Team building : comment renforcer les liens de votre équipe ?

Vous souhaitez instaurer la joie et la bonne humeur au travail ? Organisez des activités de team building, car c’est un moyen de resserrer les liens dans votre équipe. De plus, cela permettra de partager des moments privilégiés entre les collaborateurs. Ainsi, il existe plusieurs activités, auxquelles ces derniers peuvent participer. Vous pouvez choisir le team building culinaire en faisant participer vos collaborateurs à un cours de cuisine dans un lieu atypique. 

 

Pourquoi organiser un team building culinaire ? 

 

Le team building culinaire est un art à la française qui permet de réunir tous les collaborateurs autour d’une table. Il s’agit d’une activité originale très en vogue en ce moment, pendant laquelle les collaborateurs pourront réaliser des plats de cuisine, tout comme dans les concours télévisés. Cette activité permettra de favoriser la communication au sein de l’équipe et de booster la productivité de l’entreprise. Le team building culinaire peut être accessible à tous. En effet, c’est une activité qui ne requiert aucune compétence particulière. Si vous voulez en savoir plus sur le team building culinaire, suivez ce lien. 

 

Top des activités de team building culinaire en entreprise 

 

Voici quelques exemples d’activités de team building culinaire que vous pourriez organiser :

 

Le cours de cuisine 

Si vous souhaitez favoriser la cohésion d’équipe, organisez un cours de cuisine dans un lieu atypique et chaleureux en faisant appel à un chef de cuisine reconnu. Cette idée d’activité ludique permettra aux collaborateurs de se partager des informations et de mieux se connaître. A la fin de l’atelier, ils se feront un plaisir de goûter ensemble aux plats préparés. 

 

La création de cocktail fruité 

Préparer un cocktail fruité dans un hôtel est un moyen de stimuler l’imagination des collaborateurs. Vous pouvez partager vos salariés en petits groupes et organiser un concours sur le meilleur cocktail. Cela a pour principal but de réveiller l’esprit de compétition et de développer la créativité. Ce sera également l’occasion pour les collaborateurs de s’échanger entre eux. 

 

L’atelier sushis avec un chef 

Si vous souhaitez montrer un petit spectacle culinaire à vos collaborateurs, faites appel à un chef cuisiner pour organiser un atelier sushis. Pendant la séance, le chef cuisinier leur enseignera la technicité, la minutie, la patience, l’entraide et l’art culinaire. Ce type d’activité fera certainement plaisir à tous les salariés. 

 

La dégustation culinaire entre collègues 

Organiser un team building culinaire est avant tout une occasion pour se partager un bon repas entre collègues. Par exemple, vous pouvez les inviter à déguster des vins raffinés dans un domaine viticole ou à savourer ensemble des plats hors du commun dans un restaurant de renommée. 

 

La découverte de nouveaux produits gourmands 

Un team building gastronomique est aussi une occasion de découvrir le patrimoine culinaire d’une ville ou d’une province. Pour cela, vous pouvez organiser une journée de visite pour visiter les spécialités locales de la région, les produits locaux et bien d’autres encore. 

 

Comment réussir un team building culinaire ? 

 

Pour réussir votre activité de team building culinaire, il est important de :

  • définir vos objectifs : ils doivent être adaptés à l’activité que vous souhaitez organiser. Si votre but est de favoriser le travail d’équipe, l’organisation d’un atelier de cuisine est le plus approprié ;
  • travailler avec des prestataires de confiance : les activités de team building gastronomique nécessitent de l’organisation et de l’accompagnement. C’est pourquoi, il est recommandé de solliciter l’aide de divers prestataires de service, comme les chefs de cuisine ou les producteurs locaux. Ces derniers pourront vous aider dans l’organisation de votre team building ;
  • trouver le lieu idéal : trouvez une salle parfaitement capable de répondre à vos besoins et à votre budget. Assurez-vous également que la salle dispose de matériels nécessaires pour réussir vos ateliers culinaires.
Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES