Travail sur ordinateur: Conseils pour un meilleur confort

 

Ce n’est pas toujours agréable de rester immobile à tout le temps travailler penché sur son ordinateur lorsque l’on est chez soi. Sans le confort du fauteuil de bureau, mal de dos et douleurs aux articulations s’ensuivent ! Pourtant, il est essentiel de privilégier le confort pendant ses horaires de travail pour éviter des problèmes de santé. Un repose pied est un accessoire indispensable pour éviter d’avoir mal aux jambes pendant son temps de travail à la maison. En cette période où le télétravail reste une réalité, voici quelques astuces pour rendre le travail confortable. 

Installez un bon fauteuil 

 

Travailler sur un tabouret ou une chaise de la cuisine et de la salle à manger ne sera aucunement confortable, surtout si vous avez à y rester des heures d’affilée. Rester dans une position inconfortable de manière prolongée peut entrainer certains troubles au niveau des articulations. Installer un fauteuil réglable est la solution idéale pour les travailleurs à distance. C’est un fauteuil spécial bureau qui dispose d’un dossier réglable, d’accoudoirs et d’une surface assise entièrement respirante. Inutile de vous déplacer pour dénicher un bon fauteuil ergonomique pour les besoins de votre travail à la maison. Certains fournisseurs de fauteuils disposent d’un service de livraison à domicile pour satisfaire vos besoins. 

 

Repose-pied : le mobilier incontournable pour bien se sentir

 

Un nombre limité de poste de travail dispose de repose-pieds et c’est encore moins le cas pour un bureau à la maison. Vous pouvez utiliser un repose pied de bureau ergonomique de chez Posturité. Pourquoi cet accessoire qui semble insignifiant est si important ? Pour différentes raisons.

 

Se placer à une hauteur adaptée au poste de travail

Un bureau à la maison ne sera pas forcément réglable en hauteur. Utiliser un repose-pied va pallier le décalage entre la hauteur du bureau et celle de l’assise. La hauteur standard d’une table de bureau est généralement trop haute pour un utilisateur de taille moyenne, ce qui requiert ce genre de mobilier ergonomique pour ajuster les hauteurs. 

 

Adopter une bonne posture

Avoir un bureau avec un repose-pieds permet de s’asseoir dans une excellente posture avec :

  • les talons bien à plat sur le sol ;
  • des points de compression éliminés en dessous des cuisses :
  • une diminution des pressions sur les articulations évitant ainsi le mal de jambes ;
  • un dos bien droit et non recourbé ;
  • une cage thoracique bien ouverte, etc.

La sensation de compression au niveau des jambes est particulièrement ressentie lors d’une mauvaise posture sur une chaise de bureau. C’est la principale raison pour laquelle il est essentiel de mettre en place un repose-pieds. 

 

Un plan de travail fonctionnel

Outre l’installation d’un fauteuil ou d’un repose-pied sur son bureau à domicile, le plan de travail est aussi à considérer pour un meilleur confort au quotidien pendant ses heures de boulot. La mise à disposition des outils et matériels de travail est aussi bien importante. Il est conseillé d’opter pour une position assez neutre, c’est-à-dire avec des mains, des poignets et les avant-bras bien droits. Le plan de travail idéal doit permettre à la colonne vertébrale de rester la plus droite possible, les offrant plus de détente. Dès que possible, n’hésitez pas à vous lever de temps à autre pour une meilleure circulation sanguine pendant la journée. Vous pourrez même faire un peu de marche pendant les pauses pour éviter de rester inactif pendant une assez longue durée. 

 

Conclusion

 

Afin de rester dans le confort, l’installation de mobiliers de bureau ergonomique chez soi est la meilleure manière d’avoir des journées de travail bien légères. N’oubliez pas de privilégier la lumière naturelle pendant la journée afin d’avoir une meilleure concentration et une bonne énergie. 

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES