Quelle activité faire en séminaire d’entreprise ?

Peu importe l’enjeu de votre séminaire, il est impératif de trouver la meilleure idée d’activité de séminaire. Elle permet de s’aérer l’esprit et surtout de faire une pause pour mieux réfléchir par la suite et être plus productif.  Les activités à tester pour épater ses collaborateurs :

 

Zoom sur l’escape game : une activité des plus tendances

 

On retrouve l’escape game à la 3ème place des activités de séminaire les plus tendances en 2019. Il s’agit d’un jeu d’évasion grandeur nature, en provenance du Japon, consistant à s’échapper d’une pièce. Les participants seront divisés en plusieurs équipes, ils devront résoudre des énigmes dans un délai imparti et accomplir une mission établie à l’avance. Aujourd’hui, il est même possible de se lancer dans l’organisation d’un escape game team building virtuel. 

 

Les autres séminaires pour réfléchir

 

Au-delà du simple team-building, le séminaire peut aussi être utilisé pour réfléchir ensemble avec vos collaborateurs dans le cadre d’activités qui font sortir de l’ordinaire et qui amènent à réfléchir. Cela permet :

  • de mettre en avant la créativité ;
  • de simplifier l’expression des idées dans le cadre de la vie en entreprise.

Les liens seront renforcés grâce à diverses activités comme : 

  • les quizz (afin de se tester et d’aiguiser ses connaissances) ;
  • le mémo piste ;
  • une murder party ;
  • ou les ateliers de construction.

Les séminaires de découverte

 

Si les activités intellectuelles ne correspondent pas à tous, vous pouvez opter pour les activités découvertes comme : 

  • la cuisine collaborative ;
  • activité basée sur la zénitude.

Choisir des activités sportives

 

Les activités sportives sont réalisées afin de mettre en exergue l’esprit d’équipe et la cohésion de groupe. Pour travailler ensemble, s’amuser et s’aérer l’esprit, c’est l’option parfaite pour votre entreprise. Parmi les activités sportives que vous pouvez choisir on retrouve :

  • le crossfit ;
  • le flag rugby ;
  • la course d’orientation dans un espace dédié à cet effet ;
  • le serpent K.

Bien sûr, il est assez complexe de construire un séminaire basé uniquement sur les activités sportives, car vos collaborateurs ont également besoin d’activités intellectuelles.

 

Nos conseils pour réussir votre séminaire d’entreprise

 

Partir loin du cadre habituel

Partir en excursion en France même ou dans un cadre atypique fera à coup sûr plaisir à vos collaborateurs. Cela permettra de casser la routine habituelle, de s’aérer l’esprit et surtout de nouer des liens forts entre collègues. Vous aurez ainsi la faculté de mettre en place une atmosphère plus conviviale et détendue. C’est l’occasion rêvée pour que tous les participants puissent se connaître.

 

Faire du séminaire un instant de travail collaboratif

Afin que votre séminaire soit encore plus abouti, pourquoi ne pas en profiter pour travailler sur des thématiques spécifiques à votre entreprise. Les ateliers collaboratifs peuvent être importants, car ils permettent à tous vos collaborateurs de travailler de manière plus collective. Les ateliers de travail peuvent aussi être mis en place dans la vie de tous les jours comme dans le cadre d’activités en entreprise. 

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES