6 facteurs importants dans la planification

Il y a eu des entreprises qui ont échoué à cause d’une mauvaise planification et d’une mauvaise mise en œuvre. Imaginez que vous marchiez à l’aveuglette dans une pièce où des clous sont posés au hasard. Vous serez gravement blessé. De même, lancer un produit ou mettre en œuvre une nouvelle stratégie sans une planification adéquate, c’est comme marcher à l’aveugle dans une pièce sombre. Vous êtes sûr de vous blesser.

Il y a 6 facteurs différents qui sont impliqués dans la planification. Chacun de ces facteurs est crucial pour former un plan impeccable qui apporte de bons résultats. Les 6 facteurs impliqués dans la planification sont les suivants.

 

Temps / contribution de la direction et des cadres

La planification nécessite une approche à 360 degrés. Les cadres supérieurs et intermédiaires de votre entreprise sont ceux qui sont le plus en contact avec les clients finaux. Ils connaissent l’environnement externe et la concurrence dans tous les sens. Il est donc important d’obtenir des informations régulières de la part du personnel de terrain. Une fois que la direction dispose de ces informations, elle peut prendre les bonnes décisions et élaborer un plan pour mettre en œuvre de nouvelles stratégies. Ce nouveau plan peut apporter de meilleurs résultats à l’entreprise. Cependant, la collecte des contributions des cadres moyens et inférieurs devrait être encouragée par la direction elle-même.

 

Engagement 

Il ne sert à rien de faire un calendrier ou d’avoir un organisateur si vous ne l’utilisez pas. De même, il ne sert à rien de planifier si vous ne le suivez pas. Lors de la planification, vous ne devez pas ignorer les engagements en termes de temps et de ressources que vous devrez prendre pour mettre en œuvre le plan. En outre, les meilleures entreprises disposent généralement d’une équipe entière chargée de surveiller les plans mis en œuvre dans l’ensemble de l’entreprise et de vérifier s’ils sont suivis d’effets. Cette équipe de planification peut guider les différents départements s’ils s’éloignent du résultat de planification souhaité.

 

Coût 

Aucun plan n’est complet sans le facteur coût. Il existe un logiciel connu sous le nom de planificateur professionnel. Ce logiciel qui fait de la planification d’entreprise pour vous a 60-80% des outils qui sont axés sur la planification financière et les prévisions. Déterminer le coût de la mise en œuvre de votre plan est crucial. Si le résultat final vous permet de réaliser un bénéfice de 1000 euros, mais que le coût de mise en œuvre du plan est de 1500 euros, alors le plan n’est pas viable pour vous. C’est la raison pour laquelle le calcul des coûts est très important et est effectué de manière approfondie pendant la phase de planification. Un autre facteur qui doit également être pris en considération est le calcul des coûts de contingence. Si votre plan échoue, et si vous devez mettre en œuvre un plan d’urgence, quel sera le coût de ce plan d’urgence ? Vous pouvez donc comprendre que la planification répond à de nombreux niveaux de questions et de sous questions.

 

Recherche 

La recherche n’était initialement utilisée que par les organisations les plus importantes. A cette époque, la recherche servait à découvrir de nouveaux produits et à trouver de nouveaux marchés. Cependant, avec une augmentation considérable du pouvoir d’achat, de la concurrence et de l’ensemble des options disponibles pour les consommateurs, la recherche est devenue une nécessité. Dans le monde d’aujourd’hui, si vous avez besoin de savoir si un client est satisfait de vous, vous devez mener une étude. Pour savoir si un nouveau produit sera accepté ou non sur le marché, vous devez effectuer une étude. Pour en savoir plus sur vos concurrents, vous devez mener une recherche. Ceci n’est pas seulement réservé aux grandes entreprises, mais aussi aux PME et aux diverses petites organisations. Ainsi, aujourd’hui, la recherche doit être appliquée à la planification. Votre planification ne peut pas se faire sans une recherche appropriée et une analyse statistique pour soutenir vos prévisions.

 

Hypothèses 

Bien qu’elle ne semble pas être une partie très importante de la planification, elle est néanmoins aussi importante que toute autre étape. Vous devez formuler certaines hypothèses au fur et à mesure que vous avancez dans votre plan. Des hypothèses telles que : que se passera-t-il si votre plan échoue ? Et s’il y a des événements imprévus ? Et si votre plan réussit plus vite que prévu ? Ce sont des circonstances que vous ne pouvez pas contrôler. Ces résultats sont relativement possibles dans tout plan que vous élaborez. Vous devez donc prévoir des contingences pour ces hypothèses dans votre planification. Une agence de publicité dispose généralement de deux ou trois créatifs. Si l’une d’elles échoue, elle en met immédiatement une autre en place. C’est uniquement à cause du facteur d’hypothèse. Si nous supposons simplement, que le plan va réussir, alors nous n’aurons pas de contingences si le plan échoue.

 

Révision 

C’est une étape aussi basique que possible. Quoi que vous mettiez en œuvre, vous devez faire le point pour en apprendre davantage et améliorer votre planification. La révision vous permettra de savoir si le plan a été mis en œuvre correctement ou non. Si les résultats sont bons, le plan était approprié. Ainsi, vous tirerez des enseignements positifs du plan qui vous aideront à l’avenir. Si les résultats sont mauvais, vous devez savoir quelle partie du plan n’a pas été mise en œuvre/planifiée correctement. Vous devez apporter les changements nécessaires et mettre en œuvre un tout nouveau plan si nécessaire. Que les résultats soient bons ou mauvais, il est toujours possible de s’améliorer.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES