Zoom sur l’organisation d’un séminaire à Marseille

 

Vous avez un évènement d’entreprise à organiser prochainement, notamment un séminaire à Marseille ? Voici une sélection de 6 conseils à appliquer pour vous aider à mieux vous préparer.

Fixez les objectifs et les buts de votre évènement professionnel

 

Comme pour tout événement d’entreprise, tout commence par l’identification de l’objet et des objectifs du séminaire. En effet, voici quelques avantages de l’identification et de la fixation des objectifs : 

  • ils donneront le ton à l’événement ;
  • ils fournissent la base sur comment, où et quand organiser le séminaire ;
  • ils déterminent également combien vous pouvez vous permettre de dépenser.

Sélectionnez la meilleure liste de sujets et de conférenciers pour votre séminaire Marseille

 

Une fois les éléments de base du séminaire d’entreprise à Marseille identifiés, en tant qu’organisateur, vous pouvez maintenant passer à la phase suivante de la préparation de votre évènement. Pour assurer le succès de votre séminaire, il est important de déterminer à l’avance les sujets principaux et secondaires, tout comme les participants à qui vous allez les confier. Dans le cas où les sujets choisis sont capables de susciter la curiosité et l’intérêt de votre public cible avant même que l’événement n’ait lieu, le choix des conférenciers peut également contribuer au succès global du séminaire pour ce qui est de la participation et de l’engagement. Ces deux éléments sont considérés comme étant le cœur et l’âme de l’événement. C’est pourquoi il ne faut pas les laisser au hasard.

 

Planifiez à l’avance

 

Si vous prévoyez d’organiser un séminaire de manière régulière, soit :

  • tous les mois ; 
  • ou tous les trimestres ; 

il est préférable de les planifier à l’avance. Planifiez une date qui convient à toutes les personnes participantes et programmez-la dans votre calendrier. Trouvez votre lieu et réservez-le tôt pour éviter les mauvaises surprises. Choisissez un sujet pertinent qui est susceptible d’attirer un public varié et si possible, créez votre titre, de cette façon vous pouvez commencer à créer du contenu à diffuser à l’avance.

 

Annoncez votre événement tôt

 

Annoncez le séminaire Marseille le plus tôt possible. Créez un lien vers une page d’inscription sur votre site Web par exemple. Vous pouvez également faire de la publicité sur tous les portails de médias sociaux. Envoyez une invitation par e-mail aux clients actuels et potentiels. Il est important d’être sélectif quand il s’agit de qui vous allez inviter. Notez que quantité ne signifie pas toujours qualité. Au lieu d’envoyer un courriel générique à l’ensemble de votre liste de contacts, personnalisez votre message et envoyez-le individuellement à chaque personne. Vous pouvez également poursuivre votre démarche d’invitation avec un appel téléphonique en guise de relance et de confirmation.

 

Créez le contenu de votre évènement professionnel

 

Évitez de charger vos diapositives de séminaire d’entreprise avec quasiment toutes vos informations, de sorte que vous vous retrouvez avec une vingtaine de diapositives remplies de textes. Les diapositives doivent être un aperçu de ce dont vous discutez. Assurez-vous de créer quelque chose de dynamique pour que votre séminaire soit le plus animé possible. En effet, votre contenu doit être accrocheur et intéressant pour que le public s’y intéresse et reste focalisé. 

 

Evitez de tomber sous le coup de la technologie

 

Cela peut sembler évident, mais assurez-vous que votre présentation est sauvegardée sur votre ordinateur portable et enregistrée sur un support externe ou en ligne. La technologie moderne est une chose merveilleuse, mais elle peut également vous faire vivre des cauchemars si jamais il y a une panne ou une perte de données. Faites-vous une liste de contrôle qui comprend tous les équipements techniques dont vous aurez besoin pour la journée, même des piles de rechange pour votre souris.