6 conseils sur la manière de sensibiliser vos employés à la cybersécurité

Cela devrait toujours être en tête de vos préoccupations lorsqu’il s’agit de menaces de cybersécurité. Les cybercriminels ne font pas d’exception.  ; Que vous soyez propriétaire d’une société de plusieurs millions de dollars ou que vous commenciez tout juste à bâtir votre entreprise, vous êtes à risque. Certains propriétaires d’entreprises peuvent même penser que leurs entreprises sont trop petites pour que les cybercriminels les remarquent, mais là encore, personne n’est exempté de ces menaces.

Un facteur clé que certains employeurs et même de grandes entreprises semblent négliger est l’éducation des employés sur les éventuelles cyber-violations. Cela laisse souvent l’impression à beaucoup d’employés que seul le département informatique aurait dû s’y connaître et devrait être capable de réparer toute attaque qui pourrait se produire dans l’entreprise. Cependant, ce n’est pas vrai.

Souvent, des employés ordinaires ont fait l’objet de nombreuses cyberattaques qui commencent par un simple courriel. Vous voudrez peut-être prendre note que certaines des plus grandes attaques de l’histoire se sont produites parce qu’un employé a pu recevoir un courriel de phishing, l’a ouvert et a cliqué sur le lien qui a entraîné en spirale la composition des données de nombreux consommateurs.

Bien que vous ne puissiez pas esquiver toutes les cyberattaques qui se présentent à vous, vous pouvez toujours minimiser les dommages qu’elles peuvent infliger en éduquant vos employés sur la façon de les contrer.

Voici donc quelques conseils sur la façon dont vous pouvez éduquer vos employés sur la cybersécurité:

 

1. Intégrez la cybersécurité au processus d’embarquement

Revoyez votre processus d’embarquement et s’il ne comprend aucune orientation en matière de cybersécurité, c’est le moment de le faire. Il serait également préférable que votre département informatique fasse partie de votre activité d’onboarding afin qu’elle soit bien expliquée.

Il est essentiel que vous transmettiez à vos nouveaux employés l’importance et la gravité des cybermenaces afin qu’ils la prennent au sérieux. Comme la plupart d’entre eux sont encore en train de s’adapter à leur nouveau travail et à leur nouvel environnement, la cybersécurité est assez accablante pour eux et certains peuvent simplement la balayer du revers de la main si elle n’est pas bien renforcée.

Si vous ne les guidez pas et ne leur enseignez pas l’étiquette appropriée en matière de cybersécurité, ils seront probablement transformés en maillon faible de votre entreprise et tomberont comme la première victime lorsqu’une attaque se produira.

2. Rendez-la obligatoire

La règle de l’absence d’exemption devrait également s’appliquer à tous vos employés en matière de cybersécurité.

Qu’importe leur position dans l’entreprise, ils devraient être bien informés sur les questions de cybersécurité et leur importance. Tous ceux qui ont accès aux appareils fournis par l’entreprise, comme les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et même les téléphones mobiles, devraient connaître et pratiquer une navigation Internet sécurisée.

3. Enseignez-leur les bonnes combinaisons de mots de passe

Des mots de passe forts ont toujours été l’un des meilleurs moyens de lutter contre toute attaque. Presque tous vos employés ont utilisé des mots de passe et si les leurs ne sont pas assez forts, ils ne compromettent pas seulement leur cybersécurité mais aussi le reste de votre entreprise. Un mot de passe fort et unique devrait toujours être utilisé dans toute votre entreprise.

Rappelez toujours à vos employés de suivre les principes fondamentaux pour avoir un mot de passe fort :

Utilisez plusieurs jeux de caractères – majuscules, minuscules, chiffres et symboles.Il doit comporter au moins huit caractères.Il ne doit pas être composé de mots complets.Il doit être unique par individu et ne pas être partagé dans l’entreprise.Et, il doit être changé régulièrement.

Avoir ces bonnes pratiques en matière de mot de passe peut être le début de votre plan de sécurité organisationnel solide.

4. Reconnaître les e-mails de phishing

L’étude des plus grandes menaces jamais enregistrées dans l’histoire révélera une chose, la plupart d’entre elles étaient dues à des erreurs humaines. Comme les cybercriminels sont devenus aussi avancés dans l’exécution de leurs plans, ils sont parfois difficiles à détecter surtout pour les employés réguliers.

Les attaquants peuvent même maintenant faire en sorte qu’une attaque ressemble à un courriel ordinaire avec des liens et des domaines web ordinaires. Pour déterminer et aider vos employés à reconnaître un courriel suspect, vous devez leur apprendre à reconnaître celui qui comporte ces identifiants :

Toujours vérifier l’adresse électronique de l’expéditeur et la vérifier.Faire attention à certains changements dans le format du courriel surtout s’il provient d’un expéditeur régulier.Ne pas cliquer instantanément sur le lien sans le vérifier au préalable.Toujours analyser les pièces jointes.

5. Faites de la sensibilisation à la cybersécurité une priorité

Conduisez une formation régulière avec vos employés où vous pouvez discuter des moyens de connaître une attaque et de la dernière tendance en matière de cybersécurité. Puisque, il y a peu ou pas de nouvelles sur les violations de sécurité que l’on peut trouver dans les médias grand public, il est important de mettre à jour et de partager les uns avec les autres les dernières nouvelles de cybersécurité que vous connaissez.

Ces réunions régulières renforceront de même vos défenses puisque vos employés s’en souviennent plus souvent.

6. Effectuez des tests de cybersécurité

Comme la cybersécurité n’est pas la ligne de travail principale de la plupart de vos employés, il est important de tester leurs connaissances pour savoir s’ils se sont vraiment bien adaptés à vos directives de cybersécurité.

Travaillez avec votre département informatique pour créer une attaque de phishing fabriquée pour voir comment vos employés vont réagir. Vous pourrez évaluer s’ils seront capables de résister à l’attaque ou s’ils ne parviendront pas à reconnaître le faux courriel et à divulguer des informations sensibles de votre entreprise. Vous pourrez également vérifier si les éléments de formation que vous avez effectués pour renforcer vos défenses sont efficaces.

Si vous voulez élever votre test, vous pouvez même demander à un tiers de vérifier la préparation de votre entreprise et de vos employés. Réaliser des exercices de cybersécurité vous permet de connaître le point faible de votre entreprise et vous permet d’ajuster certains de vos plans de cybersécurité en cours.

 

 

Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES