Sur presque tous les panneaux publicitaires, à la une des magazines, derrière les vitrines des magasins, à la télévision… La mode est partout. De même, dans les offres d’emploi, on recherche souvent des stylistes, des modélistes et des graphistes. Cela veut dire que la mode est un domaine qui en attire plus d’un. Elle figure aussi parmi les nombreux secteurs qui recrutent.

Vous aussi, vous êtes intéressé par les métiers de la mode ? Vous êtes un jeune diplômé et vous désirez étudier dans la mode ? Après le bac, il existe plusieurs formations dans ce domaine.

Le Bachelor Marketing de la mode

En France, les écoles de mode proposent différents cursus de formation. Dans une école de mode marketing par exemple, vous bénéficiez de cours complets portant sur des apprentissages variés comme la philosophie, les sciences humaines, la culture des arts, le design et les techniques. À ceux-là s’ajoutent d’autres enseignements comme la méthodologie.

Capitale de la haute-couture, Paris abrite de nombreuses écoles de mode spécialisées. Certains établissements comme isal-paris.com forment leurs élèves aux métiers de la mode et du lifestyle digital. L’enseigne propose le diplôme de Bachelor mode marketing & digital.

Le Bachelor Création de mode

Cette formation s’effectue sur trois ans, dans le cadre de la mode et du luxe. Culture de la mode, stylisme, technique, rien n’est laissé au hasard pour permettre aux étudiants d’appréhender avec succès le milieu de la création de mode. Arts appliqués et arts plastiques sont également au programme, ainsi qu’une partie liée à l’historique de la mode.

L’objectif du Bachelor Création de mode est simple : aider l’apprenant à développer sa créativité, tout en s’adaptant (et en imaginant) les nouvelles tendances !

Au-delà de cet aspect strictement lié à la mode, d’autres points sont abordés, liés cette fois à l’identité d’entreprise, au marketing, en bref à tout ce qui peut permettre à un créateur de trouver sa place sur le marché de la mode.

École de mode et de stylisme : étude de la pratique

Les écoles de mode à Paris vous permettent d’accéder aux métiers de la mode et des industries textiles après 3 ou 4 ans de formation. En effet, dans une école de mode et de stylisme, on vous proposera une grande variété de programmes incluant :

  • le savoir-faire
  • le design vêtement-accessoires
  • le luxe et l’innovation
  • le développement de collection

media-etudier-apres.jpg

Certes, les programmes varient d’une école de création de mode à une autre. Dans tous les cas, certains apprentissages sont communs à toutes les formations. Ils porteront d’abord sur la culture générale avec l’histoire de la monde ou l’histoire de l’art. Ensuite, l’enseignement plus technique viendra apporter un savoir-faire concernant la coupe, la fabrication des patrons, le modélisme ou les techniques de couture. Enfin, la créativité est aussi au centre des objectifs d’apprentissages : à travers ces formations, les étudiants ont l’occasion de travailler leur créativité, de créer et de faire des recherches sur les tendances par exemple.

DN MADE en création de mode

Dans une école de mode Paris, vous apprenez également à mener à bien un projet de création. D’autres institutions forment plus spécifiquement leurs étudiants aux métiers de la création. En effet, une école de création de mode propose des formations variées :

  • création de vêtements et de prêt-à-porter
  • design de mode
  • réflexion autour de l’image

Après 3 ans d’études en école de mode, vous obtiendrez le DN MADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design), niveau licence.

Petite précision : on compte plus d’une cinquantaine d’écoles de mode en France. Ces institutions vous forment au métier de la mode, du design et du luxe. Il faut cependant savoir que tous les diplômes des institutions privées ne sont pas reconnus par la Chambre Syndicale de la Couture. Il convient donc de bien vous informer sur le statut et la notoriété de l’établissement que vous souhaitez intégrer.