionnelle est que le client peut choisir la durée d’utilisation de l’espace de stockage.

Conçu aux États-Unis il y a une quarantaine d’années, depuis quelques années le self-stockage devient également populaire en France. Divers opérateurs ont en effet trouvé un moyen de rentabiliser leur investissement en mettant à la disposition des particuliers des espaces de stockage. Ce système est très apprécié, car il allie commodité et flexibilité. Pour vous lancer dans ce type d’investissement, vous devez prendre en considération un certain nombre de critères.

self stockage

Recherchez un terrain pour construire le centre de self-stockage

Pour mettre sur pied votre centre de self-stockage, vous devez d’abord choisir dans quel emplacement les locaux vont se situer. La construction de box de stockage ne se fait en effet pas à la hâte. Vous devez au préalable faire un travail de recherche pour trouver le terrain le plus adapté à votre centre. Il est essentiel de choisir un terrain proche de la ville afin de permettre à vos clients d’avoir accès rapidement et facilement à leur espace de stockage.

Le choix du terrain est très important si vous désirez que votre centre fonctionne comme il se doit. Une fois que vous avez trouvé le terrain adéquat, vous devez faire appel à des professionnels dans la construction de ce type d’édifice. Il existe en effet des experts qui sont formés dans ce domaine, grâce à leur expertise, ils vous aideront à créer un centre de self-stockage de qualité. Pour choisir l’entreprise qui sera chargée des travaux, vous devez au préalable faire une étude comparative des offres et de l’expérience de ces entreprises.

Les installations de self-stockage doivent être conçues pour garantir un maximum d’intimité et de sécurité. Pour la sécurité, il est possible d’installer un code d’accès personnel, de sorte que personne d’autre ne puisse entrer dans le box ou voir ce qu’il contient. Il est également possible d’installer des systèmes de vidéosurveillance dans tous les espaces communs. Cela permet de toujours garantir une tranquillité d’esprit maximale.

Une fois que votre centre de self-stockage a été construit, vous devez entreprendre les démarches d’exécution de votre projet de location. Durant cette phase, il est important de tout vérifier, notamment l’installation électrique, les dispositifs de sécurité ou encore l’architecture de votre centre. Lorsque tout est prêt, vous avez la possibilité d’exploiter le centre vous-même ou alors faire appel à un consultant pour vous aider. En contactant un professionnel, vous gagnez non seulement en énergie, mais également en temps. Cependant, vous devez contacter des experts dans le domaine de la gestion des centres de self-stockage.

Offrez des espaces de stockage pour tous

Lorsque vous décidez de créer un centre de self-stockage, vous mettez à la disposition de diverses personnes des solutions pour leur permettre de garder leurs produits. Les espaces de self-stockage sont requis par les particuliers et les entreprises, tous unis par le même besoin urgent d’espace :

  • les collectionneurs par exemple de livres, de bandes dessinées, d’antiquités, d’instruments de musique, qui n’ont plus de place dans leur maison pour conserver leurs objets précieux,
  • les personnes qui sont en train de déménager ou de rénover leur maison. Ceux-ci recherchent un endroit sûr, propre et sec pour stocker temporairement des meubles et du mobilier,
  • les entreprises et les professionnels, qui utilisent ces espaces pour stocker des archives, du mobilier de bureau et des outils de travail,
  • les commerçants, disposant d’un magasin physique ou d’une activité en ligne, qui ont besoin d’une solution pratique et économique pour stocker des marchandises à vendre,
  • les étudiants éloignés de leur domicile qui doivent gérer les déménagements d’une résidence à l’autre.

Avec la forte demande en espace de stockage, gérer un centre de stockage est une entreprise intéressante.

gestion espace de stockage

Pourquoi se lancer dans le self-stockage ?

Si vous mettez sur pied un centre de self-stockage, vous pourrez facilement valoriser le terrain dont vous disposez sans effectuer des travaux trop coûteux. Aujourd’hui, la demande en espace de stockage est de plus en plus récurrente. Les personnes cumulent en effet beaucoup plus et veulent donc stocker leur excédant. Ouvrir un centre de self-stockage est donc une solution pour vous faire de l’argent facilement. De plus, la demande est aujourd’hui plus forte que l’offre, ce qui vous garantit un rapide retour sur investissement. L’emplacement de votre centre de self-stockage aura une influence sur la rentabilité de votre projet. Les centres de self-stockage les plus rentables se trouvent en effet majoritairement dans les centres urbains ou sur des axes routiers très fréquentés.

En offrant des espaces de stockage sécurisés aux particuliers ou aux entreprises, vous pourrez ainsi vous faire un nom dans le domaine de l’entrepreneuriat. L’avantage avec le self-stockage est que cela ne vous demande pas beaucoup de ressources financières. Il vous suffit simplement d’avoir un bon business plan et de vous lancer rapidement.

La gestion d’un centre de self-stockage est donc devenue une option entrepreneuriale rentable ces dernières années. Le retour sur investissement est assez rapide puisque la demande en espace de stockage est très élevée, surtout dans les grandes villes. Pour réussir dans ce domaine, vous devez disposer d’un business plan bien établi et construire votre centre dans une zone accessible.