Stratégies de leadership pour résoudre les problèmes d’équipe

Voici trois éléments qui font obstacle à la constitution d’équipes solides, ainsi que des suggestions de solution. Malgré les meilleurs efforts de renforcement de l’esprit d’équipe, de nombreuses organisations fonctionnent toujours à bas régime lorsqu’il s’agit de produire les résultats souhaités. Elles ont investi du temps et de l’argent dans des événements qui dont le but était d’aider les membres de l’équipe à se lier et à fonctionner de façon cohérente, mais les résultats se sont révélés décevants. Alors, quel est le problème ? Chaque situation est unique, mais voici quelques possibilités d’explication :

  • certains ou tous les membres ne veulent pas fonctionner en équipe. Ils ont pris l’habitude de fonctionner indépendamment et ne voient pas l’intérêt du travail d’équipe ;
  • la constitution d’une équipe n’est pas liée aux résultats commerciaux. Au lieu de cela, chaque membre a vécu des exercices artificiels de bien-être au sein du groupe. Bien que l’équipe ait appris à connaître les styles de comportement de chacun, les profils de motivation, les forces individuelles, etc. elle n’a pas réussi à relier ses efforts aux résultats commerciaux souhaités ;
  • pas de suivi au-delà d’un événement ponctuel. Un processus de construction d’équipe réussi doit être abordé de manière stratégique, et non comme un événement ponctuel en espérant le meilleur. Il doit déboucher sur des idées concrètes pour aider l’équipe et l’organisation à atteindre leurs objectifs. L’apprentissage, l’action et le renforcement continus sont essentiels.

Parmi tous les problèmes potentiels qui peuvent produire un effet négatif sur le l’équipe, voici quelques-uns des obstacles les plus courants à la réussite de l’équipe selon mon expérience et les moyens de les surmonter.

 

1. Une focalisation floue

Dans cette situation, l’équipe ne sait pas vraiment comment fonctionner. Soit elle a perdu son cap sur les résultats, soit les membres n’ont jamais été clairs sur leurs objectifs en premier lieu. Au lieu de cela, ils ont fait une fixation interne sur les autres membres de l’équipe. Sans un objectif clair, les membres de l’équipe réagissent fréquemment aux événements de leur environnement immédiat. Ils sont distraits par d’autres collègues ou réagissent simplement à tout ce qui leur tombe sous la main. Aucune concentration stratégique de l’équipe ni d’énergie ne sont mis en place pour aller de l’avant.

 

Suggestion

En tant que chef d’équipe, vous devez intervenir pour clarifier les objectifs et les attentes d’ensemble. Afin d’accomplir cette tâche efficacement, vous devez communiquer les objectifs de plusieurs façons afin que chacun y trouve son compte. Certains peuvent avoir besoin d’une représentation visuelle telle qu’une feuille de route ; d’autres peuvent avoir besoin de connaître la raison des objectifs pour y adhérer. Vérifiez la clarté. Demandez à l’équipe d’articuler sa compréhension des objectifs généraux dans ses propres mots, puis clarifiez ou corrigez si nécessaire.

 

2. Le manque de leadership

Le leadership est essentiel pour aider l’équipe à réussir. Sans lui, ses membres auront recours à leurs propres méthodes. Certains courront aussi loin et aussi vite qu’ils le peuvent pour faire leurs preuves, repoussant les limites et prenant trop de risques. D’autres resteront inactifs aussi longtemps que possible, en faisant aussi peu de choses que possible, tout en se plaignant de la quantité de travail à accomplir. Certains dirigeants sont trop occupés à se concentrer sur leur propre agenda politique ou professionnel. D’autres leaders ne comprennent tout simplement pas leur rôle ou ne possèdent pas de bonnes compétences en matière de leadership.

 

Suggestion 

Conduire régulièrement des sessions de focalisation stratégique sur les buts et les stratégies nécessaires. Organisez souvent des réunions informelles de développement en tête-à-tête avec vos subordonnés directs pour obtenir un retour d’information, découvrir les points faibles et exploiter les opportunités. Si vous devez vous-même renforcer vos compétences en matière de leadership, faites-en une priorité. Si vous tenez à votre carrière, trouvez un accompagnateur ou un mentor pour vous aider. N’oubliez pas que pour développer les autres, vous devez d’abord vous développer vous-même.

 

3. Coincé dans la routine

L’équipe est engluée dans des pratiques qui ont peut-être été établies bien avant sa constitution. Elle est devenue paresseuse ou a cessé d’essayer de nouvelles approches. Les nouveaux membres de l’équipe peuvent être frustrés par le manque apparent d’ouverture aux nouvelles idées ou façons de fonctionner. Les membres expérimentés, quant à eux, défendent la façon dont les procédures sont exécutées depuis des années. 

 

Suggestion

Identifiez un aspect de l’équipe que vous aimeriez voir changer. Discutez avec votre équipe pour vous assurer que tout le monde est d’accord pour que cela vaille la peine d’apporter des changements dans ce domaine. Déterminez quel serait le meilleur résultat possible si l’équipe effectuait le changement, adoptait une nouvelle procédure, essayait une nouvelle approche ou faisait ce que vous suggérez. Puis demandez à l’équipe de proposer des idées sur la manière de réaliser ce changement. En suscitant l’enthousiasme pour de nouveaux défis, il sera plus aisé de remobiliser les coéquipiers. Les équipes les plus efficaces peuvent maintenir les meilleures pratiques tout en s’adaptant à de nouveaux environnements ou à des changements organisationnels. Elles ne se contentent pas de la similitude ou du statu quo. Leurs meilleures pratiques incluent la recherche constante de nouvelles et meilleures façons de faire leur travail. Elles ne se contentent pas de faire semblant ou de faire des exercices frivoles qui peuvent aider à accroître la sensibilisation, mais qui s’arrêtent là.

 

Conclusion

Le simple fait d’ouvrir davantage la communication productive et constructive aidera les dirigeants à accroître leur efficacité et leurs équipes à fonctionner plus efficacement. Les leaders ressentent souvent une pression inutile pour dire à tous les membres de l’équipe ce qu’ils doivent faire. Concentrez-vous sur le fait d’influencer plutôt que de faire.

La constitution d’une équipe est un moyen d’atteindre une fin, pas une fin en soi.