Suivez ces étapes pour gérer efficacement votre atelier numérique

conférence

Vous souhaitez organiser un atelier numérique prochainement ? Sachez que son organisation doit se faire étape par étape si vous souhaitez qu’il soit un succès pour vous. Voici les facteurs à prendre en compte pour bien gérer la préparation de votre prochain workshop digital.

Atelier numérique : c’est quoi au juste ?

Il s’agit d’un évènement virtuel dans lequel des groupes de participants se donnent rendez-vous pour discuter de certains sujets tout en interagissant tant avec le conférencier qu’avec le sujet. Appelé également workshop digital, l’atelier numérique a tendance à approfondir les sujets qui dans les conférences ou les formations, demandent la présence physique des participants.

L’un des principaux avantages d’un atelier numérique est que n’importe quel membre d’une équipe peut participer de manière active et créer des idées durant l’événement, où qu’il soit. En plus de cela, il y a moins de coûts liés à son organisation : logistique, transport, matériel et équipement, etc.

4 facteurs à considérer avant de lancer votre atelier numérique

Pour que votre prochain atelier digital soit un franc succès, vous devez toujours prendre en compte certaines choses avant de le lancer en ligne. Pour mieux vous aider, il vous est fortement recommandé de prendre le temps de revoir les points suivants.

Point numéro 1 : quel est l’objectif de votre atelier numérique ?

Avant de commencer, il vous est fortement recommandé d’identifier les objectifs de votre workshop numérique. Pour cela, demandez-vous si vous souhaitez présenter et partager des informations ou si vous souhaitez faire avancer l’organisation de travail au sein de votre équipe. Cela va vous permettre d’avoir une idée sur la meilleure manière de conduire votre session d’atelier numérique.

Point numéro 2  : le nombre de participants

En déterminant combien de personnes vont participer à votre prochain atelier, vous pouvez voir comment répartir son contenu pour qu’il fonctionne mieux. Vous avez trois choix :

  • petit groupe ;
  • moyen groupe ;
  • grand groupe.

Prenez également compte des différents antécédents et niveaux de chacun de vos participants, mais aussi des différents défis qu’ils rencontrent.

Point numéro 3 : l’animateur

Prévoyez d’avoir deux animateurs lorsque vous envisagez d’organiser des ateliers digitaux. Le premier prend la tête des discussions et le second se charge de la gestion et de l’organisation de l’atelier sur le plan administratif. C’est fortement recommandé dans le cas où l’évènement se déroule sur plusieurs jours.

Point numéro 4 : les sujets à aborder et les activités à proposer

Il est aussi important de définir les sujets et les activités qui doivent être couverts et parmi eux, lesquels peuvent être réalisés ensemble. Gardez à l’esprit qu’un atelier à distance est un moment unique durant lequel vous pouvez avoir le temps et l’attention de votre équipe. Ce sera donc bénéfique pour tout le monde si vous proposez un contenu bien préparé et bien présenté. Afin de pouvoir maximiser le temps que vous allez passer tous ensemble, réfléchissez bien aux activités à faire avant, durant et après l’atelier.

Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES