Il est impossible de ralentir la révolution technologique, nombreux ont opté pour la digitalisation de leur secteur d’activité : finances, banques, entreprises, monde médical, divertissement, etc. Le sport fait ses premiers pas dans le monde du numérique, grâce à des solutions de digitalisation pour les aspects économique, institutionnel ou social. La transition numérique aide à améliorer l’expérience des sportifs, des fans, des associations sportives, mais également du personnel administratif et organisationnel. 

Les enjeux de la digitalisation sport

 

En tant que service public, sous la responsabilité et le financement des collectivités locales, le sport compte :

  • des millions de pratiquants licenciés ou non ;
  • des millions de fans à travers le monde ;
  • des milliards d’euros de recettes annuelles.

L’exploitation et la gestion des infrastructures du sport et des associations sportives ne sont pas une chose aisée. Cela requiert aussi bien des moyens techniques que financiers. Les réseaux sociaux, les plateformes communautaires, les applications sportives, etc. sont autant de moyens mis en œuvre pour rapprocher les supporters et faciliter le travail des responsables. Ces derniers regroupent les clubs, les associations et les fédérations sportives. Ils doivent apprendre à maîtriser les outils numériques ainsi que toute autre solution de digitalisation sport pour s’adapter aux exigences actuelles et susciter l’intérêt des pratiquants. 

 

En quoi consiste un outil de digitalisation sport ?

 

Une solution numérique de digitalisation permet une approche interactive entre les différents acteurs du monde sportif. Une relation qui est plus durable, avec le public et les supporters. Les réseaux sociaux ont permis de générer un véritable engagement sportif, la connexion entre les différentes nations étant optimisée. Un outil numérique s’adresse à tous : pratiquant, éducateur et dirigeant. Il sert, entre autres : 

  • aux différentes structures pour les missions de gestion, c’est-à-dire l’inscription, la gestion de l’effectif, le paiement des cotisations, etc. ;
  • à assurer le management et à l’organisation des évènements (compétitions, entraînements…) ;
  • à réaliser des statistiques individuelles et collectives ;
  • au partage d’informations et d’articles.

Ainsi, il existe plusieurs types d’outils digitalisation sport, selon l’utilisation : gestion administrative, logiciel d’analyse, diffusion de contenu ou encore gestion d’entraînements. 

 

Les nouvelles technologies au service du sport

 

Le sport et l’analyse de données

Les données collectées sont importantes dans l’évaluation des performances sportives. Elles servent à établir des statistiques et permettent de cerner le profil des pratiquants. Les données ou big data aident à améliorer l’expérience des supporters. Le Web est désormais un environnement habituel, riche en informations, en contenus et en résultats pour les internautes sportifs.

 

La pratique du sport et la réalité virtuelle

Les technologies de pointe ont permis d’élaborer une réalité virtuelle exceptionnelle du point de vue du graphisme et de l’expérience. Certains sports tels que le golf, le tir à l’arc, etc. peuvent être pratiqués en intérieur, grâce au matériel adéquat. Les joueurs professionnels peuvent donc s’entraîner à l’envi et se préparer aux différentes compétitions. La réalité virtuelle compte de plus en plus d’adeptes, en dépit du fait que la pratique en club est toujours aussi populaire. 

 

L’intelligence artificielle

L’IA est un des aspects de la technologie auquel le sport s’adapte. Les montres et autres équipements connectés, les applications de paris qui ont une fonctionnalité pour les pronostics. On peut également parler de l’arbitrage augmenté pour les grandes compétitions footballistiques ou encore du coaching en ligne. 

 

Le sport et le marketing digital

 

Il est difficile de dissocier le marketing du monde sportif. Les acteurs sportifs attirent les supporters et les sponsors grâce aux divers outils numériques. La digitalisation sport aide grandement au développement commercial du sport. Ce sont les réseaux sociaux, les boutiques en ligne, les outils numériques avec des fonctionnalités de billetterie, etc. Les associations, clubs et autres équipes se doivent d’asseoir leur notoriété en ligne pour toucher le maximum de supporters. C’est ainsi que fonctionnent les clubs les plus célèbres et les plus grandes marques sportives pour augmenter le nombre de fans à travers le monde.

Sommaire