Comment réaliser un Powerpoint au rendu digne d’un pro ? Indispensable pour présenter un projet, animer une réunion ou tout autre rendez-vous professionnel, Powerpoint ne cesse d’évoluer. De nouvelles tendances sont aujourd’hui disponibles et à prendre en compte pour réaliser différentes présentations, à la fois design et efficaces. Voici trois conseils pour impressionner vos collègues, vos partenaires ou vos clients avec des présentations Powerpoint de qualité.

Clarifiez le message que vous souhaitez transmettre

Il est tout d’abord important de rappeler qu’une présentation Powerpoint est un support de communication. Sa forme est donc au service de son fond. Il est alors important d’identifier pourquoi et pour qui vous allez réaliser votre présentation. Cela permet de définir le message à faire passer. L’idéal serait d’avoir une plaquette servant un seul objectif et délivrant deux à trois messages maximum.

Pour une belle présentation powerpoint, notez tous vos principaux arguments, notamment les chiffres clés, les citations, les progressions, sous forme de bullet points. Ne vous lancez pas tête baissée lors de la création graphique de votre présentation. Hiérarchisez et triez d’abord vos informations. La filtration des données à traiter vous aide à ne conserver que les idées principales, l’essentiel. Gardez les petits détails, notamment les anecdotes pour la présentation orale. Vous pouvez les noter sur un document à part entière.

Passez à l’organisation de vos idées

La règle d’or est un slide pour une idée. Ne surchargez pas vos diapositives. Il faut que chacune d’entre elles soit claire et épurée. Disposez vos idées sur des slides vierges. Cette étape est cruciale. Elle vous aide à définir combien de diapositives vous allez devoir créer. Rappelez-vous que chacune de vos idées devrait être mise en page, de manière graphique. Il vous est alors impossible de tout énoncer dans une seule diapositive.

Ayez des animations modérées pour une meilleure crédibilité de votre présentation

Les animations sur une présentation Powerpoint sont comme un coup de baguette magique. Elles ont pour rôle de rendre vos propos plus vivants. Soyez toutefois prudent lorsque vous animez vos diapositives. Optez pour des animations discrètes, basiques et modérées afin d’adapter l’intensité aux idées à développer. N’en faites pas trop. Gardez en tête que les animations sont essentiellement faites pour appuyer ce que vous avez à dire et non pour distraire votre audience.