Quelles sont les raisons de devenir avocat en droit des affaires ?

Même avant d’avoir maîtrisé certains domaines juridiques, l’avocat en droit des affaires est avant tout un professionnel au service de ses clients, qu’ils soient entrepreneurs ou acteurs économiques de manière plus générale.

 

En quoi consiste le métier d’avocat en droit des affaires ?

 

La profession d’avocat en droit des affaires se distingue des professions connexes telles que le droit de la famille en ce qu’elle traite exclusivement des questions relatives aux entreprises. Un avocat en droit des affaires peut donc intervenir dans l’entreprise et agir en tant que consultant auprès de celle-ci, ce qui peut influencer de nombreuses décisions sur le long terme. L’avocat droit des affaires mobilise un certain nombre de connaissances et de recherches dans son domaine de spécialité : outre le droit des affaires, il doit avoir d’excellentes connaissances théoriques en :

  • droit pénal des affaires ;
  • droit des sociétés ;
  • droit commercial ;
  • droit social et fiscal.

Dans ce dernier cas, l’avocat peut utiliser ses connaissances en droit financier pour contrôler les entrées et sorties d’argent et préserver les intérêts juridiques de l’entreprise cliente. Une solide formation en droit du travail peut également être utile pour la gestion des ressources humaines.

 

Comment devenir avocat en droit des affaires ?

 

Les études pour devenir un avocat en droit des affaires sont longues et difficiles. Après la licence, il est conseillé aux futurs professionnels de se spécialiser, par exemple en faisant un master en droit des affaires ou en droit européen. Des cours de droit international privé ou de droit public sont également préférables. Devenir avocat en droit des affaires exige motivation et persévérance. La débrouillardise et l’organisation sont souvent citées comme les deux qualités les plus importantes d’un professionnel. Dans le domaine juridique en général, la qualité du travail est plus importante que la quantité. Dans certains cas, l’avocat en droit des affaires peut être amené à diriger des équipes : dans ce cas, des qualités de leadership seront appréciées pour mener à bien une affaire.

Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES