Quelle est l’importance de la segmentation des clients pour le secteur du commerce électronique ?

 

 

  • La fidélité des clients, dans quelle mesure vos clients sont fidèles à votre produit ou recommanderont-ils le produit à leurs amis, à leur famille ? ;
  • Satisfaction des clients, s’ils sont satisfaits de votre produit ;
  • Intention d’engagement : quelle est la probabilité qu’ils s’engagent à nouveau avec vos produits ?

Ces trois ensembles de données peuvent donner des informations précieuses à votre équipe marketing pour planifier sa stratégie. Pour analyser les sentiments des clients de manière beaucoup plus efficace, la segmentation des clients peut être mise à contribution. La segmentation de la clientèle est le processus de regroupement des clients qui ont le même type d’intérêt ou de comportement. Il existe certains critères sur la base desquels la segmentation client peut être rendue possible.

 

Comment augmenter l’expérience client en faisant usage de la segmentation client ?

 

Les clients peuvent être regroupés en tenant compte de différents facteurs. Les sentiments de chaque groupe de clients peuvent ensuite être analysés et les actions nécessaires peuvent être prises pour améliorer leur expérience. Certains articles en ligne mettent davantage en lumière l’importance de la segmentation des clients dans les campagnes marketing. En regroupant les clients selon les segments suivants peut faciliter l’amélioration de la CX(expérience client).

 

Les gros dépensiers 

Il est utile de regrouper les clients qui ont tendance à dépenser beaucoup sur vos produits. Il s’agit d’un groupe de clients qui préfèrent vos produits à tous les autres concurrents. Il serait sage de rendre ces groupes de clients heureux en communiquant avec eux de temps en temps et de toujours écouter leurs opinions. Donner un accès anticipé aux nouveaux produits ou en leur proposant des offres spéciales sont quelques-uns des moyens par lesquels ces groupes de clients peuvent être rendus heureux. 

 

Il y a des groupes de personnes qui sont des acheteurs uniques

Ces types de personnes sont ceux qui préfèrent acheter des choses uniquement en cas de besoin. L’avis qu’ils laissent sera authentique. Il serait bien de donner des options de cashback ou de réduction pour leur 2ème achat. L’objectif de toutes ces mesures devrait être de les inciter à acheter à nouveau chez vous. En faisant cela, les clients commenceront à croire en vous et finiront par commencer à acheter chez vous. 

 

Grouper les clients par lieu

En donnant des notifications aux clients vivant dans une région particulière sur les produits adaptés à cette région est une façon d’améliorer l’expérience client. Cette méthode est utilisée par presque tous les géants du commerce électronique pour rendre les clients heureux et les inciter à acheter leurs produits. 

 

Clients inactifs

Il peut y avoir des personnes qui avaient l’habitude d’acheter sur votre site auparavant, mais qui sont inactives depuis quelques mois. Il serait bon pour vous de les faire revenir. Ils peuvent avoir quitté votre site pour diverses raisons et il est de votre responsabilité de faire revenir ceux qui étaient autrefois vos clients fidèles. En vous basant sur l’historique de leurs commandes, demandez-leur de vous faire part de leurs commentaires ou vous pouvez leur proposer un nouveau modèle d’un produit qu’ils ont déjà acheté. En menant une enquête pour déterminer pourquoi ils sont partis et ce qu’il faut faire pour les faire revenir. En vous engageant davantage auprès des clients, ils auraient l’impression que vous vous souciez d’eux et il y a de fortes chances qu’ils reviennent. 

 

Grouper les clients en fonction de leurs avis

Certaines personnes peuvent avoir acheté votre produit, mais n’en sont pas satisfaites. D’autre part, il y aura des personnes qui seront très satisfaites ou des clients neutres. Pour améliorer l’expérience client et la réputation de votre marque, vous devez toujours écouter les préoccupations de vos clients. Dans le monde d’aujourd’hui, les entreprises qui ont tendance à écouter leurs clients finissent par gagner. Faites appel aux responsables de l’assistance clientèle pour communiquer avec les personnes qui donnent des avis négatifs. Assurez-leur que vous allez résoudre leur problème le plus rapidement possible. Convertissez progressivement ces clients en vos fidèles supporters. Prenez le temps de transmettre votre gratitude aux clients qui ont laissé des commentaires positifs aussi, afin qu’ils achètent chez vous la prochaine fois aussi. 

En dehors de tout cela, il y a de nombreuses façons par lesquelles l’expérience client peut être améliorée comme :

  • fournir une expérience personnalisée aux clients. Chaque client sera unique en ayant ses intérêts. Montrer des pages auxquelles les clients peuvent se rapporter en fonction de leurs intérêts serait apprécié. Cela aiderait à améliorer leur expérience et peut vous profiter aussi à long terme ;
  • fournir des produits de bonne qualité. Si vous ne fournissez pas des produits d’excellente qualité, aucune stratégie ne pourra vous sauver. En fin de compte, tout dépend de la qualité du produit que vous donnez. Même si cela coûte un peu, les clients seront prêts à dépenser si le produit est de qualité supérieure.
Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES