Une voile d’ombrage est une installation qui est faite en extérieur. Comparable à une bâche, elle a la particularité d’être dotée de systèmes d’attaches qui permettent un déploiement optimal sur des espaces comme la terrasse. Sa composante principale reste sa toile qui peut être d’un type ou d’un autre. Afin d’en profiter au maximum, optez pour une toile tendue.

Le voile d’ombrage en toile tendue pour protéger du soleil

La voile d’ombrage en toile tendue offre de nombreux avantages. L’un des plus importants est sans aucun doute sa capacité à protéger. Une fois déployée, sa toile fait en effet un excellent écran contre les rayons du soleil. Elle vous en préserve grâce à la surface plus ou moins grande qu’elle peut couvrir. Cela en fait par ailleurs un dispositif essentiel pour créer une zone d’ombre toute la journée sur une terrasse. Vous pouvez en faire usage aussi bien pour votre maison que pour autre espace.

En essayant de trouver plus d’informations sur le voile d’ombrage pour professionnels auprès de fabricants de bâches sur mesure, vous remarquerez qu’elle est généralement en toile tendue. Sa densité est idéale pour « désamorcer » les rayons du soleil même à des moments où il est particulièrement agressif. Vous pourrez facilement exploiter le plein potentiel de la terrasse de votre commerce par exemple. Pour faire bonne mesure, la voile d’ombrage en toile tendue montre une certaine résistance à la pluie. Même en cas de précipitations, elle joue parfaitement son rôle.

Quel matériau pour votre toile tendue ?

Dans le choix d’une voile d’ombrage, le matériau de composition de la toile est essentiel. Lorsqu’il n’est pas adéquat, la protection offerte par le dispositif est loin d’être idéale. Nous vous recommandons d’opter pour un matériau composite. Il peut être question du polyester. Très léger, il vous fait profiter d’une souplesse à toute épreuve. Cette particularité lui permet de s’adapter à toutes les formes. Il est également assez résistant. Outre le soleil, il vous tient à l’abri des pluies et des vents forts. Pour plus de robustesse, le polyester peut être combiné à du PVC. Ce traitement peut le rendre plus durable et même imperméable. Si la voile doit servir à couvrir l’espace d’un restaurant par exemple, cette particularité sera très utile.

voile ombrage professionnels terrasse

La dimension et le prix d’une voile d’ombrage

La voile d’ombrage est un dispositif qui s’adapte à l’espace que vous souhaitez couvrir. Pour en connaître les dimensions, vous devez donc estimer celles qui représentent la surface à protéger. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un outil de mesure pour estimer la longueur et la largeur idéales pour la toile. Une autre solution est de vous fier à la distance entre les points de fixation. Si vous en connaissez déjà trois, il suffira d’estimer l’écart entre chacun d’eux. Avec cette information, vous pourrez avoir une voile d’ombrage à toile tendue sur mesure.

Dans la plupart des cas, le dispositif couvre en moyenne une surface de 5 m². Elle peut monter à 25 m², de quoi créer de l’ombre sur une terrasse ou un balcon très vaste. La longueur de la toile ne peut toutefois pas excéder les 7,5 m. En ce qui concerne le budget à prévoir, il augmente en même temps que la taille de la voile. Plus votre toile est grande, plus elle sera coûteuse. Il faudra également y ajouter les frais liés à la main-d’œuvre.

La pose et l’entretien d’une toile tendue

La pose de la voile d’ombrage n’a rien de complexe, quelle que soit sa forme. Elle peut être aussi bien rectangulaire que triangulaire. Peu importe sa configuration, elle est fabriquée pour supporter une pression variant entre 30 et 50 kg sur chacun de ses points d’ancrage. Il ne faut donc pas vous inquiéter de trop tirer sur les poulies pour maintenir la pression pendant son installation. Lorsque ces dernières sont suffisamment serrées, elles maintiennent la tension de la voile pendant plusieurs semaines.

Il sera éventuellement nécessaire de la tendre à nouveau après des vents forts. Quand une toile n’est pas assez tendue, elle vibre avec le vent lorsque celui-ci souffle. Lorsque cela arrive ou que vous remarquez la présence de plis, vous devez la tendre une nouvelle fois. N’ayez surtout pas peur de tirer sur la toile puisque son tissu de fabrication est fait de sorte à s’allonger un peu sous la pression.

De plus, l’entretien de la toile est très simple. Lorsqu’elle est sale, commencez par simplement enlever la poussière avec une brosse. Arrosez d’un jet d’eau avant de frotter la toile avec une brosse à dents fine. Si des taches sont présentes, n’hésitez pas à utiliser un savon au pH neutre pour le brossage. Une fois ceci fait, il est recommandé de la faire sécher avant de la plier pour la ranger. Toutes les toiles ne peuvent cependant pas passer à la machine. En cas d’incertitude, il convient de demander conseil à votre fournisseur.

Sommaire