Avec l’arrivée du numérique, toutes les industries ont été bouleversées dans leurs méthodes de travail. Et dans un contexte économique très compliqué, ces dernières n’ont pas d’autre choix que de trouver le moyen d’optimiser leurs ressources et de réduire leurs coûts d’exploitation.
A ce titre, elles peuvent heureusement s’appuyer sur des services numériques spécialement conçus pour leurs besoins. De la gestion des achats, en passant par l’inventaire et jusqu’à la maintenance, ces solutions sont aujourd’hui un véritable levier d’efficacité pour ces dernières…
Comment trouver le bon partenaire pour un industriel ?
Que vous ayez l’occasion de travailler dans l’agroalimentaire, dans la sécurité, ou même dans le monde de la pharmaceutique, il y a forcément un partenaire qui peut vous accompagner ! Actuellement, vous pouvez estimer qu’une entreprise dédiée aux solutions industrielles est fiable à partir du moment où elle répond à certains critères comme :
- Des certifications comme ecovadis ou des normes ISO 9001, 45001, ou encore 14001
- Une grande variété de produits, certains professionnels proposant jusqu’à 1 000 000 références sur 2 500 marques
- Une antériorité, en privilégiant notamment les entreprises ayant plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie
Enfin, n’hésitez pas également à vous renseigner sur l’entreprise, que ce soit au niveau de sa politique RSE ou d’autres critères qui vous sont chers.
Zoom sur les grands piliers des services numériques industriels
Dans l’industrie, les services numériques s’articulent autour de trois axes majeurs : la digitalisation des achats, la gestion des inventaires, et l’accompagnement de la maintenance. Ces solutions sont justement pensées pour constituer un véritable levier d’efficacité opérationnelle, mais aussi pour mieux innover.
Digitalisation des achats
La gestion des achats est un défi auquel les industriels doivent répondre en permanence. Entre la validation des besoins, le suivi des approvisionnements et le respect des budgets, chaque étape peut générer de nombreux retards ou des surcoûts.
Au delà de la simplification des procédures, cette démarche peut vous aider à remplir vos objectifs de conformité réglementaire et de durabilité, en plus de pouvoir gagner du temps en centralisant toutes les demandes.
Gestion des inventaires
Dans toutes les industries, un stock qui n’est pas géré convenablement peut entraîner de nombreuses ruptures d’approvisionnements ou, à l’inverse, une immobilisation financière. Pour répondre à cette problématique qui concerne de nombreux industriels, des entreprises proposent désormais de pouvoir gérer un inventaire en ligne pour :
- Connaître l’état des stocks à chaque instant
- Automatiser les réapprovisionnements pour éviter les ruptures de stocks
- Réduire les pertes liées aux erreurs humaines, celles-ci ne pouvant être évitées complètement
- Optimisation la consommation des ressources pour obtenir une meilleure marge
Accompagnement à la maintenance
Si elle est laissée de côté par certaines entreprises dans l’industrie, la maintenance est pourtant un axe déterminant pour progresser dans des domaines concurrentiels. Les spécialistes des services numériques proposent désormais des solutions pour réduire le TCO (Total Cost of Ownership), c’est-à-dire limiter les coûts liés aux équipements et prolonger la durée de vie des installations, mais aussi éviter les temps d’arrêts dans des entrepôts.
Mais, en plus de cela, une maintenance bien réalisée peut aussi répondre à des enjeux RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), afin de réduire la consommation énergétique et l’empreinte carbone d’une entreprise.