Réussir sa prise de poste en tant que manager, les meilleurs conseils

Prendre en charge une nouvelle équipe peut être un véritable défi sans les bonnes clés. En tant que nouveau manager vous devez non seulement réussir à gagner la confiance de vos nouveaux collaborateurs, mais également atteindre les objectifs liés à votre poste. Afin de réussir sereinement sa prise de poste, un bon coaching peut s’avérer être indispensable. Découvrez dans ce guide les meilleurs conseils de coaching pour réussir sa prise de poste comme manager, mais également les erreurs à éviter.

 

Les enjeux d’une prise de poste de manager réussie

 

Réussir sa prise de poste en tant que manager est déterminant. Divers enjeux sont en effet en jeu et ces premiers jours ou mois sont cruciaux pour arriver à s’imposer dans vos nouvelles fonctions.

 

Gagner la confiance son équipe

L’enjeu majeur de réussir cette prise de poste est tout d’abord de réussir à s’intégrer et à gagner la confiance de son équipe. Cette confiance est importante pour être crédible et pour se faire accepter et respecter par votre équipe. Pour des conseils professionnels, Paul Devaux expert coaching peut vous aider à réussir votre prise de poste. 

 

Se faire accepter au sein de l’entreprise

Au-delà de la seule équipe, l’enjeu de réussir cette intégration est également de se faire accepter dans la nouvelle entreprise. Une reconnaissance qui est nécessaire pour asseoir votre légitimité à ce poste. 

 

Une satisfaction personnelle

Réussir sa prise de poste peut également vous rendre fier. Une reconnaissance personnelle qui vous permettra de mieux avancer et de mieux faire face aux défis qui vous attendent.

 

Les conseils pour réussir sa prise de poste en tant que manager

 

Avec quelques conseils clés, réussir sa prise de poste en tant que manager peut être plus facile. Voici quelques conseils pour aborder cette phase avec sérénité.

 

Découvrir l’entreprise

Connaître son nouvel environnement de travail est la première étape à faire pour une intégration réussie. En tant que nouveau manager vous devez porter un intérêt sur l’entreprise que vous allez intégrer. Prenez le temps de vous renseigner sur : 

  • son histoire ;
  • sur ses produits et/ou services ;
  • ses objectifs.

Vous devez également au cours des premières semaines, connaître ses valeurs et sa culture cela vous permettra non seulement de mieux vous intégrer, mais également de mieux cerner les attentes de l’entreprise.

 

Apprendre à connaître ses collaborateurs

Parallèlement, vous devez apprendre à connaître vos futurs collaborateurs. Cet aspect est déterminant, car vous serez amené à travailler avec eux quotidiennement. C’est également un préalable nécessaire pour tisser des liens de confiance. Durant cette phase, identifier les capacités de chacun et déterminer leurs atouts et faiblesses. Grâce à ces différentes informations, vous pouvez mieux organiser votre équipe, définir des plans d’action et des méthodes de travail bien spécifiques.

 

S’intégrer en douceur 

En tant que nouveau manager, s’intégrer est déterminant. Pour une intégration réussie, vous devez procéder de manière progressive. Apprenez à écouter, communiquer, écouter sans trop vous imposer. Cette approche en douceur sera plus constructive et bénéfique. Une fois que vous avez gagné la confiance de vos collaborateurs, vous pouvez avancer dans une démarche plus ferme mais bienveillante. 

 

Se définir des objectifs 

Pour mieux appréhender votre nouveau rôle, vous devez vous fixer des objectifs personnels. Au-delà des objectifs liés à votre mission, mettez en place un plan d’action personnel avec des objectifs mesurables et réalistes à court, moyen et long terme. C’est par exemple, de réussir à comprendre les objectifs de vos nouvelles fonctions, ou à réussir à se faire écouter par ses collaborateurs. Ces objectifs personnels, vous permettront de mieux entreprendre votre intégration.

 

Impliquer et agir avec vos collaborateurs

Pour s’intégrer en douceur et gagner la confiance de son équipe, il est important d’agir avec eux et de les impliquer dans chaque décision importante. En tant que nouveau manager évitez d’imposer unilatéralement vos décisions, soyez ouvert à toutes propositions et initiatives individuelles ou collectives qui peuvent être bénéfiques pour votre équipe. Cette démarche vous permettra de gagner en respect et de vous faire écouter.

 

Les erreurs à ne pas commettre lors d’une prise de poste

 

Pour réussir sa prise de poste en sérénité, voici quelques erreurs à éviter.

 

Tomber dans le micro management

En tant que nouveau manager vous devez éviter de tout vouloir contrôler. Cela nuira directement à votre légitimité et c’est une technique managériale contre productive.

 

Favoritisme entre les collaborateurs

Même si vos collaborateurs n’ont pas les mêmes compétences, il est important de traiter chacun d’eux de la même manière. Les traiter différemment est une grave erreur.

 

Ne pas communiquer suffisamment

La communication avec votre équipe est également un point important à ne pas négliger. Prévoyez des échanges réguliers afin de recueillir des feedbacks que vous pouvez mettre à votre profit pour réussir votre intégration.

 

Imposer son style de management 

En tant que nouveau manager, vous devez adopter un style de management qui correspond à la culture de l’entreprise et à son mode d’organisation. N’essayez pas d’adopter votre propre style de management même si celui-ci a été efficace dans une autre entreprise.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES