Qu’est-ce que l’Internet des Objets ?

L’Internet des objets (IoT) fait partie des révolutions technologiques les plus importantes du XXIe siècle. Des études de Business Insider le confirment. Elles révèlent que le marché mondial de l’IdO pourrait dépasser les 2 500 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel d’ici 2027. Ces statistiques témoignent de l’ampleur que prend cette technologie. L’Internet des objets n’est pas encore bien connu ; destiné à aider les entreprises, il présente de nombreux avantages.

L’Internet des objets : une technologie révolutionnaire

L’Internet des objets, appelé Internet of things (IoT) en anglais, est le réseau formé par un ensemble de terminaux, communiquant entre eux et avec des utilisateurs. Ces terminaux représentent les objets et sont en mesure d’échanger des données grâce à différents éléments. Il peut être question de capteurs ou même de logiciels, son fonctionnement est complexe.

C’est la raison pour laquelle choisir la bonne plateforme IoT pour votre entreprise, vous permettra d’exploiter au mieux cette technologie. Vous pourrez piloter vos équipements et visualiser les données de manière claire. En plus de la collecte et de l’hébergement des données et des objets connectés, un système IoT possède d’autres composantes.

Des réseaux de communication sans fil et des outils permettent de traiter les informations collectées. De manière générale, la technologie IoT regroupe deux types d’objets :

  • les terminaux qui sont directement connectés à Internet,
  • les terminaux connectés entre eux, avec un accès à des systèmes d’information sans intervention humaine.

Il y a plus de 7 milliards de terminaux connectés à ce jour. Les experts estiment que ce nombre pourrait aisément dépasser le seuil de 20 milliards d’ici 2025. L’Internet des objets, cette technologie révolutionnaire, est un tremplin pour les particuliers et surtout pour les entreprises.

Un système aux nombreux avantages

Le mode de fonctionnement de l’IoT en fait un système très intéressant pour une utilisation professionnelle. Il offre beaucoup d’avantages aux entreprises, surtout dans le domaine industriel.

La réduction des coûts

Dans une entreprise, l’optimisation des coûts tient une place importante. Avec l’IdO, il existe un moyen supplémentaire d’atteindre ses objectifs. Les possibilités offertes par cette technologie sont quasiment illimitées. Des appareils IoT peuvent améliorer les flux et réduire considérablement les coûts d’exploitation. Pour aller plus loin, ils peuvent même éviter les pertes liées aux pannes de production. Équipés de capteurs, ils sont en mesure de communiquer des informations en temps réel sur leur propre état. De cette façon, la maintenance sera d’une précision chirurgicale. Elle pourra être programmée et anticiper tous les dysfonctionnements majeurs.

L’augmentation de la productivité

Les équipements peuvent être associés à des systèmes d’automatisation, pour optimiser la productivité d’une entreprise. De manière précise, ils interviennent dans la planification et l’estimation des ressources nécessaires à la production. Ils peuvent aussi jouer un rôle dans l’amélioration des processus d’alerte, permettant ainsi au personnel de réagir plus efficacement.

L’amélioration de l’expérience client

Il est possible d’utiliser la technologie IoT pour garantir une expérience unique à votre clientèle. Les terminaux de l’Internet des objets peuvent collecter, analyser et suivre les données relatives à vos consommateurs de manière plus efficace.

Une technologie impliquant certains défis

Faire usage de l’IoT implique aussi de faire face à certains défis. L’entreprise peut être confrontée à des problématiques d’une grande importance.

La sécurité des données

La fréquence des cyber-attaques fait de la sécurité des données, une priorité au sein de toutes les entreprises. Celles dont l’activité est axée autour d’outils informatiques et de logiciels, sont particulièrement concernées. Intégrer l’IoT à vos processus, soulève donc la question de la sécurisation des données échangées par les terminaux. Même s’il existe de nombreux moyens pour augmenter sa cybersécurité, ils ne prennent pas systématiquement en compte les équipements IoT.

Le niveau de technicité des installations

Mettre en place un réseau complet d’équipements IoT n’est pas chose facile. En plus du fait que le processus peut s’avérer long, il exige des compétences très particulières. Les capteurs des appareils sont assez compliqués à configurer et à implémenter, malgré la simplicité de leurs tâches. Il n’est donc pas facile de trouver des professionnels qualifiés, capables de vous assister sur certains aspects de votre système IoT.

Outre la complexité technique, vous devrez faire face à l’imbrication spécifique aux systèmes IoT. Lorsque l’un des appareils tombe en panne, il est possible que tout le système ne soit plus efficace. Même si ces défis sont de taille, ils ne sont pas impossibles à relever. Si vous souhaitez vous développer, n’hésitez pas à adopter cette technologie en passant par une plateforme IoT performante.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES