Autoentrepreneur : pourquoi avoir un téléphone professionnel ?

Quelle que soit son activité professionnelle, l’autoentrepreneur doit disposer d’un second téléphone dédié aux appels professionnels. Il convient surtout de profiter des technologies comme la 5G qui facilitent le nomadisme. En effet, le téléphone mobile revêt les fonctions de moyen de communication et de terminal. Découvre ici l’utilité d’avoir un téléphone professionnel pour votre activité.

L’utilité de mettre un répondeur pro sur son téléphone d’entrepreneur

Pour un entrepreneur, il s’avère plus pratique de disposer de deux téléphones. L’un serait dédié à la famille tandis que l’autre lui permettrait de traiter les affaires courantes. Dans cette même optique, il convient de prévoir un répondeur perso pour la famille et les amis et un répondeur pro pour les clients.

Il s’avère tout aussi judicieux de passer au mobile pro afin de réaliser des économies en matière de communication téléphonique professionnelle. Attention, la mise en place d’une stratégie de communication s’impose afin de répondre aux attentes des clients et d’acquérir de nouveaux prospects. Cela implique la mise en place d’un répondeur pro et non générique.

Mieux encore, le répondeur professionnel est personnalisable à souhait afin d’optimiser l’expérience des interlocuteurs. Le dispositif permet d’y enregistrer le nom de l’entreprise ainsi que le numéro à joindre en cas d’urgence. Dans certains cas, il est possible d’y intégrer une petite annonce visant à guider l’interlocuteur. Cette stratégie de communication ou mailing vocal permet surtout de renforcer la relation client-marque. Et pour peaufiner la technique, les agences de communication vocales proposent des annonces mixées sur un fond musical libre de droits.

Les avantages du marketing sonore

Vous l’aurez compris, le marketing sonore revêt un rôle essentiel dans la stratégie de communication d’une entreprise. Le fond sonore du répondeur automatique améliore le confort des interlocuteurs (clients, prospects, collaborateurs, fournisseurs…). Plus encore, la musique influe positivement sur l’humeur du client potentiel, l’amenant à s’intéresser aux produits et aux services de l’entreprise. Quoi qu’il en soit, le marketing sonore demeure incontournable. Il crée un sentiment de bien-être, ce qui rend le délai d’attente plus agréable.

communication d'entreprise répondeur téléphonique

Choix d’un téléphone professionnel : les critères à prendre en compte

Le téléphone professionnel est un outil de travail incontournable. Il permet de travailler à distance, une pratique très courante en ces temps de pandémie. Par conséquent, le choix d’un téléphone professionnel ne s’effectue pas au hasard, puisque son efficacité repose sur de nombreux critères.

Les options

Dans un premier temps, il convient de s’intéresser aux options qu’offre le smartphone dédié à un usage professionnel. Outre l’appareil photo et la caméra haute définition, il est d’usage de vérifier la qualité de la connexion internet. Ceci dit, un écran d’au moins 4 pouces offre un confort d’utilisation optimale pour lire les e-mails, envoyer des messages, naviguer sur le web.

L’autonomie de la batterie

Compte tenu des fonctionnalités attendues d’un téléphone professionnel, celui-ci doit pouvoir tenir durant une journée entière sans avoir besoin d’être rechargé. Autrement dit, il s’avère essentiel de vérifier l’autonomie de la batterie. Si nécessaire, il existe des accessoires très pratiques comme les batteries externes, les chargeurs solaires ou les chargeurs de voiture.

Le système de sécurisation des données

À l’instar d’un PC, le téléphone pro renferme des données sensibles. Il incombe donc au responsable informatique de sécuriser les informations sensibles contenues afin de prévenir toute tentative de vols de données. Aussi, les smartphones sophistiqués de chez Samsung ou Apple disposent de fonctions permettant de verrouiller les applications.

La compatibilité avec les logiciels professionnels

Pour travailler efficacement, l’entrepreneur doit manipuler différents logiciels. Ceux-ci doivent de ce fait être compatibles avec le téléphone professionnel. Ainsi, si l’entreprise utilise des logiciels Apple, l’idéal est de se procurer un iPhone. A contrario, si l’utilisateur privilégie les applications Windows, il lui faut un smartphone Android. Il existe toutefois des passerelles qui permettent d’associer différents systèmes d’exploitation. Ainsi, le recours aux outils signés Microsoft sur un smartphone iPhone se voit facilité.

Le choix du forfait professionnel

En optant pour un téléphone pro, l’entrepreneur se doit de choisir un forfait adapté. À ce stade, il lui incombe de choisir parmi les différents opérateurs. L’idéal est de privilégier ceux qui proposent un maximum de prestations et une couverture réseau optimale.

Le choix du type de forfait repose également sur les besoins en termes d’appels locaux ou à l’international. Par ailleurs, il s’avère judicieux de se renseigner sur les services d’assistance disponibles en cas de problème. Mieux vaut opter pour un opérateur qui assure un accompagnement personnalisé et un suivi dans l’évolution des besoins en télécommunications.

Enfin, pour ne pas freiner la productivité, il convient d’opter pour des connexions sécurisées. L’opérateur propose généralement des VPN efficaces permettant de naviguer en toute sécurité.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES