4 erreurs à éviter lors de l’intégration des nouveaux employés

Sommaire

Cat : emploi

##MT##4 erreurs à éviter lors de l’intégration des nouveaux employés#/MT##

 

 

A un moment ou un autre, nous avons tous été la nouvelle recrue au travail. L’acclimatation à un bâtiment et à une culture inconnue peut être une expérience perturbante, nous donnant ce « syndrome du premier jour d’école ». C’est pourquoi nous mettons en place des processus d’intégration.

Cependant l’intégration ne se passe pas toujours aussi bien. Elle peut sembler routinière alors qu’elle devrait être animée, inutile alors qu’elle est en réalité essentielle. Si l’objectif ultime de l’intégration est de former des employés performants, il y a plusieurs choses que votre équipe RH devrait prendre en compte lorsqu’elle planifie l’arrivée de nouvelles recrues.

Savoir ce qu’il ne faut pas faire, bien sûr, est tout aussi important que de trouver les bonnes solutions. Par tous les moyens, évitez ces quatre choses lorsque vous accueillez de nouveaux employés dans votre entreprise.

 

1. Ne rendez pas l’orientation ennuyeuse

 

Le nouveau personnel doit absorber une grande quantité d’informations au cours des premières semaines d’emploi. La façon dont vous fournissez ces informations peut faire toute la différence dans ce qu’ils comprennent et retiennent au fur et à mesure qu’ils s’installent dans leur rôle.

Bien que des présentations interminables ou d’autres formes de « décharges d’informations » puissent sembler être le moyen le plus facile pour votre département RH de transférer des connaissances, c’est rarement efficace. Ce n’est pas seulement parce que nos capacités d’attention sont limitées dans ces contextes (rappelez-vous les cours magistraux de trois heures à l’université). Le problème a davantage à voir avec les multiples préoccupations qui se disputent l’attention d’un nouvel embauché. 

Les nouveaux employés peuvent être plus préoccupés par le fait de s’être habillés correctement pour le premier jour de travail, ou de naviguer dans un nouveau schéma de circulation à l’heure de pointe. De nombreuses nouvelles recrues ne dorment pas beaucoup avant le premier jour en prévision des nombreuses inconnues auxquelles elles seront confrontées lorsqu’elles franchiront la porte. Cela dit, votre projet de les inonder d’informations sur l’entreprise risque de ne pas passer aussi bien que vous le souhaiteriez.

Au lieu de cela, réfléchissez à la façon dont vous pouvez rendre le processus d’orientation interactif. Si les nouveaux embauchés arrivent chez vous avec une expérience professionnelle antérieure, il peut être judicieux de les faire réfléchir à cette expérience à mesure qu’ils apprennent la façon dont votre entreprise fait les choses. Ils se sentiront plus à l’aise si on leur demande des connaissances utiles qu’ils peuvent apporter.

Veillez également à prendre en compte les différents styles d’apprentissage. Se contenter de regarder une vidéo ou d’écouter quelqu’un parler peut n’aider qu’une portion des nouvelles recrues. Variez vos méthodes de diffusion de l’information et prévoyez beaucoup de temps pour que les nouveaux employés puissent poser des questions.

 

2. Ne pas trop planifier

 

De nombreuses entreprises décident de caser l’orientation dans les premiers jours de l’embauche. La logique est logique : avant que les employés puissent être efficaces, ils doivent être présentés à l’entreprise. C’est vrai, mais ils doivent aussi passer du temps avec les membres de leur équipe et s’installer dans leur nouveau rôle. L’astuce est de ne pas faire en sorte que ces jours soient accablants.

Envisagez d’organiser des sessions et des activités d’orientation tout au long de la première ou des deux premières semaines d’intégration. Impliquez autant de parties prenantes internes que vous le pouvez afin que l’expérience d’intégration ne soit pas isolée ou excluante. Voyez ce qui peut être divisé en petites sessions d’intégration et répartissez-les dans le temps. Au fur et à mesure que les nouveaux employés s’acclimatent à votre entreprise, ils n’apprécieront pas seulement ces expériences, ils y ajouteront de la valeur.

 

3. Ne laissez pas de côté la culture de l’entreprise

 

L’intégration des nouveaux employés est souvent concerné par les « grandes idées » comme la vision ou la mission de votre entreprise. Cependant vos employés expérimentés savent qu’il existe de nombreuses règles et pratiques tacites qui constituent votre culture. Ce sont les aspects de votre entreprise que les nouveaux embauchés ne demanderont jamais parce qu’ils ne sont pas facilement perceptibles au cours des premières semaines.

Pourquoi le processus d’intégration devrait-il ignorer certains de ces aspects plus fins et plus nuancés de la culture d’entreprise ? Les sujets de discussion pourraient être aussi simples que :

  • L’heure à laquelle les individus ou les différentes équipes prennent leur déjeuner ; 
  • L’endroit où se trouvent certains des espaces publics les plus productifs du bureau ; 
  • Si les employés organisent des happy hours ou des rencontres sociales en dehors du travail ; 
  • Quels clubs ou activités internes existent au sein de l’entreprise et comment s’y joindre ; 

Faites en sorte que ces employés vétérans participent à certains exercices d’intégration. Ils sauront quelles informations les nouveaux embauchés pourraient avoir besoin de connaître et qu’ils ne penseraient pas à demander.

 

4. Ne cachez pas les nouveaux employés

 

Si votre petite entreprise compte plus d’une douzaine d’employés, beaucoup d’entre eux se demanderont « qui est la nouvelle personne ? ». Les nouvelles recrues se fondent rarement dans la masse. Bien qu’il faille du temps pour rencontrer tous les autres membres de l’entreprise, il existe des moyens de faciliter ce processus.

Posez des annonces sur les nouveaux employés partout où cela est approprié. Vous pourriez constater que les courriels sont facilement ignorés. Si votre entreprise dispose d’un chat interne ou d’un canal social de communication, c’est probablement le meilleur endroit pour présenter vos nouvelles recrues. Et vous pouvez aller plus loin : laissez-les rédiger une courte biographie d’eux-mêmes. De cette façon, vous pouvez vous assurer qu’ils sont présentés d’une manière qui leur est confortable.