Etes-vous à la recherche d’un nouveau moyen efficace pour innover les formations que vous fournissez à vos employés ? Avez-vous déjà pensé aux vidéos explicatives ? Dans cet article, vous trouverez les 5 principales bonnes raisons de vous tourner vers ce type de contenu pour vos prochaines formations.

Les vidéos optimisent la capacité de mémoire

De nombreuses études soutiennent que la visualisation est plus efficace pour la mémoire que l’écoute. Par exemple, un individu ne peut retenir que 10% des informations qu’il entend, mais en les regardant, ce pourcentage monte à 50%.

C’est pour cette raison qu’une vidéo (utilisez de la musique libre de droit gratuite ) explicative animée combinant sons et images, améliore la capacité de conserver le message à transmettre, de manière considérable.

C’est plus économique pour l’entreprise

Généralement, il faut organiser des sessions de formation à chaque fois qu’un nouvel employé est embauché ou à chaque fois qu’un nouveau processus ou un nouvel outil est à lancer. Cela peut avoir un impact important sur le budget. En outre, cela représente également une tâche fastidieuse de planifier les voyages et d’organiser l’agenda.

Avec des vidéos de formation de https://www.topovideo.com/, ces problèmes sont résolus. En effet, il n’est pas indispensable que les employés se retrouvent au même endroit, il n’y a pas besoin de faire appel à un expert pour traduire les informations à l’ensemble du personnel.

Le contenu est disponible et accessible à tout moment

L’un des plus grands avantages de la vidéo explicative en formation est le fait qu’elle peut être utilisée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De ce fait, les employés peuvent alors profiter de cette disponibilité afin d’accéder au contenu vidéo explicative, qu’ils soient au bureau, chez eux ou en déplacement.

Possibilité de compresser n’importe quel sujet sans perdre d’impact

Si par exemple un sujet prend environ une vingtaine de minutes à couvrir avec une forme d’apprentissage conventionnelle, avec une vidéo explicative, cela peut être couvert en moins d’une minute et trente secondes.

Non seulement cela vous permet de réduire le temps d’apprentissage, mais en même temps, cela augmente l’impact de l’apprentissage. Certainement, les apprenants acquerront des connaissances égales avec une vidéo de 90 secondes comme ils le feront avec un cours d’une vingtaine de minutes.

Cela génère plus d’intérêts

Un bon contenu explicatif en version vidéo est à même de devenir le sujet de conversation de l’entreprise toute entière. En général, visionner des vidéos est une activité amusante. C’est pour cette raison que le fait de regarder une vidéo est bien plus que la première étape du processus d’apprentissage.

En proposant une vidéo explicative bien développée pour la formation de vos employés, vous suscitez leur curiosité tout en les motivant à explorer le sujet par eux-mêmes. Ils finiront aussi par apprendre beaucoup, de manière informelle grâce à des discussions occasionnelles qu’ils auront entre eux lors de leurs heures de pauses. Ils pourront alors échanger entre eux sur la vidéo.