5 facteurs qui influencent la première impression dans les situations de réseautage

Le réseautage fait partie intégrante de la réussite d’un professionnel dans le monde des affaires d’aujourd’hui, mais tant de gens traversent leur carrière sans savoir comment maîtriser des aspects importants de l’établissement de relations – comme l’art de la première impression. Si vous voulez nouer des relations mutuellement bénéfiques et vous épanouir dans ces relations, vous devez prendre les premières impressions au sérieux et travailler pour vous améliorer sur ce plan.

 

1. Posture et poignée de main

Que vous le réalisiez ou non, l’une des premières choses que les gens remarquent à votre sujet est votre posture. Une posture avachie ou courbée vous fait paraître faible et timide, tandis qu’une posture droite respire la confiance.

Un autre facteur important est la poignée de main. C’est généralement la première et la dernière interaction que vous avez avec quelqu’un lors d’une première présentation : la fermeté de votre poignée en dit long sur votre personnalité. Vous ne voulez pas blesser l’autre personne, mais certainement montrer votre confiance.

 

2. Vêtements et accessoires

Bien que totalement superficiel, ce que vous portez a un impact énorme sur la façon dont les gens vous perçoivent. Si vous avez l’air d’un clochard, les gens penseront que vous êtes un clochard. Si vous avez l’air de réussir, on pensera que vous avez réussi. En plus de vous assurer que vos vêtements sont adaptés à l’occasion, pensez aux accessoires. Pour les hommes, une belle montre est essentielle. Les femmes peuvent également faire une forte première impression avec une montre, mais un sac à main tendance a également un impact.

 

3. Expressions faciales

Nous avons parlé de la posture et du langage corporel, mais les expressions faciales comptent tout autant. Pour commencer, vous devez établir un contact visuel lorsque vous parlez et écoutez. Vous n’avez pas besoin d’intimider votre interlocuteur en le fixant longuement, mais vous devez montrer que vous êtes attentif et intéressé par lui. Sourire est également un moyen de briser la glace.

 

4. Ponctualité

Rien ne témoigne plus d’un manque de respect que d’arriver en retard à une réunion, surtout s’il s’agit d’une première réunion. Les gens ne se soucient pas de votre excuse (aussi vraie soit-elle) et vous associeront à un manque de fiabilité. Il est préférable d’arriver 20 minutes en avance que 2 minutes en retard. Gardez cela à l’esprit lorsque vous fixez des rendez-vous de réseautage.

 

5. Le suivi

Vous pouvez sceller une première impression positive en assurant le suivi d’une personne peu après l’avoir rencontrée. Une simple demande sur LinkedIn ou un bref message électronique le lendemain est un bon moyen de faire évoluer la relation dans une direction positive.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES