Le nom de domaine de votre entreprise (les mots qui viennent après www. dans un site web) est comme votre nom, sauf que c’est le nom portant l’identité de votre entreprise dans le World Wide Web. Le véritable défi est le suivant : les noms de domaine doivent être uniques. S’il est vrai que certains noms de domaine existants ont une consonance similaire, cela a un coût pour eux car les clients ont tendance à les confondre. Par conséquent, avoir le nom de domaine le plus unique peut être très bénéfique pour l’entreprise ou le produit que vous représentez.

Lorsque vous choisissez le nom de domaine idéal pour le site Web de votre entreprise, j’aimerais vous recommander d’utiliser les conseils suivants.

1. Pensez unique

Comme mentionné précédemment, le nom de domaine de votre site web a un impact similaire à celui de votre nom personnel. Plus vous êtes unique, plus il est facile pour les gens de s’en souvenir. Pensez à Lady Gaga ou à Jane Doe. Le premier est aussi unique qu’il le paraît, tandis que le second est aussi commun qu’il le paraît. Identifiez le caractère unique de votre produit ou de votre entreprise, et tenez-en compte pour choisir le nom de domaine.

Prenez avec vous le type de marque par lequel vous aimeriez que les gens se souviennent de vous et cela peut vous guider dans la création du nom de domaine unique que votre site Web devrait avoir. 

2. Pensez à long terme

Lorsque votre nom de domaine est unique, il peut également résister à l’épreuve du temps, car de plus en plus de personnes peuvent le retenir dans leur mémoire. Penser à l’impact à long terme de votre nom de domaine peut vous aider à reconsidérer les noms que vous pensez prendre.

Changer un nom de domaine existant peut être coûteux le moment venu. 

3. Pensez à votre nom d’entreprise

En ce qui concerne l’unicité, intégrer votre nom d’entreprise dans le nom de domaine peut aider. Parfois, les meilleurs noms de domaine sont les plus évidents, alors ne négligez pas le pouvoir de l’enregistrement d’un domaine qui inclut simplement le nom de votre entreprise.

4. Pensez facile

Les noms de domaine peuvent également marquer l’esprit des gens s’ils peuvent être facilement lus, prononcés, lus et épelés. Ce sera idéal si vos clients potentiels n’ont pas de mal à taper votre site web car ils peuvent facilement identifier l’orthographe.

Pensez à Twitter ou à Snapchat. Ce sont des mots familiers qui peuvent être inventés, mais qui peuvent être facilement épelés même à la première écoute. 

5. Pensez court

En dehors de considérer la facilité d’orthographe et de prononciation de votre nom de domaine, il est également très utile de garder les noms de domaine courts. L’objectif est de créer un nom de domaine qui ne dépasse pas 14 caractères.

Cependant, à l’ère d’Internet, où de nombreuses entités commerciales sont dans la création d’une présence en ligne par le biais de leurs sites Web, il y a de bonnes chances que les noms de domaine les plus courts aient déjà été pris. 

6. Pensez à la prononciation

Comme mentionné précédemment, les noms de domaine peuvent être le point d’entrée où les clients peuvent apprendre à connaître votre produit ou votre entreprise. Outre le fait qu’il soit facile à épeler, il doit également être facile à prononcer pour la bouche et la langue. N’oubliez pas que les utilisateurs ne sont pas tous des internautes avertis. Par conséquent, ils pourraient ne pas savoir comment vérifier un nom de domaine via Google, et se contenteront de taper le nom de domaine de la manière dont ils l’ont entendu prononcer. 

7. Pensez aux mots-clés

Pour viser l’unicité des noms de domaine, pensez à utiliser des mots-clés, qui portent les éléments uniques de votre entreprise, produit ou service. En utilisant des mots-clés dans les noms de domaine, je recommande de les placer avant le nom lui-même. De cette façon, les clients peuvent potentiellement se souvenir de l’efficacité du nom que vous avez choisi. Cependant, vous devez être prudent dans l’utilisation des mots-clés car ils peuvent également aboutir à des noms génériques, ce qui n’est pas idéal pour atteindre cette identité unique.

8. Pensez aux caractères

Lorsque vous planifiez des noms de domaine uniques, excluez les chiffres, les caractères spéciaux et les traits d’union dans la création des noms. Ces caractères peuvent éventuellement prêter à confusion lorsque votre site Web sera présenté pour la première fois. Lorsque les gens se passeront le mot, il leur sera facile de simplement informer les autres du nom du site Web, plutôt que d’expliquer si le « e » est remplacé par « 3 », par exemple, « YummyTr3atPizza.com ».

9. Pensez original

N’oubliez pas que les noms de domaine doivent être uniques et représentatifs de votre marque. Vous voudriez utiliser des noms qui n’ont pas été utilisés par un groupe, une entité commerciale, ou même approuvés pour une marque. Vous pouvez encourir des conséquences juridiques lorsque vous réutilisez des noms d’entités déjà protégées par une marque.

Il existe également des outils en ligne que vous pouvez utiliser pour vérifier la similitude des noms. Cependant, commencer par une recherche rapide sur les médias sociaux peut vous donner un début d’identification de l’originalité de votre nom de domaine.

10. Pensez aux outils de nom de domaine

Alors que vous commencez à créer votre site web, vous devez également vous demander quelle extension de domaine doit être annexée au nom de domaine que vous avez choisi. Il existe de nombreuses extensions de nom de domaine disponibles, notamment .net, .org, .gov, .edu. Cependant, la plus populaire et la plus fréquemment utilisée est .com, qui est également ce que je recommande vivement lorsqu’il s’agit de formuler votre nom de domaine.

 

#
#
 

Sommaire