Les consommateurs prêtent de plus en plus d’attention aux composants des produits cosmétiques qu’ils utilisent. C’est pourquoi ils ont tendance à lire attentivement les étiquettes en amont de l’achat. L’étiquetage ne doit donc pas se limiter au plan esthétique pour attirer les consommateurs. En plus d’être un puissant outil marketing, l’étiquette doit également remplir un rôle informatif. D’ailleurs, elle doit intégrer des mentions obligatoires imposées par la réglementation. Quelles sont les obligations liées à l’étiquetage ?

Respectez la réglementation de l’étiquetage

L’étiquette est un outil de communication fondamental qui doit fournir les informations indispensables au consommateur. Son contenu doit permettre au client d’identifier les différents composants du produit, mais également d’avoir les renseignements sur la marque. Les mentions qui doivent apparaître sur l’étiquette sont donc strictement réglementées.

La réglementation liée aux produits cosmétiques s’applique dans tous les pays membres de l’UE. L’article 19 du Règlement (CE) n° 1223/2009 définit en détail les différentes informations qui doivent absolument figurer sur l’étiquette des produits cosmétiques, notamment sur les emballages et les récipients. En plus de la présence de cette liste à respecter, la loi veut également qu’une traduction dans la langue du pays où le produit est importé soit prévue sur l’intégralité de l’étiquetage ou sur une partie.

Pour permettre aux consommateurs d’avoir un aperçu rapide et clair sur les informations, les différentes mentions doivent être en caractères indélébiles, avec une lisibilité et une visibilité optimales. Ces règles viennent alors s’ajouter au côté esthétique de l’étiquette.

Confiez l’étiquetage de vos produits cosmétiques à des experts

Vous l’aurez compris, l’étiquetage est une étape cruciale soumise à des règles précises. La conception des étiquettes doit donc non seulement prendre la réglementation en considération, mais elle doit aussi viser des objectifs marketing. En d’autres termes, l’étiquette des produits cosmétiques se veut informative, complète, design et attrayante à la fois.

Pour y parvenir, rien ne vaut l’accompagnement d’experts dans le domaine. Ils seront en mesure de savoir quelles sont les mentions obligatoires sur un produit cosmétique en fonction des réglementations du marché. Il est tout à fait possible de faire appel à des entreprises qui peuvent intervenir comme personne responsable. Autrement dit, elles deviennent votre représentant légal européen en cosmétique.

Grâce à leurs services, vous pouvez bénéficier d’une stratégie marketing efficace et pertinente, sans vous soucier des différentes responsabilités relatives aux réglementations du marché. La firme se chargera de réaliser les contrôles et les tests pour garantir la conformité de vos produits cosmétiques. L’étiquetage sera donc assuré par leur soin afin que vous puissiez communiquer efficacement avec les consommateurs, et mettre les produits en valeur sur le marché.

étiquette cosmétique, mentions obligatoires

Quelles sont les mentions obligatoires sur un produit cosmétique ?

Même si l’étiquette est utilisée comme un outil marketing pour séduire et captiver l’attention des consommateurs, elle doit obligatoirement inclure différentes données.

Les informations concernant la personne responsable et le pays d’origine

L’étiquette des produits doit absolument afficher les différentes informations concernant la personne responsable, physique ou morale, assurant la conformité du produit au règlement cosmétique européen. Ainsi, son nom ou sa raison sociale, ainsi que son adresse doivent apparaître sur le produit. S’il existe plusieurs adresses dans l’UE, celle où la personne responsable détient le dossier d’information sur le produit doit être mise en valeur. Tout produit importé dans l’UE doit également mentionner le pays d’origine.

Les conditions liées au contenu, à la date de durabilité minimale et à la période après ouverture

Évidemment, les différentes conditions liées à l’usage du produit doivent apparaître sur l’étiquette. Voici les mentions obligatoires.

Le contenu nominal

Il doit être indiqué en unité de masse ou de volume. Cependant, cette donnée n’est pas indispensable si le produit fait moins de 5g ou de 5 ml. Cette condition exclut aussi les échantillons gratuits et les produits à usage unique.

La date de durabilité minimale (DDM)

Elle est obligatoire sous le format MM/AAAA ou MM/AA ou JJ/MM/AA dans le cas où la DDM est inférieure ou égale à 30 mois. Au-delà des 30 mois, cette information est facultative. Cette donnée doit être précédée d’un sablier ou d’une mention « à utiliser de préférence avant fin ».

La période après ouverture

Elle est indiquée en mois, précédée du pot ouvert. Cette indication n’est pas une obligation pour les produits à usage unique, ceux qui ne s’ouvrent pas, et ceux qui ne présentent pas de risque de détérioration.

Les précautions d’emploi

Ces données sont indispensables pour garantir la sécurité des consommateurs. Ces renseignements sont présents dans les annexes III à IV du Règlement (CE) n° 1223/2009 et dans les recommandations de la Commission européenne.

La liste des composants

Les ingrédients doivent être classés par ordre décroissant selon leur importance pondérale. Seuls ceux dont le taux de concentration est inférieur à 1 % peuvent être indiqués dans le désordre.

Le numéro de lot

Il permet de tracer les produits plus facilement.

La description de la fonction du produit cosmétique doit également apparaître sur l’étiquette.

Les mentions environnementales

À tout cela viennent s’ajouter les mentions environnementales. Si la mention du logo Point vert n’est plus obligatoire en France, elle le reste en Grèce, en Espagne et à Chypre. Le logo Triman, quant à lui, concerne les emballages, recyclables ou non.

Comme vous pouvez le constater, l’étiquetage ne se limite pas uniquement au plan esthétique. Certes, il est crucial de soigner le design des étiquettes pour démarquer le produit de la concurrence et séduire les acheteurs, mais les règles imposées doivent également être prises en compte.

En dehors des objectifs marketing de l’étiquetage, la liste des mentions obligatoires doit aussi retenir votre attention. L’étiquette doit inclure tous les renseignements exigés par la réglementation, et ces derniers peuvent varier d’un type de produit à un autre. Pour vous faciliter la tâche et répondre aux deux objectifs en même temps, vous pouvez vous tourner vers un professionnel dans le domaine. Une entreprise peut vous représenter légalement en cosmétique. Elle s’occupera de l’étiquetage en veillant à respecter toutes les règles en vigueur, et effectuera les contrôles et tests nécessaires. Grâce à l’intervention de professionnel, les consommateurs pourront facilement lire les informations utiles sur chaque produit et prendre la décision d’achat plus rapidement.

Sommaire