Tous nos conseils pour obtenir son prêt bancaire pour une création d’entreprise

Ces dernières années, avec la simplification des démarches administratives pour créer son entreprise, de nombreux particuliers se sont lancés dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Entre le business plan à mettre en place et la stratégie de communication à définir, le dirigeant est amené à traiter plusieurs sujets comme le recours à un prêt bancaire. Découvrez tous nos conseils pour augmenter ses chances d’obtenir son emprunt.

 

Conseil 1 : Réaliser un business plan

 

Avant de prendre un rendez-vous avec un conseiller de La Banque Postale ou de tout autre établissement bancaire, il est important de bien préparer son dossier de demande de prêt. Dès que vous souhaitez réaliser un prêt pour la création de votre entreprise, pensez à réaliser un business plan qui sera transmis à votre banquier. Ce document doit contenir une présentation de votre projet, un plan de stratégie de communication et commercial, une étude de marché et des prévisions budgétaires. L’ensemble de ces documents sera ensuite analysé par votre établissement bancaire afin d’estimer la viabilité de votre projet.

 

Conseil 2 : Constituer un apport financier

 

Face au taux d’intérêt en hausse, de nombreux consommateurs, particuliers ou professionnels ont des difficultés pour obtenir leur emprunt. Afin d’augmenter vos chances de succès, pensez à constituer un apport qui viendra rassurer votre banquier. En effet, plus votre apport est important, plus vous avez de probabilités d’obtenir votre emprunt bancaire.

 

Conseil 3 : Obtenir des sources de financements diverses et variées

 

Afin d’inciter les professionnels en devenir à sauter le cap de la création d’entreprise, il existe actuellement de nombreuses aides et subventions disponibles. En effet, elles sont possibles via des particuliers et à travers des financements participatifs ou via des subventions régionales qui sont relatives aux types d’activité ou à la localisation de votre entreprise. L’ensemble de ces éléments sera intégré à votre dossier de prêt bancaire et permet de démontrer la viabilité de votre projet.

 

Conseil 4 : Préparez des garanties à présenter à votre établissement bancaire

 

En fonction du montant emprunté ou du type de projet, il est possible que le chef d’entreprise soit amené à fournir des garanties. En effet, votre banque peut estimer qu’il est nécessaire de déterminer en amont une solution si jamais vous n’êtes pas en mesure de rembourser une partie ou l’intégralité de votre emprunt. Il pourra s’agir d’une caution personnelle où une somme d’argent sera bloquée sur un compte bancaire le temps du remboursement de votre prêt. Si vous ne disposez pas de la somme, une hypothèque sur une partie de vos biens mobiliers ou immobiliers est possible. Attention, en cas de non-respect des conditions établies, la banque pourra effectuer une saisie.

 

Conseil 5 : Se mettre en avant et présenter les forces de son équipe

 

N’oubliez pas que vous êtes l’atout clé de votre projet, il est donc important pour vous de mettre en avant les éléments qui feront le succès de votre entreprise. Il pourra ainsi s’agir des membres de votre équipe dont les compétences vous offrent un avantage non négligeable sur vos concurrents ou votre expérience professionnelle et vos connaissances sur le marché. Vous êtes le visage de votre entreprise, votre assurance et un dossier complet permettent d’augmenter vos chances de succès.

Étape clé de la vie d’une entreprise, la demande de prêt auprès d’un établissement doit être anticipée et préparée en amont. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel qui vous aidera dans la création de votre dossier de financement et dans la mise en place de votre business plan. Une fois votre dossier prêt, pensez à réaliser plusieurs devis et faites jouer la concurrence pour obtenir les meilleures conditions.

Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES