Malgré la popularité croissante des médias sociaux, l’e-mail reste l’outil de marketing le plus efficace et le plus abordable pour les entreprise, en particulier les B2B qui établissent des relations avec leurs clients et prospects. Avec une solide stratégie d’email marketing, les entreprises peuvent nourrir les prospects jusqu’à la conversion et rester à l’esprit des clients existants. 

 

Mais qu’est-ce qui fait une bonne stratégie d’email marketing ? Plus important encore, quelles sont les choses à ne pas faire si vous voulez voir des résultats réels, mesurables et durables ?

Regardons quelques erreurs courantes en matière d’email marketing et comment vous pouvez éviter de commettre les mêmes erreurs dans votre propre entreprise.

Achat contre construction

 

Dans un monde numérique au rythme effréné où le temps est précieux, il peut être tentant de prendre des raccourcis en achetant une liste d’emails de prospects. Cependant, cela risque de s’avérer à la fois futile et un gaspillage d’argent. En matière d’email marketing, la qualité de vos contacts est bien plus importante que la quantité. Concentrez-vous plutôt sur la constitution lente mais sûre d’une liste de prospects qualifiés. Cela prendra plus de temps, mais le gain sera bien plus important au final.

 

Stratégie

 

Si vous n’avez pas de stratégie pour votre marketing par email, vous perdez votre temps. Comme pour tout autre type de marketing, vous devez fixer des objectifs spécifiques pour ce que vous aimeriez accomplir. Par exemple, vous souhaitez peut-être utiliser l’e-mail pour augmenter le trafic sur votre site Web, renforcer l’engagement sur les médias sociaux ou augmenter les ventes. 

 

Savoir ce que vous voulez retirer de vos efforts vous permettra de développer une stratégie qui vous aidera à atteindre ces objectifs et à faire progresser votre entreprise dans la bonne direction.

 

Contenu centré sur le client

 

L’objectif final de vos campagnes d’email marketing peut être de convertir plus de clients et d’augmenter vos résultats, mais si vos messages sont remplis d’autopromotion et d’autres contenus centrés sur l’entreprise, vos résultats en pâtiront. Un marketing par e-mail efficace consiste à établir des relations, ce qui signifie que le contenu que vous partagez doit être centré sur le client et avoir de la valeur pour vos destinataires. Trouvez comment vous pouvez résoudre les problèmes de votre public, et vous les gagnerez à vie.

 

Non optimisé

 

De nos jours, les fournisseurs de services de messagerie électronique proposent des algorithmes plus récents et plus performants pour empêcher les e-mails promotionnels d’arriver dans les boîtes de réception de vos destinataires. Si vous ne faites pas attention à la façon dont vous abordez vos campagnes d’e-mailing, vos messages sont probablement condamnés à mourir dans le dossier spam. 

 

Pour éviter cela, vous devez optimiser vos e-mails en évitant certains mots déclencheurs de spam et en demandant à vos destinataires de mettre votre adresse e-mail sur liste blanche. (Voici quelques conseils supplémentaires pour l’optimisation des e-mails.)

 

Non automatisé

 

Lorsque vous n’avez que quelques clients, il est facile de rester en contact manuellement, mais à mesure que votre entreprise se développe (ce qu’elle fera, espérons-le), l’envoi de communications manuelles deviendra fastidieux. Vous pouvez optimiser votre temps tout en maintenant ces relations importantes avec vos clients en tirant parti de l’automatisation des e-mails. Et ne vous inquiétez pas, avec la bonne stratégie, vous pouvez toujours automatiser sans perdre cette touche personnelle qui est essentielle pour nourrir efficacement vos prospects.

 

Avec le nombre total d’utilisateurs d’emails dans le monde qui devrait atteindre 2,9 milliards d’ici 2019, il ne fait aucun doute que l’email marketing reste l’un des outils les plus puissants pour atteindre, engager et convertir les clients. Cependant, il n’est efficace que si vous le faites correctement. En évitant les cinq erreurs énumérées ci-dessus, vous améliorerez vos résultats et bénéficierez d’un meilleur retour sur investissement.

Sommaire