Le site internet est le fil d’Ariane de votre communication. Il reflète votre image de marque et la valeur de votre entreprise. Pour qu’il puisse captiver immédiatement le regard de vos prospects, il doit être bien travaillé sur le fond comme sur la forme. La création d’un site internet ne s’improvise pas. De nombreux acteurs entrent ainsi en jeu dans la conception du site afin de le rendre plus attrayant, efficace et performant, dont les web-designers, les rédacteurs, les référenceurs, les graphistes… Ce projet passe par plusieurs étapes et c’est dans ce billet que vous allez en découvrir davantage.

Les étapes à suivre pour la création d’un site internet

Afin de créer un site web à l’image de votre entreprise, il est essentiel de déterminer quelques points. Cela vous donnera quelques idées du contenu et de la présentation de votre futur site. Voici donc les étapes clés pour créer son site internet.

Penser à définir un budget

Tout comme la création d’une entreprise, la conception d’un site internet demande du temps et de l’argent. Cela constitue un investissement plus ou moins important, car votre budget doit inclure plusieurs frais, dont les coûts de création du site ou du développement, ceux d’hébergement, les coûts de maintenance et mise à jour, ainsi que les frais de référencement et de promotion du site.

Identification des cibles

Il est important d’identifier vos cibles avant de procéder à la conception de votre site. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela permet de déterminer votre type de site : B To C, si vous voulez vous adresser directement aux consommateurs finaux ou B To B si vous vous voulez vous adressez aux professionnels uniquement. Il est également possible d’identifier des catégories d’internautes cibles, c’est-à-dire l’âge, le sexe, les catégories professionnelles, etc. Dans le cas d’un business localisé, il va falloir aussi prendre en compte ce critère. Tout cela vous permet d’adapter le contenu et toutes vos actions de promotion aux besoins des cibles.

créer site internet

Bien analyser votre marché sur le web

Analyser votre marché sur le web est une étape cruciale pour connaître vos concurrents, mais aussi pour étudier leur stratégie et leur positionnement. Il faut aussi faire une analyse du trafic, c’est-à-dire du volume de recherches dans les moteurs de recherches sur les mots clés en rapport avec votre activité.

Le choix du nom de domaine

Cette étape est importante pour la réussite de votre site. Tout d’abord, vous devez choisir un nom pas trop long. Il doit également être facile à identifier et à référencer, mais aussi simple à retenir pour les internautes.

Les étapes à ne pas négliger pour la création du site web

Une fois la création de votre site terminée, il vous reste quelques étapes à suivre pour finaliser le projet.

Choix du mode d’hébergement du site web

Un hébergeur permet la mise en ligne de votre site internet. Deux options s’offrent à vous, soit vous confiez l’hébergement à votre équipe si vous disposez de serveurs. L’autre option consiste à externaliser l’hébergement chez un professionnel. Ce dernier garantit un fonctionnement continu du site internet et vous fera également gagner du temps.

Établissement d’un cahier des charges

Le cahier des charges est indispensable pour connaître les spécifications de base de votre site web. Il permet ainsi de bien définir et cerner votre projet, voilà pourquoi vous devez bien le travailler. Grâce à ce document, il est plus facile de créer l’ensemble des pages et des sous pages, mais aussi de connaître toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour l’animation de votre site.

Le référencement du site web

C’est la clé de la réussite de votre site web. Le trafic de celui-ci va dépendre de la qualité du référencement. Il doit bénéficier d’un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche.

La mise en place d’un outil de tracking

Dès la mise en ligne de votre site, il va falloir aussi penser à l’installation d’outils web analytics. Ces derniers ont pour rôle de quantifier les visiteurs et les actions réalisées, mais aussi d’analyser les comportements de chaque internaute durant sa visite.

La promotion du site

Vous devez opter pour tous les moyens pour promouvoir votre site. Gratuitement, vous pouvez faire cela en communiquant l’adresse sur tous vos supports papier et vos plaquettes commerciales. Vous pouvez également miser sur une promotion payante. Parmi ces leviers web-marketing, on cite le référencement payant, l’achat de liens sponsorisés, l’affiliation, l’e-mailing ou encore l’achat d’espaces publicitaires. Bien que cela constitue un investissement pour votre entreprise, cela est considéré comme la meilleure option pour promouvoir un site web.