La plupart des entreprises investissent dans un CRM pour aider à gérer, surveiller et optimiser le processus de vente. En réalité, un CRM peut fournir une foule d’avantages supplémentaires, dont beaucoup ne sont peut-être même pas conscients. Que vous cherchiez à suivre vos concurrents, à fournir un soutien supplémentaire aux RH ou même à faire quelque chose d’aussi basique que la création d’un calendrier de contenu, la bonne solution peut fournir tout cela et plus encore. Voici six façons spécifiques de commencer à tirer parti de votre CRM pour que votre entreprise fonctionne plus harmonieusement.

 

Marketing par e-mail

 

Toute tâche d’e-mail qui est répétitive par nature peut facilement être automatisée avec le bon CRM. Vous pouvez utiliser votre CRM pour tout faire, de la préparation des communications et de l’envoi des messages au suivi et à la mesure de l’efficacité de vos campagnes d’emailing. Cela permettra non seulement à votre équipe marketing de gagner du temps, mais aussi d’obtenir des informations précieuses sur l’entonnoir des ventes pour optimiser les actions de proximité.

 

Gestion du cycle de vie des comptes

 

La plupart des gens savent qu’un CRM peut être utilisé pour suivre les ventes initiales, mais ce qu’ils ne réalisent souvent pas, c’est l’opportunité supplémentaire qu’une telle plateforme représente – notamment en termes de développement des relations et de vente incitative. Le coût d’acquisition d’un nouveau client est bien plus élevé que celui de la fidélisation d’un client existant. Avec le bon CRM, vous pouvez gérer l’ensemble du parcours client pour maximiser la valeur à vie et augmenter le chiffre d’affaires.

 

Recrutement et intégration

 

L’embauche et l’onboarding est un autre processus qui est truffé de tâches manuelles et de flux de travail chronophages. Un CRM peut être utilisé pour faciliter et gérer ce processus, de la même manière qu’un contact peut être suivi dans le pipeline de vente. Mettez les nouvelles recrues à niveau rapidement sans gaspiller de précieuses heures de travail dans le processus.

Rolodex virtuel

 

Un CRM est un excellent outil pour stocker des informations de contact importantes, comme les numéros de téléphone, les adresses e-mail et des détails supplémentaires. Gardez la trace des clients, des collègues, des vendeurs, des donateurs de charité et de toutes les personnes de votre réseau professionnel. Ainsi, lorsque vous aurez besoin d’entrer en contact, tout ce dont vous aurez besoin sera disponible au bout de vos doigts.

 

Avantage concurrentiel

 

L’automatisation des ventes et du marketing peut faire bien plus que simplement faire gagner du temps à votre entreprise. Elle peut vous donner une longueur d’avance sur la concurrence. Il y a de fortes chances qu’il y ait au moins quelques-uns de vos concurrents qui n’ont pas encore pris le train de l’intelligence artificielle en marche. En prenant de l’avance sur eux, vous pouvez positionner votre entreprise à des longueurs d’avance.

 

Conformité au RGPD

 

En mai 2018, l’UE a adopté Le règlement général sur la protection des données (RGPD), qui restreint la façon dont les entreprises sont autorisées à gérer et à stocker les données personnelles d’un client. Le non-respect de ce règlement peut entraîner de lourdes amendes et sanctions. Heureusement, avec le bon CRM, vous pouvez vous assurer que toutes les données des clients sont stockées dans un endroit sécurisé, ce qui aide votre entreprise à rester en conformité à tout moment.

 

Quelle que soit la taille de votre entreprise ou votre secteur d’activité, le bon outil CRM peut contribuer à rendre l’ensemble des opérations plus efficaces. Si vous ne tirez pas encore parti de la puissance de l’automatisation grâce à votre CRM, vous passez à côté d’économies considérables et d’autres avantages tangibles en conséquence.

Sommaire