Quelles stratégies pour un recrutement massif?

 

Pour lancer un nouveau projet ou accroître leur productivité, les entreprises sont obligées de recruter plus de collaborateurs. Il s’agit d’un recrutement massif, lequel doit être piloté par un professionnel en la matière. Etant donné que c’est un processus complexe, il est préférable de faire appel à un cabinet de recrutement digital. Ce dernier vous aidera à déterminer vos besoins pour vous permettre de réussir votre projet. 

 

Le recrutement massif, qu’est-ce que c’est ? 

 

Lorsqu’une entreprise embauche plus d’une dizaine de personnes de manière simultanée, il y a recrutement massif. Ainsi, c’est une campagne de recrutement à grande échelle. Toutefois, il se peut que l’entreprise recrute deux ou trois personnes sur le même poste, afin de répondre à ses besoins. En général, le recrutement de masse est une pratique très prisée par les grandes entreprises (secteur du BTP, grande distribution, confection, restauration) qui veulent développer leur performance. Pour plus d’informations sur le recrutement massif, il est recommandé de se faire accompagner par un cabinet de recrutement digital

 

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement digital ?

 

En faisant appel à un cabinet de recrutement, vous avez l’avantage d’accéder à un réseau étendu d’entreprises. Grâce à cela, celui-ci peut vous aider à trouver facilement des stagiaires, des jeunes diplômés, des collaborateurs que vous avez besoin dans votre secteur d’activité. Il vous accompagne également pour vous conseiller sur tous les points, afin que vous puissiez atteindre votre objectif. En tant que candidat, c’est le cabinet de recrutement qui se charge des négociations salariales avec l’entreprise. 

 

Le plan de recrutement massif, un outil indispensable

 

Afin de réussir l’intégration des nouveaux salariés, tout le processus de recrutement au sein d’une entreprise doit suivre un plan bien structuré. Voici les différentes étapes que toutes les entreprises doivent suivre :

  • le sourcing ;
  • l’évaluation des candidats sélectionnés ;
  • l’identification des meilleurs profils ;
  • la mise en service ;
  • l’intégration des nouveaux recrus.

 

Une bonne communication, facteur clé de la réussite du recrutement en masse

 

Si vous envisagez de faire une campagne de recrutement, il est primordial d’établir une bonne communication entre la direction des ressources humaines et des salariés. Cela permettra d’analyser le poste à pourvoir et de déterminer les profils les mieux adaptés au poste. Le plan de communication doit être établi en fonction de l’effectif du personnel à embaucher, ainsi que des compétences et du niveau d’étude/d’expérience requis. Aujourd’hui, la digitalisation est de plus en plus utilisée dans le recrutement massif. Ainsi, le plan de communication s’est développé grâce à cette technologie. Par exemple, les entreprises annoncent leurs offres d’emploi dans :

  • les sites d’emploi payants et gratuits ;
  • les sites comme Facebook, Instagram ou Twitter ;
  • les sites professionnels tels que Viadeo ou LinkedIn.

 

Evitez les entretiens superflus et soignez l’intégration des collaborateurs

Lorsqu’une entreprise recrute plus d’une vingtaine de personnes à la fois, il est conseillé d’engager des managers opérationnels ou un spécialiste en RH pour s’occuper des entretiens d’embauche. Pour cela, essayez de limiter le nombre d’entretiens dans la journée pour ne pas être trop stressant pour vos collaborateurs.

 

Recrutez des dizaines, centaines ou milliers de personnes dans un délai très court 

Un recrutement rapide permet d’accroitre votre activité. Toutefois, si vous souhaitez réduire les dépenses et devenir plus productif, organisez bien votre recrutement. Pour ce faire, utilisez l’outil digital et les médias sociaux. 

 

Qu’en est-il des outils digitaux de recrutement ? 

Les outils digitaux permettent de réduire votre tâche et respecter les échéances de recrutement. Par ailleurs, vous pouvez également améliorer la performance de vos actions et réduire les erreurs d’embauche

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES