Quelles sont les qualités d’un manager ?

Le manager est un rôle imposé par la direction d’une entreprise. Tout comme un bon leadership, il se doit de bien accomplir les tâches qui lui sont confiées. Pour ce faire, avoir les qualités requises pour obtenir ce poste est très important. À minima, un manager doit être capable de maîtriser tous les grands principes liés à ce métier tout en ayant une vision d’ensemble des problématiques et les enjeux qu’il pose. Sans nécessairement devenir un expert, le manager est donc appelé à réunir certaines aptitudes.

 

Savoir déléguer

 

Cette tâche requiert une forte expérience en leadership, car elle s’avère être parfois difficile. Qu’il soit acquis ou inné, il s’agit de la première qualité dont un bon manager doit faire preuve tout au long de l’exercice de sa profession. Être un bon leadership permet au manager de réussir efficacement à animer, à motiver et surtout à fédérer son équipe. Sans avoir recours à un abus d’autorité, il doit parvenir à prendre le règne et faire réussir son équipe, quel que soit le projet à entreprendre. Si vous souhaitez devenir un manager qualifié, vous pouvez vous appuyer sur des formations insistant sur les fondamentaux du management. Non seulement vous serez un leadership efficace, mais vous faites surtout preuve d’un manager très motivé et capable. Sachez également que des cours présentiels vous permettent de développer rapidement votre leadership comme avec la « formation agilité ».

 

Avoir un bon sens de l’organisation

 

« Manager » est un mot anglais qui signifie clairement « diriger » ou encore « gérer ». Être manager au sein d’une entreprise implique donc de mener et de gérer une équipe. Ce n’est pas un poste attribué à n’importe qui en raison de sa grande contribution au développement de toutes les activités.

En général, un manager a à jongler avec tout un tas de projets à la fois. Cela demande d’avoir un grand sens de l’organisation afin d’assurer le bon déroulement de toutes les tâches quotidiennes. Par ailleurs, la maîtrise des techniques de management efficaces et certains outils de gestion de projet est indispensable pour mieux avancer. Ses missions consistent à être procréatif et à réaliser un suivi régulier de l’évolution de chaque projet.

 

L’intelligence émotionnelle

 

Gérer une équipe demande une grande preuve d’humilité. C’est en effet l’une des qualités les plus exigées pour être un bon manager. Ce dernier doit par exemple prendre conscience de ses faiblesses et ses limites tout en acceptant à se faire critiquer de temps en temps. Transmettre son savoir est l’une de ses missions, mais sans être trop prétentieux ou supérieur pour autant. Pour être un manager remarquable, il faut également posséder de l’empathie afin de pouvoir discerner les besoins, les craintes et surtout les aspirations des collaborateurs. Dans ce métier, les situations stressantes sont plus ou moins incontournables et exigent donc une excellente maîtrise du stress. Il est important de gérer les conflits, les crises ainsi que les urgences dans un total optimisme et avec calme.

 

L’aisance relationnelle

 

Si vous n’avez aucun mal à communiquer avec les autres, c’est que vous seriez sans doute un bon manager. L’aisance relationnelle est en effet un critère très considéré pour exercer ce métier. En tant que chef d’équipe, le manager doit être apte à donner des directives fluides et bien claires sans qu’une zone d’ombre ni ambiguïté vient s’imposer. Cela semble être essentiel pour éviter des malentendus ou des interprétations erronées.

En possédant un bon sens de l’écoute, un manager chevronné n’a aucune difficulté de se montrer plus diplomate, surtout pour délivrer ses feedbacks. Quelles que soient les questions qui lui sont posées, il doit faire preuve de disponibilité pour fournir les réponses adéquates. Cela permet d’instaurer un lien de confiance entre les membres de son équipe.

 

Savoir s’adapter

 

L’adaptabilité, cette qualité que pas mal de gens peine a à avoir en entreprise est en général un atout indiscutable d’un bon manager. Ce professionnel est en contact avec toute une diversité de personnalités, d’âges et des compétences variées. Son management doit donc correspondre à tout type de profil, d’où l’importance d’un management situationnel. Il faut noter que l’adaptabilité fait effectivement partie des soft skills essentielles en management afin de mieux gérer une équipe quelle que soit la circonstance.

 

Avoir un vrai sens pédagogique

 

Comme un manager tient en principe le rôle de manager coach ou de mentor, il se doit d’être de ce fait d’être pédagogue. Transmettre son savoir-faire n’est pas une mission qui est donnée à tout le monde. C’est une tâche qui demande à avoir une certaine pédagogie, ce qui permet ensuite de partager sans humilité afin que son équipe puisse progresser dans la bonne voie. À chaque réussite, le manager ne se prive pas de féliciter pour pousser encore plus loin toutes ses équipes. Tout cela mène à dire que l’essentiel dans un métier de manager, c’est de s’investir à fond pour développer les compétences des autres.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES