Solution et analyse des 5 forces de Porter avec le cas Danone

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Danone le problème

 

L’énoncé du problème fait référence à la description concise des questions qui doivent être abordées. Il identifie les questions ou l’écart entre le type actuel et le type souhaité de l’organisation et nécessite donc d’être énoncé afin que la direction cherche à apporter des changements. L’idée principale de l’énoncé du problème est de répondre aux 5 questions qui comprennent la réponse qui, quoi, où et pourquoi, pour permettre à l’organisation de résoudre le problème, en l’énonçant clairement en 2 à 3 lignes. Dans la période récente, l’énoncé des problèmes est largement utilisé par les entreprises pour permettre à la direction d’exécuter le processus d’amélioration ou d’identifier les lacunes qui affectent la performance globale ou la rentabilité de l’entreprise. En outre, l’énoncé des problèmes permet à la direction d’élaguer les symptômes du problème auquel une organisation est confrontée et de se pencher sur le véritable problème qui cause les dommages à tout aspect spécifique de l’entreprise.

 

Danone 5 forces de porter

 

Cela reflète l’environnement concurrentiel d’une industrie. C’est un outil stratégique qui est utilisé pour éviter ou minimiser le risque de perdre l’avantage concurrentiel dont dispose l’organisation et pour assurer la rentabilité des produits à long terme. L’entreprise tient à sa vision, car elle lui permet d’orienter son innovation en termes de choix concernant les investissements et les stratégies. Au sein de l’industrie, la rentabilité des entreprises dépend des forces suivantes :

  • rivalité concurrentielle ;
  • menaces de nouveaux entrants ;
  • menaces de substituts ;
  • pouvoir de négociation des fournisseurs ;
  • pouvoir de négociation des clients.

Structure de l’analyse des cinq forces de Porter

 

Danone rivalité concurrentielle

La concurrence entre les entreprises permet d’identifier la lucrativité d’une industrie où les entreprises se livrent une concurrence acharnée afin de maintenir leur pouvoir au sein de l’industrie. La concurrence de Danone est en outre basée sur la diversité, le développement au sein du secteur et les barrières liées à l’entrée sur le marché. La rivalité concurrentielle est l’analyse des marques et du produit, ses forces et faiblesses ainsi que les stratégies, les concurrents et la part dans le marché.

 

Menace de nouveaux entrants

Il est en faveur des entreprises qui existent sur le marché de créer des barrières pour les nouveaux entrants afin de les empêcher d’entrer dans l’industrie. Les organisations peuvent être les nouvelles entreprises ou les entreprises qui envisagent de se diversifier sur le marché. Les barrières peuvent être à la fois industrielles et juridiques. En outre, la taille et la réputation des entreprises qui opèrent déjà sur le marché jouent également un rôle important. En outre, le coût lié à l’entrée, l’accès aux matières premières, les barrières liées à la culture et aux normes techniques jouent également un rôle majeur et peuvent affecter la décision des nouveaux entrants sur le marché.

 

Menace des produits de substitution

Les produits de substitution de Danone sont une alternative qui sont disponibles sur le marché à des prix comparativement meilleurs. De tels produits prévalent en raison de l’avancée technologique et innovante. En effet, les produits fabriqués par les entreprises qui existent déjà sur le marché et qui utilisent la même technologie sont remplacés par les produits d’autres entreprises qui sont comparativement meilleurs en termes de prix et de qualité et qui sont fabriqués par des secteurs qui réalisent des bénéfices importants. Les produits de substitution sont dangereux, car les entreprises sont sous la menace constante d’être remplacées.

La menace élevée de substitution conduit à une faible rentabilité, car elle limite les profits de l’industrie en plaçant un plafond de prix en raison de la peur d’être substitué par un autre produit. En dehors de cela, il affecte également les potentiels de croissance de l’industrie dans son ensemble, mais en réduisant les marges de rentabilité. 

 

Pouvoir de négociation des fournisseurs

Les fournisseurs puissants possèdent plus de pouvoir pour capturer une valeur importante pour eux-mêmes en exigeant des prix élevés tout en limitant la qualité et la quantité du produit ou des services ou en transférant le coût sur le participant de l’industrie. De nombreuses conditions imposées par les fournisseurs comprennent généralement l’augmentation du prix tout en compromettant la qualité et la quantité. Le pouvoir de négociation d’un fournisseur sur le marché est fort si :

  • il est plus concentré que l’industrie à laquelle il vend ;
  • il ne dépend pas fortement de l’industrie pour ses bénéfices ;
  • si les participants de l’industrie doivent supporter des coûts élevés pour changer de fournisseur ou si les entreprises sont situées à proximité des installations de fabrication des fournisseurs ;
  • le produit offert par les fournisseurs est fortement différencié ;
  • et lorsqu’il n’y a pas de substitut proche disponible pour les produits fournis par les fournisseurs.

Pouvoir de négociation des clients

 

Les acheteurs ayant un fort pouvoir de négociation peuvent fortement influencer la rentabilité des fournisseurs opérant sur le marché en imposant des conditions qui ne sont pas très favorables pour les fournisseurs en termes de prix, de qualité ou de service. Par conséquent, le choix des clients devient souvent crucial pour les organisations afin d’éviter la situation de forte dépendance vis-à-vis des acheteurs. Le niveau d’intérêt et de concentration des acheteurs envers le produit leur donne plus ou moins de pouvoir. Les acheteurs puissants pourraient renverser le côté des fournisseurs puissants en forçant les prix à baisser et en exigeant une qualité et des services élevés en créant une concurrence entre les participants de l’industrie sur la base du prix et de la quantité. Danone Les clients sont jugés forts s’ils contiennent un levier de négociation spécifiquement si l’industrie est sensible au prix, les acheteurs peuvent faire pression sur les fournisseurs pour de nouvelles réductions de prix. Les clients sont supposés avoir un fort pouvoir d’achat dans le cas :

  • si le nombre d’acheteurs est limité ou si chacun des acheteurs achète une grande quantité par rapport à la taille des fournisseurs ;
  • les produits de l’industrie sont standardisés ou sont indifférenciés ;
  • le coût de changement de fournisseur est comparativement faible.