Plus de la moitié des entreprises sont victimes de retards de paiement. Cela conduit à de nombreux désagréments, notamment la réduction des capacités de financement bancaire, la perte d’opportunités de développement, voire même la faillite. C’est pour cela que le recouvrement de créances doit être un principal axe de la politique de chaque entreprise. Il est alors recommandé d’opter pour un logiciel de recouvrement. Pour vous convaincre à en adopter un, cet article vous propose quelques avantages que vous pouvez bénéficier.

Un logiciel de recouvrement pour réduire votre DSO

La réduction du DSO se trouve sans aucun doute à la première marche du podium des avantages concrets de l’installation et de l’utilisation d’un logiciel de recouvrement. Pour rappel, DSO ou Days Sales Outstanding est le délai moyen de paiement de la clientèle. Il s’agit donc d’un élément clé indiquant l’efficacité du service de recouvrement.

Pour réduire les coûts administratifs

En ayant recours à une solution informatique comme Clearnox, une entreprise peut avoir un suivi des règlements de factures facilité, notamment par des scénarios assurant une relance automatisée selon une segmentation définie à l’avance. Ce logiciel prendra en charge certaines tâches pour réduire la charge de chaque équipe administrative.

Un logiciel de mesure pour avoir un meilleur suivi et une meilleure optimisation

Mesurer la performance du processus adapté au recouvrement est le début d’un bon management du changement. En mettant en place des indicateurs, il est plus facile de procéder au suivi et d’entamer des actions correctrices pour redresser une quelconque dégradation.

Pour mieux prévoir et mieux anticiper

Pour rappel, le recouvrement des créances débute essentiellement au niveau de l’analyse financière de la clientèle. Grâce à un logiciel de recouvrement, vous serez capable de procéder à l’identification de vos clients classés “difficiles” pour pouvoir leur proposer des conditions de paiement adaptées pour pouvoir limiter les risques.

Pour réduire les litiges

Grâce à un logiciel de recouvrement, il vous sera plus facile de suivre et d’automatiser le processus qu’il faut pour relancer vos clients. En plus de cela, cette solution permet également d’identifier et de résoudre les litiges au plus vite. Cela vous permet alors, non seulement de réduire le volume des litiges à traiter, mais aussi de récupérer une importante part du cash, de manière plus rapide.

Pour diffuser une culture “Cash”

Avec un logiciel de recouvrement, vous pouvez intégrer l’ensemble de votre société à la politique de recouvrement tout en développant une culture du Cash. Celle-ci sera essentiellement portée par chaque force vive de votre entreprise. En plus de cela, l’outil dispose généralement d’un système de chat plus fluide pour que l’ensemble de l’équipe puisse communiquer aisément, facilement et rapidement.

Pour récupérer le cash en temps réel

Avec une solution informatique pour la gestion de recouvrement, chaque indicateur de suivi est mis à jour en temps réel. De ce fait, le dirigeant ou le responsable de crédit a la possibilité de suivre l’avancement de chaque objectif tout en veillant au bon fonctionnement du service recouvrement et crédit en temps réel.

Pour faire moins d’erreurs

Avec un logiciel de gestion de recouvrement intégrant la gestion du poste client, vous êtes épargné de la ressaisie des données. Il faut avouer que cette action est l’une des principales sources d’erreurs, que ce soit au niveau des échéanciers que des montants affichés sur les factures. Selon la situation, le logiciel peut faire des remontées d’alertes par rapport aux dates prévues afin de favoriser le règlement de la facture aussi bien en temps qu’en heure.

Pour améliorer le cash flow

En effet, il s’agit de la finalité d’un outil de gestion de poste clients informatisé. La solution informatique va vous aider à récupérer votre cash, de manière plus rapide et de ce fait, vous disposerez d’une santé financière plus pérenne.