Avec une offre qui dépasse largement la demande et une recherche pointue de compétences, le marché de l’emploi digital éprouve des difficultés évidentes de recrutement. Les secteurs du marketing et de l’informatique, qui font partie de ses nombreuses branches, illustrent parfaitement la situation. Il est en effet de plus en plus difficile pour les entreprises de trouver des profils qualifiés dans ces domaines en vue satisfaire aussi précisément que possible leurs besoins.

Entre un marché tendu et la concurrence que subissent les start-ups de la part des grandes entreprises, la difficulté réalité est évidente. Ainsi, si vous êtes une entreprise à la recherche de profils qualifiés en marketing et en informatique, l’option la plus intéressante pour vous serait de recourir à une agence de mise en relation.

La problématique du recrutement en marketing et informatique

Vous pouvez avoir recours à une agence de mise en relation telle que proposr.co, afin de trouver des profils de marketeur et d’informaticien adaptés à vos besoins. Mais avant d’en arriver là, c’est que vous avez probablement sondé en vain, les méthodes les plus communes de recrutement. Sans doute avez-vous été confronté aux nombreuses causes qui favorisent la non-disponibilité sur le marché de profils qualifiés pour les tâches que vous comptez leur assigner.

L’une des causes de cette non-disponibilité est le gap entre l’offre et la demande en ce qui concerne les métiers du digital. Et quand on en vient au cas spécifique du marketing et de l’informatique, cette difficulté est encore plus évidente. Aussi, même s’il existe aujourd’hui de nombreuses formations dans ces différents secteurs, peu sont celles qui sont vraiment spécifiques. Dans une moindre mesure, l’absence ou le faible nombre d’écoles de renom dans ces différents domaines explique également en partie ce manque criant de profils qualifiés.

Dans ces conditions, difficile donc pour le futur employé de se démarquer. Or, les secteurs du marketing et de l’informatique requièrent à un moment donné une certaine technicité, au regard de la mutation grandissante de l’environnement digital. Là où vous recherchez peut-être des profils flexibles, capables d’appréhender le fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement publicitaire, tout en intégrant d’autres enjeux, vous êtes parfois tenu de vous contenter d’un candidat qui ne maîtrise que les basiques de son domaine.

Pendant ce temps, les profils qualifiés en informatique et en marketing sont recrutés par les grandes entreprises, qui leur payent des salaires conséquents. Celles qui disposent davantage de ressources vont au-delà de simples rémunérations faramineuses et proposent à ces profils techniques un confort de vie peu commun. Pour les start-up de ces domaines qui sont en grand nombre sur le marché, il est alors généralement impossible de s’aligner sur les mêmes grilles salariales que ces entreprises de grande taille. A ces maux déjà non négligeables, il faut ajouter la concurrence entre start-ups.

embauche

Faire appel à des prestataires professionnels du consulting

Malgré la complexité du marché et les difficultés à recruter des profils qualifiés en marketing et informatique, il existe une possibilité que vous pourrez exploiter. En effet, vous pouvez avoir recours à des prestataires professionnels du consulting, qui correspondent aux profils dont vous avez besoin de façon ponctuelle. Pour être mis en contact avec eux, vous pouvez passer par une agence de mise en relation.

Cette dernière a compétence à établir le contact entre les agences de communication d’une part, et d’autre part, les marques, entreprises, annonceurs et professionnels qui sont à la recherche de compétences en communication, marketing et informatique pour booster leurs activités. En passant par une agence de mise en relation comme proposr.co, vous pourrez donc être mis en relation avec des agences de communication qui disposent des profils qualifiés dont vous avez besoin en marketing et informatique.

Les avantages de cette méthode

Avec une agence de mise en relation, vous avez la certitude d’être mis en contact avec les meilleures agences de communication. Vous pourrez ainsi nouer une relation avec des professionnels sérieux, qui démontrent leur expertise en matière de marketing, de communication digitale, etc. Cette approche vous fait gagner du temps et vous permet de capitaliser sur une sélection fiable et sérieuse d’agences dont le travail sera pertinent pour votre entreprise.

Les prestataires professionnels à qui vous confierez des missions feront assurément un travail irréprochable. De fait, étant indépendantes de votre entreprise, les agences de communication opèrent avec objectivité et impartialité pour identifier les prestataires avec qui ils travaillent. Si vous devez miser sur les ressources internes de l’entreprise, vous ne bénéficierez pas forcément de ce discernement, de cette prise de recul fondamentale au recrutement d’employés qualifiés et répondant à vos exigences. Or, en collaborant avec une agence de communication, vous avez déjà la certitude que celle-ci s’est entourée de professionnels aux compétences avérées dans diverses spécialités, et qu’elle saura donc vous offrir une consultation sur mesure en fonction des spécificités de votre boîte.

Nous notons en outre un avantage économique à solliciter une agence de communication, plutôt que de mobiliser des ressources internes de l’entreprise à cette fin. Un prestataire professionnel du consulting intervient de façon ponctuelle pour un besoin précis, et sera rémunéré sur la base de son intervention. Contrairement à un interne, il ne vous contraint pas à mobiliser de l’argent dans un long processus de recrutement. Mieux, avec une agence vous n’aurez pas à faire face aux charges liées à la sécurité sociale.

recrutement informatique

Les critères de choix de votre prestataire professionnel

Le premier critère de choix que nous pouvons vous conseiller dans le cas d’espèce est sans doute la réputation. Une agence de communication qui a bonne réputation ne se cache pas. Elle est souvent connue du grand public pour sa notoriété, et reçoit surtout de bonnes notations et des avis positifs de la part de ses anciens clients. Par ailleurs, il doit s’agir d’un prestataire qui sait faire preuve de confidentialité. Il doit pouvoir gagner facilement votre confiance.

En dehors de ces critères, vous pouvez toujours vous renseigner sur internet quant au professionnalisme et au sérieux de l’agence que vous voulez solliciter. Cela dit, a priori, si vous avez été mis en relation par l’intermédiaire d’une agence de mise en relation, vous n’avez pas de souci à vous faire en ce qui concerne la qualité du travail qui sera fourni.