5 conseils pour votre boutique en ligne afin d’augmenter les ventes

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

 

 

 

 

Dans un cycle de vente, le service ne se termine pas lorsque le client paie le produit. C’est un processus continu qui suit le parcours du client jusqu’à ce qu’il ait utilisé le produit et partagé son expérience avec d’autres clients potentiels. C’est pourquoi les entreprises qui réussissent accordent une attention particulière à tous les points d’interaction avec leurs clients, en veillant à ce qu’ils soient satisfaits à chaque étape du parcours.

Pour une boutique de commerce électronique qui souhaite évoluer, c’est encore plus critique car les clients ne peuvent pas voir ou toucher physiquement le produit qu’ils paient. Ils doivent prendre des décisions basées sur la confiance, ou comme influencées par les commentaires d’autres clients. Cependant, il y a un détail que les magasins de commerce électronique négligent souvent lorsqu’ils gèrent leur entreprise : leur emballage.

Vous ne le réalisez peut-être pas, mais l’emballage est en fait la première interaction physique de votre magasin avec le client. L’emballage que vous utilisez fait partie de l’expérience du client avec votre magasin et pourrait influencer ce qu’il dira lorsqu’il parlera de vous à d’autres personnes.

Un emballage impressionnant pourrait même les inciter à faire un « unboxing », ce qui signifie une publicité gratuite et même de nouveaux prospects pour votre magasin. D’un autre côté, des commandes mal emballées peuvent amener votre client à être déçu et à parler en mal de votre magasin avant même d’avoir pu voir ou utiliser le produit.

 

L’emballage étant une partie importante de votre commerce électronique, il est temps de prêter plus d’attention à la façon dont il doit être fait.  ; Ici, nous partageons cinq conseils d’emballage efficaces pour votre magasin de commerce électronique:

 

1. UTILISER DES BOÎTES ET DES ENVELOPPES PERSONNALISÉES

 

Faites monter d’un cran l’expérience de vos clients en utilisant des boîtes et des enveloppes personnalisées. Allez au-delà du logo habituel et créez des designs que vos clients pourront apprécier et auxquels ils pourront s’identifier. 

 

Ce faisant, vous vous démarquerez déjà de la concurrence et créerez un souvenir heureux pour le client qu’il voudra répéter et dont il voudra parler. La personnalisation vous permet également d’adapter vos produits à l’intérieur de l’emballage, ce qui ajoute une couche supplémentaire de sécurité pendant le transport. 

 

2. INCLURE DES PRODUITS PROMOTIONNELS GRATUITS

 

Donner quelque chose gratuitement peut ne pas sembler être une bonne décision commerciale à première vue, et vous pouvez penser que ce n’est qu’une dépense supplémentaire qui affecterait votre résultat net.

 

Mais vous pouvez également le considérer comme un investissement – une hypothèse calculée qu’après avoir essayé l’échantillon, votre client aimerait le produit et l’achèterait dans votre magasin, vous donnant ainsi plus d’affaires à l’avenir. Cela joue également sur la psychologie humaine car les gens ressentent une inclinaison naturelle à retourner une faveur. 

 

Après avoir reçu quelque chose de plus de votre magasin sans frais pour eux, vos clients ressentiraient l’envie de faire quelque chose de gentil pour vous en retour, comme acheter à nouveau à l’avenir ou laisser des commentaires positifs pour conduire d’autres clients vers votre magasin. Il n’est pas nécessaire que ce soit un produit gratuit et coûteux – quelque chose d’aussi simple que des stylos, des autocollants ou des blocs-notes promotionnels fera l’affaire. 

 

3. FAIRE LA SÉCURITÉ

 

Qu’importe la qualité de votre produit ou de votre emballage, tout sera gâché si le client le reçoit en mauvais état.

 

Bien qu’il n’existe pas de moyen infaillible de garantir que vos colis resteront en parfait état, vous pouvez minimiser les dommages possibles en mettant en place des mesures de sécurité.  Lorsque vous préparez le colis, gardez à l’esprit qu’il passera entre de nombreuses mains entre le moment où vous le libérez et celui où il sera livré.  

 

Pendant ce temps, il peut être ballotté et jeté, tomber dans des goulottes, recevoir la pluie ou être pressé sous d’autres colis. Pour éviter ou au moins réduire les dommages à votre colis, assurez-vous d’abord que la couche extérieure est recouverte d’un matériau durable comme un polybag.

 

Si vous expédiez un article cassable, entourez-le de papier bulle ou de rouleau ondulé puis remplissez les espaces vides à l’intérieur du colis avec du papier kraft, des coussins d’air ou des copeaux de mousse pour le protéger en cas de choc violent.

 

4. CRÉER UNE EXPÉRIENCE DE DÉBALLAGE AVEC L’EMBALLAGE

 

A part l’utilisation de boîtes ou d’enveloppes personnalisées et l’ajout d’articles gratuits dans votre emballage, vous pouvez également niveler l’expérience du client avec votre magasin en ajoutant du flair à la disposition du produit à l’intérieur. 

 

Au lieu de simplement bourrer les produits à l’intérieur de la boîte, ajoutez quelques touches artistiques pour surprendre le client à l’ouverture. Utilisez un papier de soie personnalisé, un autocollant ou un ruban d’emballage avec des motifs mignons ou significatifs pour créer un festin visuel dont votre client se souviendra et qu’il voudra peut-être même partager sur les médias sociaux.

 

5. ÉCRIVEZ UNE NOTE PERSONNALISÉE

 

Enfin, terminez le parcours du client avec une note personnalisée de votre part ou de celle de votre équipe.

 

Le processus de commerce électronique étant détaché et impersonnel, vous pouvez créer un sentiment de proximité avec votre client en lui envoyant une note personnalisée pour le remercier de son soutien et lui faire savoir que vous appréciez la confiance qu’il a accordée à votre magasin.