La préparation des commandes est longtemps restée peu informatisée et manuelle. Mais ces dernières années, les entrepôts se sont peu à peu ouverts aux avancées technologiques. Avec l’e-commerce et l’arrivée des machines et des terminaux radiofréquences, le rayonnage a dû évoluer. Ces nouveaux systèmes automatisés permettent non seulement d’améliorer la qualité de préparation des commandes, mais aussi d’accroître la productivité. Parmi ces méthodes figure le Pick-to-Light. Plus de détails dans ce billet.

Comment fonctionne le Pick to light ?

En principe, ce système indique aux opérateurs où prendre les produits à l’aide de voyants de lumière. L’avant de chaque canal de rayonnage dynamique, comme ceux proposés sur rayonnage-prive.com, est équipé de balises lumineuses. Ces dernières sont contrôlées par un logiciel de gestion d’entrepôt.

Le WMS indique à l’opérateur la localisation des marchandises à extraire à travers un voyant allumé. Il précise aussi la quantité à prélever sur un afficheur numérique. Par la suite, le préparateur scanne l’emplacement des marchandises : étagère d’un chariot, bac ou paquet de commandes.

Les unités ainsi extraites, il informe le WMS par l’intermédiaire d’un bouton et le voyant lumineux s’éteint. Pour préparer une nouvelle commande, les balises des produits à collecter s’allument. La méthode du « Pick to light » vous offre ainsi la possibilité de préparer plusieurs commandes à la fois. Elle accélère également le transport des cartons grâce à ses dispositifs de stockage automatisés.

pick to light et rayonnage

Quels avantages tirez-vous de l’utilisation du Pick to light ?

Installer un système de Pick to light vous donne accès à de nombreux avantages :

  • Une grande fluidité opérationnelle : le système Pick to light réduit la quantité de mouvement des opérateurs. Votre équipe gagne alors du temps pour la lecture, l’écriture et le contrôle des commandes. On constate une amélioration de la productivité de 20 à 30 %.
  • Une baisse du taux d’erreur de préparation des commandes : vos opérateurs bénéficient de plus de temps pour le contrôle.
  • Une formation minime : cela facilite l’intégration des nouveaux employés dans l’entreprise.
  • Une réduction de l’utilisation du papier : plus écologique, le pick to light réduit davantage les mouvements des opérateurs.
  • Une actualisation en temps réels des stocks.
  • Un picking personnalisé : les nombreux dispositifs intégrés au système Pick to light affichent des messages de natures variées. Cela permet aussi de nombreuses personnalisations.

Pourquoi organiser les rayonnages ?

Des rayonnages organisés permettent une bonne gestion des stocks. Ils réduisent aussi les coûts et optimisent l’utilisation du système Pick to light. De cette façon, les opérateurs perdent moins de temps à chercher les canaux de rayonnage. Ils retrouvent facilement les produits à travers les balises lumineuses. Ce gain de temps, associé à une réduction des mouvements des préparateurs, aboutit à une amélioration de l’efficacité et de la productivité.

Pour optimiser votre rayonnage, il est conseillé de :

  • identifier les produits à stocker, voire effectuer un inventaire ;
  • analyser l’environnement pour favoriser les déplacements ;
  • établir une cartographie complète et précise de l’entrepôt ;
  • choisir des modèles de rayonnage adaptés à vos produits et à la nature du sol.