Le portage salarial est une activité récente, pratiquée par beaucoup d’organismes ou d’entreprises, souvent sans en connaître les exigences administratives et les enjeux. Découvrons ensemble 9 façons idéales d’aborder le portage salarial pour la réussite de l’entreprise comme du salarié concerné. Si vous habitez la capitale, faites appel à une société de portage salarial à Paris  

 

Les 8 bonnes pratiques de gestion en portage salarial

 

Découvrons donc sans plus attendre ensemble huit bonnes pratiques de gestion en portage salarial.

 

1. Paiement du salaire dès le premier jour

Plusieurs entreprises ne versent les salaires qu’après avoir elles-mêmes reçu le paiement (bien qu’elles prétendent le contraire). Qu’elles le veuillent ou non, cela reste sanctionné par l’État français et cela peut même causer des soucis au consultant. Il faut s’assurer que la rémunération convenue contractuellement est effectivement versée à partir du 1er jour de travail, sans prendre en compte la date de paiement des factures de l’entreprise.

 

2. Dialogue social

Les salaires à verser en fonction du travail effectué sont calculés sur la base de la convention collective. Il convient également de vérifier que l’entreprise dispose d’un comité d’entreprise et d’un système de formation afin d’offrir tous les moyens d’échange et d’expression légalement requis.

 

3. Frais de gestion

Le montant des frais de l’entreprise doit apparaître de manière claire et précise : il ne doit bien entendu pas y avoir de dépenses cachées ou de suppléments inopinés (par exemple : supplément sur une avance sur salaire…).

 

4. Contrat de travail avec la société

Le consultant doit posséder un contrat s’il assure un service de portage salarial, et ce dès qu’il commence à travailler. Ce contrat doit être remis au consultant. Une assurance maladie peut être proposée en option. Il faut que le contrat soit détaillé et présente tous les accès de la relation entre les deux parties.

 

5. Responsabilité civile professionnelle

L’entreprise doit disposer d’une assurance responsabilité civile, d’une assurance exploitation et également d’une assurance professionnelle : il faut demander l’attestation, vous saurez pour quel montant les consultants sont assurés.

 

6. Gestion des comptes

Les consultants doivent avoir un accès à leur compte de façon à savoir où ils en sont au fur à mesure. Il faut que tout soit visible pour chacune des parties et accessible facilement. Cela offre un confort de travail, mais aussi une relation de confiance.

 

7. Service aux consultants

L’activité de chacun des consultants doit être traitée et gérée par une personne spécialisée. Il faut également que cette même personne soit joignable par les consultants facilement.

 

8. Réactivité

Les appels téléphoniques et les e-mails des entreprises étant clientes et des consultants sont pris en charge immédiatement (téléphone) ou dans les quelques heures qui suivent. Les factures et les salaires sont émis rapidement sous la forme appropriée. L’entreprise doit garantir un accès direct à un responsable chargé de traiter toute question relative à la gestion quotidienne de leur compte.

 

Les 2 bonnes façons de gérer le marketing

 

1. Soutien aux ventes

Tous les consultants doivent disposer d’un « mentor » qui doit répondre aux questions éventuelles et assurer le suivi du marketing (vente, recherche de clients, réalisation de devis, gestion des tarifs, etc.). Cette personne accompagnatrice doit avoir de l’expérience et être disponible pour conseiller. Le consultant doit le connaitre en personne et doit avoir a un accès facile à son contact.

 

2. Mise en réseau et formation

L’entreprise doit offrir une mise en avant efficace de ses consultants (clubs, réunions, création de team avec des compétences complémentaires, plateforme d’échange, etc.), elle doit rendre facile les travaux des consultants qui souhaitent, seuls ou en groupe, avoir accès à un apprentissage grâce à la société : elle rend simple les contacts et soutient l’évolution des salariés.

 

Sommaire