Les tuyaux sont des éléments qui constituent la plomberie ou le système de ventilation d’une habitation, un mécanisme dans un véhicule, un accessoire à mémoire de forme et plein d’autres objets. Il existe plusieurs types de tuyaux et de raccordements. En effet, chaque type possède ses propres fonctions et spécificités. C’est notamment le cas pour les tuyaux flexibles et les flexibles semi-rigides. Si le premier est surtout utilisé en plomberie, ce n’est pas le cas pour le second. Voici les informations à connaître sur le flexible semi-rigide, un incontournable du supportage mécanique. 

Tuyau flexible et flexible semi-rigide : deux éléments différents

 

Le tuyau flexible dans la plomberie

Il s’agit d’une pièce qui, comme son nom l’indique, est flexible. Il sert à l’alimentation en eau ou à l’évacuation des eaux usées et se place dans la tuyauterie sans soudure. Cela est possible grâce à des raccords filetés (mâles ou femelles) ou des raccords à compression. Voici quelques caractéristiques du tuyau flexible : 

  • pour l’évacuation des eaux usées, on opte habituellement pour un flexible à raccord fileté, un flexible en PVC ou un flexible blanc ;
  • pour l’alimentation en eau, le flexible blanc peut remplacer un siphon ;
  • il mesure entre 30 cm à 1 m ;
  • il convient aux endroits difficiles ;
  • il coute plus cher que les autres types de tuyaux ;
  • il résiste à la pression de l’eau, grâce à un tuyau en caoutchouc recouvert d’acier tressé et convient aussi bien pour l’eau chaude que pour l’eau froide.

Le flexible semi-rigide

Ainsi qu’il l’a été dit plus haut, un flexible semi-rigide sert à supporter le poids d’un objet sans fléchir. De forme longiligne, il ne risque aucune torsion qui viendrait altérer son efficacité de fonctionnement. Il bénéficie pourtant d’une souplesse qui sert à changer sa position. Il est protégé par une gaine qui peut également l’embellir. À la différence du tuyau flexible classique, le flexible semi-rigide n’est pas utilisé en plomberie, mais plutôt dans les objets du quotidien : lampes, support flexible pour téléphone, micros, équipement médical, antenne… Abeillon N°1 des flexibles semi-rigide, est un spécialiste en la matière et propose différents modèles à mémoire de forme et conçus à partir de différents matériaux. Il suffit d’un mouvement pour modeler le flexible semi-rigide. Le poids de l’objet qu’il soutient n’influe pas sur sa position. 

 

Les autres types de tuyaux

 

Le tuyau en cuivre

Il est surtout utilisé en plomberie, dans les canalisations des habitations. Il est rare de les trouver dans les maisons modernes, car ce matériau est désormais remplacé par d’autres plus légers. Il est toutefois très résistant dans le temps. Il supporte l’eau chaude et est utilisé pour le chauffage. Les tuyaux en cuivre sont recyclables, ils ont des propriétés antibactériennes et ont un grand potentiel esthétique. Il reste cependant assez cher, à cause de son installation par brasage, qui nécessite un savoir-faire professionnel. 

 

Le tuyau en PVC 

Le PVC est le matériau de prédilection pour l’évacuation des eaux usées. Ce type de tuyau ne nécessite aucune soudure et il est très économique. Il existe deux types de tuyaux en PVC : 

  • le PVC classique ;
  • Le PVC surchloré.

Le PVC surchloré est très isolant et résiste durablement dans le temps. Il supporte les produits chimiques et les chocs. Son inconvénient réside dans le fait que le PVC ne supporte pas les rayons UV, il ne convient pas aux canalisations apparentes. Il s’agit également d’un matériau non-biodégradable, qui impacte négativement l’environnement. 

 

Le PER

Le PER ou polyéthylène réticulé est un tuyau semi-rigide. Il possède plusieurs points communs avec les tuyaux en cuivre et sert à l’alimentation, la distribution et l’évacuation de l’eau dans les habitations. Les tuyaux en PER coûtent moins cher que les tuyaux en cuivre tout en étant aussi résistants. Ils supportent jusqu’à 60 °C et offrent une bonne isolation phonique. Les tuyaux en PER doivent être installés par un professionnel, car ils exigent des outils spécifiques et une expérience manuelle confirmée. 

Sommaire