Tatoueur : quel matériel choisir ?

Vous venez d’obtenir votre attestation d’artiste tatoueur et souhaitez lancer votre entreprise sans plus attendre ? En effet, le marché se porte pour le mieux et le futur s’annonce prospère. Fini le temps où le tatouage était réservé aux fantasques et autres marginaux. En France, comme un peu partout dans le monde, le tatouage est davantage reconnu comme de l’art et attire beaucoup plus de monde. Pour bien débuter et vous faire une place dans ce métier, disposer d’un bon matériel est essentiel. D’autant plus que l’intégrité physique d’autrui est en jeu, mais cela vous le savez déjà ! Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon kit de tatouage et éviter certains pièges.

Comment choisir son kit de tatouage pour un tatoueur débutant ?

Il n’y a pas de raccourci ou de solution miracle, pour avoir du succès dans ce secteur, il faut avant tout bien choisir son kit de tatouage.

En effet, un kit de tatouage doit être composé d’une machine à tatouer type rotative ou bobine, de clip-cords, d’une alimentation, d’une pédale, des complets jetables pour faire du traçage (tubes et aiguilles), des cups, de peaux d’entrainement, d’encre, d’un sachet de grommets, d’un sachet d’élastiques et d’une valise de transport : nous vous conseillons de jeter un œil sur les sites spécialisés qui les commercialisent pour en apprendre davantage et avoir de précieux conseils quant à l’usage de ces équipements de tatoueur professionnel.

Les machines à tatouer, par exemple, se choisissent en fonction de votre style et de votre niveau d’expérience. Si vous envisagez d’acheter en ligne, n’oubliez pas de lire les critiques des clients sur le produit en question. Prenez le temps de lire les termes, les conditions de remboursements ainsi que les garanties.

kit tatoueur

Quels sont les différents types de machines à tatouer ?

Choisir une machine de tatouage est un vrai casse-tête pour un tatoueur novice. En effet, les offres foisonnent sur le marché. S’il existe de nombreux modèles, chaque type comme tout produit a des avantages, mais aussi des inconvénients. Pour vous aider à choisir, voici les types de pistolets de tatouage disponibles sur le marché avec leurs principales particularités :

  • la machine à bobines : abordable, performante et puissante, mais lourde à porter. C’est la plus utilisée à l’heure actuelle et nous vous conseillons de la choisir pour commencer,
  • la machine rotative : avec un prix moyen, elle fonctionne avec un moteur léger et produit un minimum d’irritations sur la peau,

Quels sont les pièges à éviter quand on démarre son activité de tatoueur

Il est tout à fait normal que vous ayez des doutes lors de l’achat de votre matériel, en particulier si vous effectuez vos achats en ligne. Pour éviter certains pièges tels que l’achat de fausses machines, il est préférable de s’abstenir d’acheter les pistolets de tatouage rotatif lorsqu’on débute dans ce type d’entreprise. Ce type de machine peut être facilement copié et les modèles factices sont faciles à confectionner. Ils ont notamment du succès dans les prisons. Les confectionneurs de fortune utilisent généralement les moteurs de bas voltage de jouets d’enfants.

En général, les accessoires de mauvaise qualité présentent des risques sanitaires qui peuvent se manifester par des infections, des intoxications ou des réactions allergiques aigües. Pour éviter tout problème relevant de la santé et de l’hygiène, informez-vous sur les textes régissant le métier de tatoueur sur les sites des autorités.

Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES