5 signes que votre entreprise a désespérément besoin d’un CRM

 

Quelle que soit la taille de votre entreprise ou le secteur dans lequel vous évoluez, la gestion des prospects et des clients fait partie du quotidien. Si vous utilisez encore des tableurs, des dossiers bourrés de documents papier ou des e-mails sauvegardés pour suivre vos interactions avec les clients, vous perdez non seulement un temps et une énergie précieux, mais vous passez également à côté d’une opportunité d’augmenter votre rentabilité. Si vous n’êtes toujours pas convaincu qu’il existe un meilleur moyen, voici quelques signes révélateurs qu’il est temps d’investir dans un CRM.

1. Vos données sont désorganisées ou inexactes

Quelles étapes devez-vous suivre lorsque vous devez joindre un client ? Sortir un dossier papier ? Fouiller dans des pages et des pages de messages électroniques ? Rechercher cette note autocollante que vous avez laissée quelque part dans votre bureau ? Si vos données ne sont pas stockées dans un endroit centralisé, elles peuvent facilement se perdre, tout comme l’occasion de conclure l’affaire avec ce client potentiel. Avec un CRM bien rangé, tout ce dont vous avez besoin peut être trouvé en un seul clic.

La saisie manuelle des données peut s’avérer désastreuse lorsqu’il s’agit de l’exactitude des informations. Qu’on le veuille ou non, nous sommes tous humains, ce qui signifie que nous sommes tous sujets à des erreurs, dont certaines peuvent s’avérer coûteuses – surtout pour une petite entreprise. Les flux de travail basés sur des feuilles de calcul sont loin d’être aussi fiables que les solutions logicielles modernes d’aujourd’hui.

Avec un CRM, vous éviterez les fautes de frappe, les suppressions ou les écrasements accidentels, les doubles entrées et les problèmes de formule, qui peuvent tous être incroyablement perturbants pour les opérations quotidiennes de votre entreprise.

2. Vous ne pouvez pas suivre vos prospects

Si vous avez la chance d’avoir plusieurs leads qui arrivent, mais que vous avez du mal à les suivre de manière efficace et en temps voulu, à quoi bon ? Un CRM intelligent peut s’occuper de tout ce travail à votre place, non seulement en rendant rapide et facile le suivi de vos prospects, leur suivi et leur entretien, mais aussi en les triant et en les hiérarchisant automatiquement pour que votre équipe commerciale puisse optimiser son flux de travail.

3. Vous n’avez aucune idée de ce que fait votre équipe commerciale

L’objectif de toute entreprise prospère est d’améliorer les ventes. Mais comment pouvez-vous y parvenir si vous n’êtes pas facilement en mesure de suivre ce qui fonctionne et ce qui est une perte de temps, d’argent et de ressources ? Un CRM fournit un aperçu en temps réel de l’activité de votre équipe de vente, vous permettant de déterminer comment vos représentants passent leur temps et quelles actions peuvent et doivent être optimisées pour gagner plus d’affaires. C’est le moyen le plus simple et le plus rapide d’améliorer votre processus de vente.

Le partage d’une grande feuille de calcul ne permet pas de savoir en temps réel ce que fait chaque membre de votre équipe de vente. Cela peut signifier une réduction significative de la productivité. Cela peut également conduire à des opportunités manquées, à un manque de suivi, et finalement à des ventes perdues. Si vous ne gardez pas un œil sur ce vers quoi votre équipe de vente travaille, votre résultat net pourrait en souffrir.

4. Votre service client est sous-performant 

Déposer de nouveaux clients est déjà difficile. Les garder sur le long terme est encore plus difficile. Mais la fidélisation des clients existants est bien plus rentable que la recherche constante de nouveaux prospects, le service client doit donc être votre priorité absolue. Malheureusement, sans un système formel en place, les choses peuvent facilement passer à travers les mailles du filet, laissant vos clients moins satisfaits. Un CRM empêche cela en vous tenant constamment au courant de tout ce dont vous avez besoin pour dépasser les attentes de vos clients.

5. Vous êtes incapable d’évoluer

L’utilisation d’une feuille de calcul Excel pour gérer vos clients peut convenir lorsque vous débutez, mais à mesure que votre entreprise se développe, cette méthode est truffée d’erreurs potentielles et de problèmes de mauvaise communication. Et que se passe-t-il en cas d’afflux soudain de nouveaux clients ? Votre système actuel sera-t-il capable de le gérer ? Un CRM garde les données centralisées et à jour, peut être consulté à distance par n’importe quel membre de l’équipe, et est capable d’évoluer en même temps que votre entreprise.

Le succès futur de votre entreprise dépend fortement du développement et du maintien de bonnes relations avec vos clients. L’une des façons d’utiliser votre système CRM est de standardiser le processus de gestion des prospects, de fournir une visibilité sur les ventes et le marketing, et de vous permettre d’offrir une meilleure expérience client dans l’ensemble.

Le meilleur prédicteur de la réussite future est le passé. Mais si vous vous appuyez sur un programme archaïque avec peu ou pas de fonctionnalités avancées pour déterminer quels seront vos besoins futurs, alors bonne chance. 

6. Votre équipe perd du temps

Votre équipe de vente est peut-être occupée, mais son efficacité dépend du fait qu’elle consacre ce temps et cette énergie aux bonnes choses.Si vos commerciaux : 

perdent des heures à faire défiler les lignes à la recherche d’un enregistrement client particulier Saisir de nouveaux prospects à la main Reformater les lignes et les colonnes Gérer le suivi des clients à la main Essayer de ne pas dupliquer les efforts et autres tâches manuelles ou administratives

Alors vous perdez énormément en productivité.

7. Vous ne pouvez pas mesurer les performances 

Vous voulez une ventilation des nouvelles ventes par rapport aux ventes incitatives ? Vous êtes curieux de savoir comment se portent les ventes dans une certaine zone géographique ou un certain public ? Vous avez besoin d’une liste de prospects de vente par ordre de date probable de conclusion ? Il est pratiquement impossible d’utiliser une feuille de calcul pour extraire ces données et les compiler sous une forme utile, surtout si votre entreprise continue de se développer. Pourtant, sans informations clés comme celles-ci, vous pourriez facilement passer à côté d’opportunités de vente supplémentaires ou de moyens d’améliorer le taux de conclusion.

Avec un CRM, vous pouvez rapidement et facilement rassembler toutes les informations dont vous avez besoin dans les moindres détails et les organiser comme bon vous semble. Des rapports complexes peuvent être produits en quelques frappes simples, ce qui permet à tout le monde d’économiser du temps et de l’énervement et de donner aux chefs d’entreprise les outils nécessaires pour avancer dans la bonne direction.

La gestion de la relation client (CRM) est un outil de gestion de la relation client.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES