Les tendances marketing 2023 nous apprennent une chose : les internautes aiment consommer vite et mieux. Le snack content, assimilé à du contenu court, a le vent en poupe. Toutefois, et c’est là toute la complexité, les entrepreneurs cherchent à investir des canaux de communication qui leur assurent une visibilité plus longue. La faute aux algorithmes des réseaux sociaux qui ne cessent de mettre à mal les business. Décryptons ensemble tout cela.

 

Le snack content : la tendance marketing 2023

 

Le snack content est une forme de contenu conçu pour être consommé rapidement sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs des médias sociaux ont une durée d’attention très courte. Le snack content est donc une solution pour les marketeurs qui cherchent à atteindre leur public cible via les réseaux sociaux. Les vidéos courtes sont particulièrement adaptées pour cette forme de contenu. Les plateformes telles qu’Instagram et TikTok ont permis au snack content de gagner en popularité en offrant aux utilisateurs une expérience de visionnage facile et rapide. Les marketeurs peuvent utiliser cette technique pour capter l’attention de leur public cible pendant une courte période, également connue sous le nom de “dwell time”.

 

Instagram et son plafond de verre

 

Les entreprises présentes sur Instagram ont constaté une chose : il est de plus en plus difficile de gagner en visibilité. Autrefois, il s’agissait d’un canal d’acquisition efficace. Aujourd’hui, démarrer un compte de zéro demande énormément de patience pour pouvoir en tirer de bons résultats. Nous parlons même de plafond de verre, impossible à briser. Toutefois, ce n’est pas le seul réseau social qui a vu son algorithme changer. Sur YouTube ainsi que TikTok il est aussi très difficile de tirer son épingle du jeu.

 

Le grand retour de la newsletter : la tendance marketing 2023

 

C’est simple : les entreprises en ont marre de se fatiguer sans résultat. Le marketing d’entreprise est bien plus large que le spectre des réseaux sociaux. Plus encore, créer du contenu sur les réseaux revient à créer bien souvent du contenu jetable. Autrement dit, sa durée de vie est très courte. C’est pour ça que nous notons en grande tendance marketing 2023 le retour de la newsletter. Instagram, comme de nombreux autres réseaux sociaux, vous fait devenir dépendant de son algorithme. Du jour au lendemain, vous pouvez ne plus avoir de visibilité et même voir votre compte supprimer. Conscients de ces risques, les entrepreneurs se tournent vers la newsletter. C’est l’assurance d’avoir la propriété entière de ses contacts.

 

Pinterest à investir de toute urgence en 2023

 

Il peut être difficile d’étoffer sa liste e-mails. À l’origine, peut-être bien que vos réseaux sociaux, vous servez à cela. Néanmoins, difficile ne veut pas dire impossible. Vous pouvez très bien décider d’investir Pinterest. Pinterest est plus qu’un réseau social, c’est un moteur de recherches. Les utilisateurs en profitent pour rechercher tout un tas de choses. C’est donc l’endroit idéal pour promouvoir votre newsletter. Notre petit conseil : proposez de délivrer un e-book en échange. À noter que chaque enregistrement d’épingle est un backlink en do-follow à forte autorité pour votre site Internet. Très intéressant, donc ! Vous l’avez compris, en 2023 vous devez penser astucieusement. Le snack content est le format à investir. Plus court, il est aussi plus captivant. Toutefois, vous devez aussi apprendre à devenir indépendant des réseaux sociaux. Pour cela, développez des canaux dont la visibilité ne dépendra pas d’un algorithme. C’est le cas de la newsletter. Pour la promouvoir, rien de mieux que Pinterest. En plus d’augmenter votre référencement naturel, il vous fera gagner en visibilité et augmentera votre liste de contacts. Suivez ces tendances marketing 2023 pour faire décoller votre entreprise.

Sommaire