Quelle place ont les modulaires sur un chantier ?

Le secteur de la construction est empreint à de nombreux défis. Ces derniers ont stimulé le développement de différentes techniques dans l’élaboration des bâtiments. Le modulaire fait partie des méthodes d’exécution les plus récentes et gagne chaque jour du terrain chez les professionnels de l’immobilier. Voici donc les avantages de la construction modulaire sur un chantier.

La construction modulaire : de quoi est-il question ?

La construction modulaire est le processus d’assemblage de modules préfabriqués et constitués en amont hors site ou à l’usine. Les modules sont par la suite acheminés sur le site afin d’être directement établis sur les fondations préexistantes. Ils sont par ailleurs équipés de systèmes de plomberie, d’électricité et de chauffage. Eu égard des contraintes du secteur du BTP, il serait intéressant pour les professionnels d’en savoir plus sur la construction de bâtiments modulaires afin d’élargir leur éventail de choix. Les bâtiments modulaires sont utilisés de différentes manières, dans le but de satisfaire les besoins en infrastructure. Récemment de nouvelles approches de la construction préfabriquée se sont développées.

Celles-ci sont basées sur l’économie circulaire. Il s’agit du modulaire de réemploi qui consiste à acheter soit un bâtiment modulaire reconditionné, soit un bâtiment modulaire d’occasion. La première solution vise à redonner vie aux bâtiments préfabriqués en fin de cycle grâce au recyclage et au reconditionnement pour un autre usage. Le second choix a pour objectif principal d’allonger la durée de vie des préfabriqués en utilisant un modulaire en l’état et disponible immédiatement.

Le recours au modulaire : pour quel usage ?

Avec le développement des moyens de transport, le modulaire gagne de plus en plus du terrain. Toutefois, il existe des domaines spécifiques dans lesquels la construction modulaire a fait sa réputation. On peut citer la construction des bureaux, des bases de vie et de stockage, des espaces d’accueil, des vestiaires sportifs, des sanitaires, des structures modulaires pour des centres d’hébergement, des ventes promotionnelles, etc. C’est également la solution idéale pour concevoir facilement et rapidement un espace en cas d’urgence. Pour toutes ces constructions et bien plus encore, avoir recours à un professionnel est fortement recommandé. De même, nous vous conseillons de vous sélectionner une entreprise spécialisée dans le modulaire de réemploi qui maîtrise les services de reconditionnement, de transfert et maintenance des modulaires, garant de la santé de vos bâtiments.

Les avantages d’une construction modulaire sur un chantier

Le recours au modulaire offre une multitude d’avantages. Les plus évidents concernent à priori l’aspect économique, écologique ou encore la flexibilité.

Une solution économique

La construction modulaire par sa relative rapidité raccourcit les délais et permet un gain de temps par rapport à la construction classique. De plus, les professionnels du modulaire tiennent compte des contraintes budgétaires du client avant le début des travaux. De ce fait, en comparaison à la construction classique, la construction modulaire vous épargne entre 20 et 30% en termes de coût.

Une construction flexible

Une construction modulaire est un projet sur mesure. Il s’adapte parfaitement aux exigences du client en fonction de l’environnement et des besoins. Le choix des équipements est totalement flexible (habillage de façade, ventilation, chauffage, etc.). De plus, un bâtiment modulaire n’est pas immuable dans le temps. Son caractère flexible fait qu’il est toujours possible d’ajouter un module à un bâti ou d’en modifier la forme. Par conséquent, un modulaire peut-être ajusté et même déplacé selon les besoins.

Une solution écologique durable

Étant donné leur fabrication en usine et la bonne maîtrise des quantités de matériaux à utiliser, le modulaire ne génère quasiment aucun déchet sur le chantier et en dehors. De plus, si on tient compte du modulaire reconditionné, on constate que ce dernier étant basé sur le recyclage des anciens modulaires, il s’inscrit dans une perspective de protection environnementale et de développement durable.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES